Comment acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture en Allemagne

L’industrie automobile allemande est particulièrement réputée et le pays peut se vanter de compter parmi les plus grands constructeurs automobiles du monde. Résultat, les voitures allemandes font souvent beaucoup rêver les étrangers, malgré leurs prix élevés. Si vous vivez déjà en Allemagne, vous avez donc sûrement déjà remarqué que les prix de ces voitures étaient sensiblement plus bas à l’intérieur du pays. Si vous n’y vivez pas et que vous le savez déjà, vous êtes sans doute tenté par l’idée d’acheter votre voiture en Allemagne. Alors, comment faire ?

Les démarches administratives

Acheter une voiture en Allemagne peut être très pratique pour acheter une belle voiture à un prix moins élevé, mais cela peut aussi être la source de nombreux soucis et préoccupations administratifs. Effectivement, malgré l’Union européenne qui facilite largement ce genre de processus, il y a tout un tas de choses à prendre en compte pour que la transaction se déroule correctement.

Évidemment, vous devrez d’abord prendre le temps de bien choisir le modèle et le vendeur. Vous devrez également vous assurer que tous les certificats de conformité et les titres de propriété vous seront transmis, mais vous devrez également rédiger le contrat d’achat en français et en allemand, puis vous occuper de l’immatriculation temporaire en Allemagne avant de faire valider l’immatriculation du véhicule en France.

Faire appel à un mandataire

Comme ces démarches en refroidissent plus d’un, il est aussi possible de faire appel à un mandataire, comme Gaillardauto.com. Le rôle de ces professionnels va être de vous trouver la voiture de vos rêves, qui correspond à votre description précise et au meilleur prix. Ainsi, qu’elle soit neuve ou d’occasion, Allemande ou non, vous trouverez sans effort la voiture que vous voulez.

Évidemment, les mandataires doivent être payés et ils prennent une commission sur l’achat de votre voiture. Cependant, les mandataires les plus honnêtes vous annoncent à l’avance le coût de la commission et celui-ci doit être fixe. Ainsi, vous êtes certains que votre mandataire n’aura aucun intérêt à vous faire acheter telle voiture plutôt qu’une autre et qu’il sera concentré sur votre satisfaction avant tout.

Après l’achat de votre voiture

Si vous faites appel à un mandataire, toutes les procédures seront simplifiées. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors vous assurer que vous repartez avec la voiture, mais également avec le carnet d’entretien, le certificat de conformité européen original, le contrat de vente dans les deux langues dûment rempli et signé, l’ancienne carte grise de la voiture et le contrat de cession de véhicule rempli et signé par le vendeur.

Pour pouvoir rouler en Allemagne et rejoindre la France, vous aurez besoin de demander une plaque d’immatriculation temporaire. Elle est généralement valable deux semaines et donnée dans le club automobile ADAC le plus proche du lieu d’achat. Enfin, une fois arrivée en France, rendez-vous à la préfecture pour faire une carte grise française et obtenir un quitus fiscal avec tous les papiers de votre nouvelle voiture et de sa vente, ainsi que votre pièce d’identité valable.

Laisser un commentaire