Top 5 des meilleures motos trial du marché

Table des matières

Les engins trial existent depuis plusieurs années sur le marché des deux roues. Ils constituent une catégorie de motos spéciale grâce à leurs caractéristiques, telles que les basses silhouettes fines.

Les motos trial possèdent des pneumatiques exceptionnelles qui leur permettent de parcourir des chemins non bitumés et accidentés.

Avant tout achat de moto trial, vous devez vous assurer qu’elles répondent aux nouvelles normes régissant la fabrication de la moto. Les cinq motos trial suivantes constituent les meilleures que vous pourrez trouver sur les marchés.

En optant pour l’un de ses engins, vous aurez la garantie d’avoir effectué un bon choix de moto adapté à tout type de conducteur.

Top 1 : Beta250/300 Evo

Depuis 2020, la Beta Evo est reconnue comme étant l’une des meilleures motos trial que vous pourrez acheter. Elle constitue la première option de nombreux motards, c’est ce que les statistiques des ventes des motos trial attestent.

En France, plus de 8% de Beta Evo sont immatriculés par an depuis bientôt deux ans. La Beta250 Evo est la plus achetée par les conducteurs. Il y a quelques années, ils préféraient la 300.

La Beta250 Evo est plus facile à utiliser et accessible à tous les trialistes en raison de sa légèreté. La puissance de la moto est idéale et le pilote moyen se fait moins déborder que sur la cylindrée supérieure.

Les constructeurs proposent une 300 Evo SS ou une Super Smooth pour les conducteurs qui préfèrent les grosses roues. Ces derniers sont aussi faciles à conduire que la Beta250 Evo.

Les fabricants proposent chaque année une nouveauté de Beta Evo pour le plus grand plaisir des trialistes.

En 2020, ils ont installé une nouvelle enveloppe au réservoir et accentué la teinture blanche de la moto en 2021. Les nouvelles suspensions sont parfaites et le réservoir a une capacité de 2,8 litres.

Les renseignements concernant la Beta Evo de 2022 ne sont pas connus du grand public. Vous pouvez trouver la moto en vente dans les marchés physiques et virtuels à un prix variant entre 7000 et 7500 euros.

Top 2 : EM Epure Race

Le modèle EM Epure Race et sa technologie haut de gamme font de lui l’une des meilleures motos trial de 2021. Vous avez également les versions Lite et Sport qui sont aussi proposées par la marque Electric Motion. Cette dernière est spécialisée dans la conception de moto trial électrique.

Le moteur électrique de l’EM Epure Race, avec son autonomie de 43km, peut aisément rivaliser avec les moteurs thermiques disponibles sur le marché.

L’embrayage à diaphragme possède des commandes hydrauliques, lui permettant de résister aux grands obstacles. La transmission secondaire au niveau du moteur est effectuée par des chaînes.

La moto n’émet pas de grand bruit et elle est bien légère avec son poids 75kg. La société Electric Motion a conçu des selles garantissant la commodité du conducteur sur la route.

L’homologation du trial correspond à celle d’une 125, elle est un engin de qualité supérieure. Vous devez prévoir entre 9000 et 9500 euros pour l’achat d’une EM Epure Race.

Top 3 : GasGas 250/300 TXT Racing

La marque GasGas est appréciée par les motards français en termes de motos trial depuis plusieurs années. Le modèle TXT est sorti pour la première fois dans les années2002 puis elle a subi de nombreuses modifications au fil du temps.

Le dernier GasGas TXT possède un moteur puissant, monocylindre à deux temps et accessible à tout trialiste.

Les suspensions de la partie cycle sont adéquates, le poids est léger soit 69,4kg et le réservoir possède une capacité de 2,4 litres. Bien que la marque ait fait faillite il y a des années, la moto demeure dans la compétition pour les places des meilleures motos trial.

Les Autrichiens promettent de revenir sur les marchés bientôt avec une TXT de dernière génération conçue avec des technologies de pointe. Vous aurez à dépenser entre 7500 et 8000 euros pour l’achat de votre GasGas TXT Racing.

Top 4 : Montesa Cota2604RT/ 4RT Repsol

La Montesa Cota2604RT/ 4RT Repsol est reconnu sur le plan international pour avoir permis aux pilotes de gagner des prix mondiaux. Les ventes et les immatriculations de ce modèle ne cessent de croître chaque année.

En 2021, plus de cent motos Montesa furent immatriculées dans l’hexagone. Elle dispose d’un moteur monocylindre à quatre temps à refroidissement liquide et d’une boîte à cinq rapports.

Le premier modèle de Montesa Cota4RT fut introduit sur le marché en 2005, une année où le trial à deux temps faisait la loi. La mécanique de la machine est solide et les constructeurs lui ont apporté des modifications au fil du temps.

La cylindrée est passée de 250cm³ à 260cm³ en vue de lui donner le rab de punch qui lui manquait. Les suspensions sont parfaites, le poids constructeur est léger (73kg) et le réservoir a une capacité de 1,8 litre. Le cadre périmétrique de la partie cycle est fait en aluminium et la largeur des selles est optimale.

Vous avez sur le marché la version Race Replica Repsol qui est beaucoup plus chère que le modèle classique. Les Montesa sont proposés en vente entre 7000 et 10000 euros. La plupart des acheteurs préfèrent le modèle de base vendu à 7800 euros.

Top 5 : Scorpa300 SC Factory

La SC Factory est le seul modèle Scorpa de la marque KTM/HVA mais qui possède de grands équipements. Vous avez une fourche tech en aluminium, un cadre tubulaire en acier, des disques de freins Galfer…

Vous avez aussi l’amortisseur Reigner et les repose-pieds accrocheursS3 Hard Rock. Le modèle est un dérivé orangé de Sherco, un modèle avec plusieurs variantes.

Des réglages ont été effectués par les constructeurs au niveau de l’amortisseur en2021. Le réglage permet une meilleure adaptation aux biellettes de suspensions.

Selon les registres des immatriculations, environ 14 Scorpa300 SC factory et 12 SC factory furent vendus au cours de l’année2020. La machine est disponible en trois versions à savoir les cylindrées125, 250 et 300cm³.

Lorsque vous roulez une Scorpa, vous vous démarquez des autres conducteurs de moto trial. Elle est disponible à un prix variant entre 7000 et 8000 euros.

Pourquoi acheter une moto trial?

Les modèles de moto trial possèdent des équipements adaptés à la conduite sur voie publique, à part ceux qui doivent participer aux compétitions. En raison de certaines de ses caractéristiques telles que la puissance limitée et la vitesse faible, la moto trial est déconseillée pour un usage sur les routes.

Les différents avantages de la moto trial sont :

  • Facilité d’utilisation;
  • Poids ultraléger;
  • Engin compact et résistant;
  • Moto maniable, nerveuse et fiable.

La moto trial présente aussi des inconvénients que vous devez maîtriser avant l’achat de l’engin. La moto n’est pas adaptée pour les duos de conducteurs et ses prix de vente sont onéreux.

Elle est produite en petite série et les petits modèles à deux temps sont les plus commercialisés. À partir de 4500 euros, vous pouvez vous procurer un modèle de moto trial conforme à vos besoins.

Le choix de votre moto trial est une étape importante et vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant d’effectuer votre achat. Vous pouvez également vous fier à la liste de motos susmentionnée qui offre le confort d’un véritable trial à tout conducteur.