Le Rotary club en Allemagne

Rotary club de Gastein

La simple évocation du mot Rotary suffit à évoquer un prestige, une renommée à travers les âges et les pays voire les continents. Le Rotary est en effet un club d’affaires reconnu dans le monde entier et qui peut parfois faire tourner les têtes tant les grands noms ayant été dans ses rangs sont nombreux. Après une histoire tumultueuse de l’autre côté du Rhin, le Rotary a fait son grand retour en Allemagne depuis plusieurs années maintenant. Découvrez, dans les lignes qui suivent, tout ce qu’il vous faut savoir sur l’histoire passée et actuelle du Rotary en Allemagne.

Retour dans l’histoire du Rotary

Avant de se plonger dans l’existence actuelle du Rotary dans le pays de Goethe, quelques petits points historiques afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un club d’affaires reconnu à travers toute la planète encore aujourd’hui.

Le Rotary est né du côté de Chicago, dans l’Illinois. Le fondateur du Rotary, Paul P. Harris un avocat de profession, prit la décision de se réunir avec trois amis le 23 février 1905. Ses trois amis étaient tous les trois des hommes d’affaires aguerris : Silvester Schiele un négociant en charbon, Gustavus H. Loehr un ingénieur des mines et enfin Hiram E. Shorey un tailleur reconnu dans toute la région. Aussi bien les confessions religieuses que les origines géographiques étaient déjà très mêlées dans ce club naissant : les quatre amis provenaient de Suède, d’Irlande ou encore des Etats-Unis et étaient de confession juive, catholique et protestante. Un élément fondateur, encore aujourd’hui, pour l’appartenance des membres des clubs Rotary à travers le monde.

Initialement, l’idée de Paul Harris n’était autre que celle de promouvoir la solidarité et des relations continues entre les hommes d’affaires. Au fil des années d’existence, vint s’ajouter l’idée d’une action humanitaire qui pourrait s’établir autour du projet initial. Les réunions du premier Rotary, qui venaient alors d’accueillir de nombreux autres participants, étaient organisées sur les lieux de travail des différents membres, à tour de rôle, d’où le nom du club qui était alors appelé à rester dans les annales. Parce que l’activité du club était très importante dès les débuts de son existence, les discussions entre les membres étaient nombreuses pour choisir les différents axes de développement. Ce n’est qu’en 1906, un an après la première réunion, que l’axe de développement principal fut mis sur pied pour permettre au Rotary de dépasser les frontières et faire se rassembler les hommes d’affaires du monde entier.

Une véritable philosophie

Au-delà de sa création faite de hauts et de bas mais qui parvint très vite à aboutir pour rencontre le succès que l’on connaît, le Rotary offre à ses membres une véritable philosophie à mettre en œuvre au jour le jour. Ces clubs d’affaires n’auraient pu continuer à exister à travers le temps et les continents sans mettre en oeuvre une philosophie pleine et entière à laquelle pourraient adhérer l’ensemble de ses membres.

Les statuts officiels du Rotary sont clairs : chaque membre s’engage à « cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable ». D’autres engagements sont à respecter pour chaque homme d’affaires qui souhaiterait intégrer un club Rotary :

  • Mettre à profit différentes relations et différents contacts en vue de faire fructifier les affaires des membres de son club.
  • Observer des règles de respect et de considération envers tous les membres du Rotary, et ce afin que l’activité de chacun soit perçue comme un vecteur de développement potentiel et supplémentaire.
  • Mettre à profiter ces différents engagements dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.
  • Faire progresser et développer l’entente entre les peuples par le biais de l’altruisme et du respect de la paix.

Pour vérifier la bonne application de tous leurs engagements, les membres du Rotary doivent se soumettre à quatre question spécifiques pour qualifier leur action et leur aspect positif ou négatif :

  • Est-ce vrai ?
  • Est-ce juste ?
  • Est-ce de bonne volonté ?
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

En somme, vous l’aurez compris, l’adhésion à un club Rotary nécessite la mise en œuvre d’une véritable philosophie de vie professionnelle et personnelle. Autant de codes qui, encore aujourd’hui, contribuent à la satisfaction des membres de chaque club existant à travers le monde.

Une présence à travers l’Allemagne

Le Rotary s’est développé, depuis l’année de sa création, dans le monde entier. A travers l’Histoire et ses grands événements, les clubs Rotary ont continué à se développer et intégrer des hommes d’affaires toujours plus nombreux, quel que soit le continent. On retrouve désormais des clubs sur tous les continents et non plus exclusivement qu’aux Etats-Unis. Ne serait-ce qu’en Europe, ces clubs sont nombreux et présents dans plusieurs pays. L’Allemagne ne fait pas exception et compte aujourd’hui près de 1000 clubs différents répartis dans tout le pays. Sur notre site Internet, et grâce à la fonction de recherche dédiée, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur chacun de ces 1000 clubs. Cela de sorte à ce que vous puissiez intégrer le club de votre choix ou celui qui saura répondre à l’ensemble de vos attentes.

Besoin d’informations supplémentaires ?

Malgré toutes les informations données précédemment, vous souhaiteriez en savoir encore un peu plus sur le fonctionnement interne d’un club Rotary ? A l’inverse, vous avez tout compris et vous souhaiteriez intégrer dans les meilleurs délais le club Rotary allemand le plus proche de chez vous ?

Alors quelle que soit votre interrogation et quelles que soient vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des clubs Rotary de votre choix. Tous les collaborateurs de ce club se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider si nécessaire dans votre procédure d’inscription.

Laisser un commentaire