Les entreprises allemandes ont de plus en plus recours à l’impression 3D

Impression 3D

Bien qu’on trouve peu d’information sur l’adoption des technologies d’impression 3D, auprès des professionnels, une étude qui s’appuie sur 900 entreprises, dans 12 pays, permet de constater que la fabrication additive séduit de plus en plus les sociétés, particulièrement en Allemagne.

L’adoption de l’impression 3D

Lors du sondage, on a pu constater que près d’un quart des entreprises utilisent déjà l’impression 3D et que 12 % d’entre elles prévoient de l’utiliser à court terme. Cependant, on enregistre 64 % qui déclarent n’avoir aucune expérience dans ce domaine.

Les secteurs qui ont le plus recours à cette technologie sont sans surprise ceux de l’automobile et de l’aéronautique. En effet, 49 % des sondés ont indiqué qu’ils souhaitaient fabriquer des pièces légères et complexes, ou des séries limitées, à l’aide d’imprimantes 3D. Le marché de la plasturgie arrive en seconde place, avec 45 % des sociétés du domaine qui envisageraient d’avoir recours à la fabrication additive, à court terme.

Des barrières qui nuisent au développement de cette technologie

Certaines entreprises renoncent à s’engager dans ce type de technologie. La première raison de cette décision est l’investissement financier. En effet, le prix des machines est une objection courante, de la part des entreprises. De plus, la plupart d’entre elles manquent d’expertise interne.

En outre, les coûts de fonctionnement ainsi que les limites techniques (volume de fabrication limité), puis, les restrictions de matériaux, sont des barrières importantes aux pour les entreprises.

Les entreprises allemandes sont les plus ouvertes à l’impression 3D

On constate que l’adoption de la fabrication additive se fait par zones géographiques. Ainsi, en proportion, les entreprises allemandes sortent du lot avec 37 % des sondés qui indiquent avoir recours à l’utilisation de l’impression 3D. En Asie, la Chine et la Corée du Sud ont un taux d’adoption de 24 % alors que les entreprises aux Etats-Unis sont seulement 16 % à utiliser ce type d’outil de fabrication.

L’Allemagne, un pays en constant développement

On peut se demander quelles sont les raisons qui poussent les entreprises allemandes à utiliser les imprimantes 3D. Effectivement, on peut constater que les Allemands sont loin devant les autres pays ouverts à ce type de technologie.

On pourrait donc expliquer cela par le fait que dans ce pays, on compte beaucoup d’entreprises locales qui n’ont pas besoin d’avoir une productivité illimitée. Ces sociétés sont également plus ouvertes aux nouvelles technologies, car l’économie allemande est fortement portée sur l’innovation. De plus, ces entreprises n’ont pas les inconvénients concernant la limite de production et peuvent alors se permettre d’utiliser les imprimantes 3D.

Laisser un commentaire