Comment trouver un appartement en Allemagne depuis la France ?

Logement

Louer un appartement en Allemagne depuis la France n’est pas toujours très facile. Que vous cherchiez un logement meublé ou non, avec ou sans agence, il n’est pas toujours facile de le faire à distance ou dans une ville que l’on ne connaît pas. Heureusement, il existe des solutions de petites annonces immobilières, sur des sites comme Leboncoin ou dans la presse.

Trouver un appartement grâce à un site de petites annonces immobilières

Comme en France, et sans doute partout ailleurs dans le monde, la recherche d’appartement à louer s’est très largement digitalisée au cours de la dernière décennie. De nombreux sites et applications mobiles se sont développés. Une aubaine pour les futurs expatriés qui ne sont pas encore sur place, mais qui souhaitent trouver un appartement rapidement.

L’un des sites les plus populaires en Allemagne s’appelle Immowelt.de, mais vous pouvez également vous rendre sur Immobilienmarkt.de ou ImmobilienScout24.de. À noter également que le site HomeCompany.de présente l’avantage d’avoir une version anglaise pour les Français expatriés en Allemagne qui ne parleraient pas encore la langue.

Vous pouvez également, sur la plupart des sites de petites annonces immobilières, paramétrer des alertes pour être sûr d’être tenu au courant quand une nouvelle annonce correspondant à vos critères de recherche est publiée. Vous trouverez également de nombreuses statistiques sur les loyers des différentes communes allemandes pour vous assurer de ne pas payer trop cher.

Les agences immobilières allemandes

Faire appel à une agence immobilière peut présenter de très nombreux avantages, surtout pour un expatrié qui ne connaît pas encore le pays et la ville dans laquelle son futur travail le fera habiter. Vous pourrez exposer clairement vos exigences à l’agent immobilier qui se chargera de votre dossier et il s’occupera de vous trouver un bien qui y corresponde.

Les agents immobiliers connaissent bien le marché et la zone sur laquelle ils travaillent. Ils pourront donc vous conseiller sur les quartiers à choisir selon vos goûts ou vos envies. D’ailleurs, un annuaire regroupant toutes les agences immobilières et les triant par localité ou par spécialité est disponible sur le site IVD-Expertensuche.

Cependant, prenez connaissance des quelques règles d’encadrement de cette profession avant d’y faire appel. La plus importante d’entre elles, sans doute, c’est la commission qui vous sera réclamée par l’agent immobilier à la signature du bail de location. Sachez que cette commission ne peut pas, légalement, dépasser deux mois de loyer.

Trouver une location dans la presse

Il existe des journaux spécialisés en Allemagne, qui paraissent le plus souvent toutes les semaines ou tous les mois. Ils sont, évidemment, publiés dans différentes versions qui se concentrent sur les différentes régions et localités allemandes. Ils peuvent être un bon moyen pour se faire une première idée de l’état du marché immobilier de la région où vous vivrez.

Ces journaux spécialisés ont également des sites Internet sur lesquels vous pouvez trouver ces petites annonces immobilières. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’être en Allemagne pour acheter le journal en question. Les deux principaux journaux en la matière sont Immobilien Zeitung et ImmoAnzeiger.

Si vous savez déjà dans quelle commune allemande vous allez déménager, vous pouvez également feuilleter le journal local de la ville. Ils sont nombreux à présenter les petites annonces immobilières locales et vous pourrez alors rapidement comprendre quels sont les quartiers les plus prisés où ceux, au contraire, que vous voudrez éviter.

Comment trouver un appartement dans un quartier agréable ?

Quand on cherche un appartement dans un pays ou une ville que l’on ne connaît pas très bien, parfois même sans y être au moment de faire son choix, il devient très difficile de choisir le quartier dans lequel on veut habiter. Effectivement, difficile de savoir s’il correspondra en nos attentes en matière d’animation, de commerces et de services si on ne le connaît pas.

Pour vous aider à choisir votre appartement, vous pouvez commencer par regarder s’il se trouve loin de votre travail. Si le quartier dans lequel vous allez travailler n’est qu’un alignement de bureaux fermés à 18h, vous préférerez sans doute habiter un peu plus loin. Vérifiez alors, grâce à votre application préférée, les moyens de transport à votre disposition et l’état de la circulation et des embouteillages entre ce quartier et votre bureau à différentes heures.

Vous pouvez également essayer d’en apprendre plus sur le quartier autour de l’appartement qui vous intéresse en vous rendant sur Google Maps. Vous pourrez regarder les commerces et les restaurants alentour et vous pourrez également vous promener sur Google Street View pour avoir un aperçu, bien que le service soit peu développé en Allemagne, dernier pays Européen à s’opposé à la prise de cliché par le géant de l’internet. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour avoir les différents avis de vos potentiels futurs voisins sur la vie quotidienne dans le quartier.

De fortes disparités selon les régions

Louer un appartement, meublé ou non meublé, sur Internet ou par agence, n’est pas forcément très facile en Allemagne. Les conditions d’accès à la location peuvent parfois être contraignantes et vous devrez justifier d’un dossier bien préparé et solide. Une situation aidée par une faible offre et une forte demande.

D’ailleurs, cette situation mène également à une hausse des prix un peu alarmante dans certaines régions. L’Allemagne de l’Ouest, la plus riche, est la plus touchée par la hausse de ces prix et la Bavière est la région la plus chère du pays. Munich, Francfort et Stuttgart sont les trois villes les plus chères du pays.

En revanche, assez étonnamment, la capitale, Berlin, est un peu épargnée par le problème. Sans doute parce qu’elle se trouve en Allemagne de l’Est, mais aussi parce que la taille importante de la ville et sa population jeune, qui ne cesse d’en repousser les frontières en habitant de plus en plus loin du centre-ville, dynamise de nouveaux quartiers au prix encore bas.

Laisser un commentaire