Convertir ses fichiers audio facilement pour emporter ses leçons d’allemand partout avec soi

Apprendre l'allemand

L’allemand est une langue difficile à apprendre pour un francophone. Parmi les défis les plus importants qu’ils peuvent rencontrer dans leur apprentissage, la prononciation en est un de taille pour les Français désireux de devenir germanophones. Heureusement, il est possible de s’entraîner, notamment en habituant son oreille à écouter la langue parlée. Pour cela, rien de mieux que d’emporter partout avec soi des fichiers audio en allemand.

Comment récupérer les pistes sonores d’un logiciel d’apprentissage ?

Si vous avez investi dans un logiciel d’apprentissage sur votre ordinateur, il y a de fortes chances que certaines leçons audio vous fassent travailler la prononciation, notamment en vous invitant à répéter les mots dans votre microphone. L’avantage d’emporter partout avec soi ces pistes sonores, c’est de travailler la prononciation n’importe où, même sans répéter à voix haute.

Quand vous installez le logiciel, les pistes sonores s’installent aussi sur votre ordinateur. Vous pouvez donc aller les chercher dans les répertoires du logiciel. Cependant, ils sont souvent dans un format peu pratique et volumineux, le WAV. Heureusement, vous pouvez convertir vos fichiers WAV en MP3 facilement grâce à un logiciel adapté et emporter vos leçons partout avec vous.

Transformer des vidéos en podcast

Une autre bonne astuce pour progresser en allemand, c’est de télécharger des vidéos sur Internet et de les transformer en fichier audio. Une fois de plus, peu importe le logiciel que vous utilisez pour télécharger la vidéo, il est possible ensuite de convertir le fichier en MP3 très facilement. Le MP3 restant le format idéal pour compresser un fichier audio et le mettre dans son téléphone.

L’avantage d’une telle habitude, c’est qu’elle vous permettra de consommer facilement et n’importe où des vidéos qui ne nécessitent pas toujours d’avoir d’image pour être consommée. En écoutant ces émissions en allemand, votre compréhension orale progressera. Or, la compréhension orale permet également, par mimétisme, d’améliorer son accent et sa prononciation. Une excellente habitude à prendre donc.

Tournez-vous vers des méthodes d’apprentissage audio

Toutes les solutions abordées jusqu’ici sont surtout adaptées aux germanophones qui maîtrisent déjà suffisamment bien l’Allemand pour avoir besoin de se fabriquer leurs propres techniques et matériels d’apprentissage. Si vous débutez à peine en Allemand et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tout simplement vous acheter une méthode audio.

Elles sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix. Le gros avantage de ce genre d’apprentissage, c’est qu’une clé USB vous est fournie avec tous les fichiers audio en MP3. Si c’est sous la forme d’un CD, vous aurez besoin de récupérer les fichiers et de les convertir en MP3, mais vous savez déjà le faire maintenant. Ces méthodes vous offrent un apprentissage naturel et simplifié. Très vite, vous maîtriserez un peu d’Allemand sans effort.

Laisser un commentaire