Comment négocier un virage en moto ?

Table des matières

Ce qui distingue les meilleurs conducteurs de motos et de véhicules, c’est la manière de négocier les virages. Tout le monde peut évoluer en maintenant une accélération constante sur une route rectiligne.

Seuls les experts de la conduite savent maintenir la même vitesse tout en abordant un virage. Que vous soyez amateur de routière ou un motard débutant, vous êtes certainement confronté à la complexité de la négociation des tournants à moto.

Nous vous proposons quelques astuces et conseils pour mieux négocier vos virages à motos. Il faut savoir que bien négocier les virages requiert une habileté qui passe par la maîtrise de plusieurs techniques.

Une fois maîtrisées, ces techniques vous ouvriront un nouvel univers. Vous pourrez vous engager sans crainte dans les virages et faire ressortir le plein potentiel de votre routière. Une fois que vous aurez décrypté le secret derrière les virages, la moto n’aura plus aucun secret pour vous.

Pratiquement, négocier un virage se résume à contrebalancer la moto dans son équilibre. Si l’on veut prendre un virage à gauche, on exerce un effort sur le guidon et on s’incline sur la partie gauche de la moto.

Précautions à prendre avant de s’engager dans un virage

Être bien équipé

S’équiper convenablement est l’étape essentielle si vous voulez conduire une moto et entamer un virage. Avant même d’aller à moto, il est impératif de s’assurer d’être bien équipé.

Vous devez d’être munid’un casque de sécurité pour protéger des traumatismes crânienslors des éventuels chocs et accidents. Notez que vous pouvez être contraint à payer des amendes si vous n’en possédez pas.

Il faut vous armer de gants qui protègent vos mains, car lors d’un accident, de collision avec un autre véhicule ou de simple chute, les mains sont souvent la première partie du corps exposée au risque de blessure ou de brûlure.

Vous vêtir de gilet de haute visibilité qui va vous permettre d’alerter les autres usagers de la route quand vous tombez en panne ou d’accident. Ce gilet aura à la fois la fonction d’anti-choc qui vous protégera contre d’éventuel accident ou chute.

Il est nécessaire de vous assurer que votre moto est en bon état de fonctionnement. Il faudra vérifier vos freins, vos faisceaux de croisement; les feux de position arrière et avantet les feux de freinage. Et c’est après seulement que vous pourrez vous lancer dans la conduite d’une moto.

La pratique pour négocier un virage à moto

Conduire une moto est différent de celle d’une voiture, cela demande plus de dépenses physiques. Pour la négociation d’un virage, tout se joue sur la posture à adopter par le conducteur. C’est une étape inquiétante pour les apprentis motards. La pratique est la seule issue.

Il faut tenir la roue en équilibre avant l’entrée en virage. Plus la moto prend de la vitesse, plus cet équilibre s’installe. Pour prendre le virage, il faut contrer l’équilibre de la moto en appuyant fort sur le guidon.

Surveiller l’environnement

Il vous est impératif de surveiller votre environnement afin de bien choisir votre vitesse et votre trajet. Faites attention aux autres usagers de la route, quel que soit le milieu dans lequel vous vous retrouvez. Même dans les campagnes les plus reculées, vous devez être prudents pour ne pas être surpris par les engins agricoles et les animaux qui pourraient empiéter sur votre voie.

Observez la surface de la route pour être prêts à éviter les bosses sur l’asphalte, les graviers et les nids d’oiseaux. Faites attention au sel qui est un véritable danger pour tout motard en hiver. En période de pluie, vous devrez par contre faire attention aux chaussées mouillées qui sont très glissantes.

Ayez un champ de vision très large: ne vous focalisez pas seulement sur la route ou votre moto ou sur les obstacles que vous verrez. Si la moto offre de superbes sensations, elle comporte certains dangers, soyez absolument vif d’esprit et le plus attentif possible.

Bien se positionner sur sa moto

Il est fondamental de savoir bien se positionner sur votre moto. Cela vous permet d’avoir un bon contrôle sur votre engin et de ne pas glisser de votre moto. Votre manière de vous asseoir sur une moto obéit à des règles de base :

Posez bien les pointes des pieds sur les cale-pieds afin d’avoir les jambes le long du réservoir. Vous devez veiller à avoir les genoux qui rentrent naturellement vers l’intérieur et les jambes contre le réservoir. Ce dernier protège tout votre bas du corps lors des petites collisions.

Pour se positionner sur une moto, il faut :

  • Maintenir votre dos bien droit ;
  • Gardez vos bras légèrement fléchis;

Les bras fléchis auront pour but de vous permettre d’éviter un obstacle par la seule action de vos bras.

Soyez attentif à votre vitesse

La dernière étape avant de s’engager dans un virage et de stabiliser la vitesse afin de l’adapter au virage que vous abordez. Soyez attentif à votre vitesse et optimisez-la à la baisse ou la hausse, selon le cas.

Si vous avez suivi chacune des précautions énoncées plus haut, vous êtes prêt à apprendre comment bien prendre un virage, que ce soit un virage à droite ou à gauche.

Comment bien négocier un virage à gauche ?

Le virage à gauche se déroule en 3 étapes: une dans la zone d’entrée de la courbe, une autre dans la zone de découverte et la dernière dans à la sortie du virage. À l’entrée, vous devez positionner votre engin dans la partie droite de votre voie.

Assurez-vous de ne pas coller la ligne médiane pour éviter de causer une collision avec les usagers de la voie qui vont dans l’autre sens. Votre vitesse étant adaptée au virage, vous devez commencer à porter votre regard dans la courbe.

Ceci afin d’évaluer la trajectoire à prendre et pour être prévenu s’il y a des obstacles sur votre trajectoire.

Dans la zone de découverte (dans la courbe du virage), commencez à incliner la moto et centrez-vous légèrement vers l’épaule. Lorsque vous tournez à gauche, poussez votre pied droit et tournez votre genou droit vers l’intérieur du virage.

En sortie de virage, commencez à redresser progressivement votre moto, relâcher le frein et commencer à reprendre doucement de la vitesse. Notez qu’il faut modérer votre accélération en sortie de virage pour ne pas provoquer une sollicitation brutale de votre accélérateur. Cela peut faire chasser votre roue arrière et causer des accidents.

Prendre un virage à droite

Comme le virage à gauche, le virage à droite se déroule également en 3 étapes. Commencez à placer votre routière ou votre sportive dans la partie gauche de votre voie. Ensuite, dans la zone de découverte, inclinez votre moto et engagez le virage à droite.

Enfin, comme pour le virage à gauche, redressez lentement votre moto et commencez à reprendre minutieusement de la vitesse.

Pendant le virage à droite, assurez-vous de vous appuyer uniquement sur vos jambes et non sur vos fesses. Assurez-vous de garder vos parallèles lorsque vous vous reposez sur les repose-pieds. N’oubliez pas de garder votre dos droit.

Précautions à prendre durant le virage

Dans les virages, il y a plusieurs mesures à respecter afin d’effectuer votre manœuvre sans encombre. Entre autres:

  • Faites attention à ne pas freiner brusquement pendant le virage;
  • Modulez plutôt votre freinage avec fluidité ou jouez avec le frein moteur ;
  • Évitez d’accélérer trop vite pour ne pas déraper la roue arrière ;
  • Faites attention aux excès de vitesse, qui peuvent vous exposer à une suspension ou à des accidents ;
  • Quand vous penchez votre moto, gardez votre tête à l’intérieur du virage ;
  • Évitez les transports en commun pour faire vos virages.

Pour les transports en commun, la pratique du virage n’est pas conseillée, car ce ne sont pas des circuits pour vous amuser. Cherchez plutôt des circuits plus adaptés pour ces actions.