Comment habiller une selle moto ?

Table des matières

Pour allier moto et confort du voyage, votre moto réclame une selle en bon état. Il est nécessaire de porter un soin particulier à l’habillage de la selle de votre moto.

Pour habiller une selle moto, vous devez opter pour une housse de qualité supérieure. Travaillez la housse de votre moto. Assurez-vous de prendre les bonnes dimensions pour la nouvelle housse.

Il faut nettoyer régulièrement la selle moto avec de l’eau savonneuse additionnée à l’alcool ou avec de l’acétone.

Quelles sont les étapes pour habiller la selle de votre moto?

La selle est la partie de la moto qui sert de siège au conducteur et à son éventuel passager. À l’intérieur, elle est garnie d’une mousse sous différentes formes assurant le confort pendant le trajet.

Indépendamment du type de moto, elle est protégée de l’extérieur par une housse de selle qui peut être en cuir ou autre matière. Pour habiller la selle, il y a différents points à examiner avant de changer de housse.

Que faire pour revêtir la selle de sa moto?

Pour retravailler l’aspect de la selle de sa moto, une attention et une précaution importante sont de mise. Si vous ne savez comment vous y prendre, confiez cette tâche à un sellier. Vous éviterez de détériorer la selle et vous gagnerez une selle toute neuve et confortable.

Dans le cas d’un revêtement, cela vous évite de vous procurer une nouvelle si vous trouvez que le prix est cher.

En optant pour cette dernière solution, vous pouvez passer chez un motociste. Retirez la selle de la moto pour la faire parvenir au sellier grâce au motociste. L’avantage de faire appel à ce dernier est qu’on vous prête une selle de rechange en attendant le retour de la vôtre au bout d’une semaine.

Pour toute l’opération, comptez en moyenne entre 100 et 200 euros. Vous pouvez habiller votre selle vous-même tout en rendant la mousse adaptée pour les longs trajets.

De quels matériels avez-vous besoin pour habiller la selle de votre moto?

Avant de faire une quelconque opération, vous aurez besoin d’instruments de diverses sortes pour atteindre l’objectif. La première question à se poser concerne le tissu qui servira de revêtement.

Le type et la qualité de tissu à utiliser sont des facteurs à considérer pour habiller la selle de votre moto. Il ne faut pas opter pour une housse de qualité inférieure.

L’une des meilleures suggestions est le coupon de skaï pour faire une housse de selle de moto. C’est un coupon qui se fait rare sur le marché. Le skaï est confectionné à base d’un mélange cuir et simili ou PVC. Il est appelé faux cuir et coûte beaucoup moins cher que le cuir naturel.

En dehors du prix, le skaï est différent du vrai cuir par l’odeur et le toucher. Si vous grattez sur la matière et que vous obtenez de légers résidus, c’est le skaï. Avant, c’était facile d’en trouver dans les grandes surfaces.

Ils sont disponibles sur commande dans des centres commerciaux. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer une housse en simili de cuir.

Il faut préparer :

  • Une agrafeuse avec des agrafes de 6 mm pour fixer le coupon de skaï sur le plastique de votre selle de moto;
  • Un tournevis à lame mince et une petite pince;
  • De la mousse supplémentaire pour modifier l’épaisseur de la selle;
  • Du gel ou un pot de colle pour accompagner le rôle joué par les agrafes.

Enlevez l’ancienne housse de la selle de votre moto

L’habillage proprement dit de la selle commence par le retrait de l’ancienne housse qui est endommagée. La housse est maintenue au plastique de la selle par l’intermédiaire d’agrafes et de colle.

Le but est d’empêcher au mieux toute situation d’infiltration. Une selle mouillée provoque une sensation désagréable sur les parties sensibles.

Deux étapes sont requises pour procéder au retrait des anciennes agrafes. Utilisez le tournevis à lame mince pour les décoller. Arrachez avec soin les agrafes à l’aide de la pince. À cause des anciennes agrafes, la colle en soutien n’est pas résistante, vous pouvez enlever facilement la housse.

Travaillez la mousse de la selle de votre moto

On suppose que vous avez réussi à enlever sans encombre la housse de votre selle. Vous pouvez examiner l’état de la mousse qui apparaît. Soit l’état de la mousse vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Soit vous relevez des traces d’infiltration d’eau ou autres formes d’imperfections. Il faut apporter des améliorations dans ce cas.

Modifier la mousse de départ offre au conducteur un meilleur maintien des lombaires et corrige le manque de confort du passager. Afin de concrétiser cet avantage, creusez avec le cutter la place du pilote en fonction de votre morphologie.

Sur la place du passager, ajoutez une tranche de mousse dense selon le niveau de confort voulu. Ajoutez ou retirez de la matière et appliquez du gel pour plus de souplesse.

Découpez la nouvelle housse

L’étape la plus complexe est celle où vous découpez la nouvelle housse pour lui faire prendre la forme exacte de la selle. L’ancienne housse vous sera utile pour réaliser la nouvelle.

Découpez la nouvelle housse en respectant les dimensions de la selle de votre moto tout en laissant de la marge. La marge laissée et l’élasticité du skaï ou du similicuir doivent suffire pour couvrir vos estimations au risque de gaspiller le coupon.

Mettez en place la nouvelle housse de votre selle

Une fois que le découpage de la nouvelle housse est achevé, il suffit de la fixer à la selle à l’aide des agrafes et de la colle. Après avoir appliqué, au choix, la colle sur la surface intérieure de la housse, agrafez en partant du milieu vers les extrémités de la selle.

Profitez de l’élasticité du skaï ou du similicuir pour tendre correctement la housse et l’agrafer progressivement.

Les arrondis de la selle demanderont plus d’application que précédemment. Avant de poser l’agrafe, tirez et pliez le skaï ou le similicuir vers l’intérieur afin de faire correspondre entièrement l’allure de la selle au skaï ou au similicuir.

La difficulté se trouve au niveau des plis qui peuvent se former sur la partie exposée de la selle. Si un pli se forme, tout le travail est à reprendre sur le côté concerné. L’élasticité du skaï ou du similicuir se conserve grâce à la chaleur.

Comment entretenir votre nouvelle housse ?

Nettoyer régulièrement la selle de moto est une étape non négligeable lorsqu’elle est toute neuve. Elle complète le revêtement de votre selle. Il existe deux méthodes de nettoyage de la selle, à savoir : le nettoyage naturel à l’eau savonneuse additionnée à l’alcool et le nettoyage avec de l’acétone.

La première consiste à :

  • Mélanger de l’alcool à de l’eau savonneuse ;
  • Retirer la selle de la moto ;
  • Imbiber une éponge propre de la solution d’alcool ;
  • Procéder au nettoyage en passant plusieurs coups d’éponge par-dessus la selle.

L’autre méthode consiste à remplacer l’alcool par de l’acétone.

La selle de votre moto, notamment la housse de la selle, subit des déconvenues. Ces derniers peuvent être causés par contact de la selle avec des objets tranchants, l’humidité, les rayons du soleil.

La housse, et parfois la mousse dans la selle perdent en efficacité et en éclat. Vous devez faire appel à un sellier pour habiller votre selle ou le faire vous-même en suivant les étapes décrites plus haut.