Comment trouver un travail en Allemagne quand on est Français ?

Recherche d'emploi

Vous avez foncé tête baissée à Berlin pour réaliser votre rêve d’Allemagne et vous vous demandez maintenant comment trouver un travail ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour chercher un emploi et les offres de recrutement par voie de petites annonces, sur des sites ou par la presse, ne manquent pas.

Les sites de recherche franco-allemands

Si vous n’êtes pas encore suffisamment germanophone pour espérer passer inaperçu dans le monde du travail allemand, vous pouvez vous tourner vers certains sites spécialisés dans les offres d’emploi à destination des franco-allemands. Évidemment, vous n’échapperez pas pour autant à la nécessité de parler couramment l’allemand pour communiquer avec les autres.

Ces sites peuvent aussi vous aider à trouver du travail en France si vous parlez bien allemand puisqu’ils accueillent également les annonces d’entreprises allemandes basées en France. Cependant, si vous souhaitez partir vivre en Allemagne, la plupart de ces sites vous proposeront de très nombreuses annonces pour des emplois à travers toute l’Allemagne.

Parmi les nombreux sites proposant ces services, vous trouverez notamment la plateforme collaborative franco-allemande emploi-allemagne.de qui présente l’avantage d’être rédigée dans les deux langues. Il faut également citer le site connexion-emploi.com qui met à disposition les annonces de recrutement de grandes entreprises allemandes et françaises. Sans oublier, bien sûr, la rubrique international du site de Pôle Emploi.

Les annonces de recrutement généralistes

Les sites généralistes sont vraiment la solution idéale pour les Français souhaitant travailler en Allemagne, mais ne disposant pas d’une expérience justifiant de se spécialiser dans un domaine. Ainsi, sur ces sites (souvent appelé « job boards » par les Allemands), vous trouverez beaucoup d’offres de recrutement pour des emplois très divers et accessibles.

Sachez que certains sites d’offres d’emploi généralistes offrent leurs services à une échelle européenne. Si vous avez l’habitude d’utiliser Monster en France, par exemple, vous pourrez l’utiliser également en Allemagne. D’autres sites sont plus « locaux » et très utilisés par les Allemands, comme stellenanzeigen.de ou jobware.de.

Ces sites sont très fréquentés et ne vous attendez pas à ce que votre première tentative rencontre un succès immédiat. Heureusement, ces sites sont également très souvent mis à jour et avec un peu de temps et de persévérance, vous finirez sans aucun doute par décrocher un travail qui vous permettra de financer votre nouvelle vie en Allemagne.

Les moteurs de recherche pour chercher un travail

Les moteurs de recherche sont également une solution pratique et souvent appréciée pour aider les utilisateurs à trouver un travail. Leur intérêt principal repose dans le fait qu’ils permettent de cibler un peu plus précisément le type d’emploi que vous recherchez. Ainsi, si vous disposez d’une expérience, d’une formation ou simplement d’un plaisir spécifique, vous pouvez filtrer les annonces.

Certains de ces moteurs, comme indeed.de, sont européens et vous les avez sans doute déjà croisés sur l’Internet français. Cependant, il faut également citer simplyhired.de, jobanova.de ou careerjet.de. Tous autant qu’ils sont, ils proposent une utilisation très intuitive qui repose sur l’utilisation de mots-clés pour trouver l’annonce qui correspond le mieux à vos envies et à vos compétences.

Les sites spécialisés

Comme en France, plus votre formation et votre expérience sont importantes et spécialisées, plus il vous sera facile de correspondre à poste précis. Cependant, tout l’art de trouver un emploi rapidement repose sur le fait de parvenir à trouver l’annonce qui correspond à ce travail pour lequel vous êtes taillé.

Heureusement, vous n’êtes pas le premier à penser à ce problème et de nombreux sites Internet se sont spécialisés dans les offres d’emploi à destination des professionnels de certains secteurs d’activité. Ainsi, les ingénieurs se rendront sur ingenieurekarrire.de, les employés de la banque et de la finance sur Finanz-Stellenmarkt.de et ceux de l’hôtellerie sur hoteljobdeutschland.de.

Si votre spécialité est encore plus précise est encore plus recherchée, vous pouvez également faire appel à un cabinet de recrutement. Ces cabinets, spécialisés dans la recherche et le placement des bons profils dans les bonnes entreprises pourront vous faire économiser un temps précieux. Ils vous aideront également à mettre votre candidature en valeur pour trouver plus rapidement un travail.

La presse et ses petites annonces

Même si Internet et les sites de recrutement sont, aujourd’hui, la solution principale en matière de recrutement, la presse papier et les nombreux journaux allemands continuent de publier des petites annonces, parmi lesquelles des offres d’emploi. Ces propositions de travail sont souvent très généralistes.

Cependant, si vous pouvez acheter le journal à votre guise, sachez qu’ils sont également entrés dans le 21e siècle et que l’immense majorité de leurs annonces de recrutement sont disponibles sur leur site Internet dans une rubrique spécialisée. Presque tous les grands quotidiens allemands proposent ce service et vous n’aurez aucun mal à les trouver.

Les solutions pour trouver un emploi en Allemagne sont donc nombreuses quand on est un expatrié français et en multipliant les domaines de recherches, les alertes sur les différents sites, ainsi qu’en s’armant de patience et de persévérance, vous trouverez sans aucun doute l’emploi de vos rêves en Allemagne.

Laisser un commentaire