Quelle hauteur de selle moto pour 1m85 ?

Table des matières

Au moment de choisir une moto, il est essentiel de prendre en compte des critères comme la hauteur de la selle. Vous devez la choisir en fonction de votre taille. Si vous mesurez 1,85 m, la hauteur de la selle que vous devez choisir doit être comprise entre 800 mm et 840 mm.

Si vous optez pour une selle qui correspond à votre taille, vous garantissez votre sécurité et votre confort. Beaucoup de moto présente cette hauteur sans que vous le rabaissiez.

Comment choisir correctement la hauteur de selle d’une moto ?

Pour bien opérer le choix de la hauteur de la selle de votre moto, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s’agit de votre gabarit, de la forme de la selle et de la qualité de la mousse.

Votre garabit

L’un des critères essentiels à considérer pour choisir la selle de votre moto est le gabarit. Vous devez vous baser sur votre taille et sur votre poids pour opérer un tel choix.

La hauteur de la selle doit être accessible à la taille du conducteur. Lorsque la selle est très haute, elle peut engendrer des problèmes d’équilibre. Par contre, si elle est trop basse, les genoux du conducteur peuvent se retrouver près du torse et il aura du mal à manœuvrer l’engin.

Parlant du gabarit, le poids du conducteur y joue un rôle essentiel. Si vous n’êtes pas costaud, n’optez pas pour une moto trop lourde. En cas de déséquilibre, le poids de la moto peut vous emporter.

De même, si vous avez un petit gabarit, vous devez éviter les motos très hautes. La selle de ce type de moto ne garantit pas le confort du conducteur, car ses pieds ne toucheront pas le sol ou le toucheront à peine.

Ce dernier éprouvera des difficultés à manœuvrer l’engin pendant la conduite. Il lui sera difficile de contrôler la moto à l’arrêt d’un feu rouge ou tout autre carrefour, ce qui peut causer sa chute ou un accident.

La forme de la selle de la moto

La position de la selle de votre moto est un paramètre que vous ne devez pas négliger. Si vous optez pour une bonne position, vous pourrez conduire aisément et confortablement. Cela permet d’éviter les dangers.

Vous pouvez choisir une selle creusée pour permettre à vos pieds de bien toucher le sol et pour avoir un meilleur contrôle de votre deux-roues. Il existe des selles rehaussées. Cette forme vous permet de plier et de replier vos jambes comme bon vous semble.

La forme inclinée vers l’avant vous permet d’être collé sur la moto. Dans ce cas, la selle du passager est relevée vers l’avant pour qu’il ne vous colle pas de trop.

La mousse de la selle de votre moto

Après avoir opéré le choix de la forme de votre engin, il vous revient d’opter pour une bonne mousse. En général, la mousse Bultex est plus recommandée pour une selle de bonne qualité. Elle fait partie de la famille des mousses Polyuréthane Haute Résilience (PU HR).

Elle présente des qualités de résilience, d’élasticité et de longévité exceptionnelles. De même, vous avez la possibilité de procéder au remplacement de la mousse de base par plusieurs couches de mousse de différentes épaisseurs.

Pour ce faire, la première doit être la plus épaisse et empêche le motocycliste d’atteindre le fond de la selle. Pour la deuxième couche, elle doit être moyenne pour pouvoir donner un côté rebondissant et amortisseur à la selle. La dernière couche, quant à elle, doit être très souple. C’est elle qui garantit le confort.

Quelle hauteur de selle moto pour 1,85 m ?

Tous les conducteurs de moto n’ont pas la même morphologie. Il y en a qui sont élancés et d’autres petits. Par conséquent, ils ne doivent pas conduire les motos avec les mêmes caractéristiques. Chacun doit acheter et conduire une moto qui convient à sa taille. Cela passe obligatoirement par le choix de la selle.

Lorsque la hauteur de votre selle correspond à votre taille, vous serez à l’aise pour conduire. Si vous avez une taille de 1,85 m, vous devez privilégier une moto bénéficiant d’une hauteur de selle comprise entre 800 mm et 840 mm avec un poids relativement léger, d’une assise basse et de commandes manipulables.

Toutefois, il existe des selles ajustables. Elles sont accessibles à toutes les personnes suite au réglage. Il faudra juste les régler en fonction de votre morphologie.

Comment rabaisser une moto trop grande ?

Pour rabaisser une moto d’origine trop grande, vous avez la possibilité d’utiliser des kits de rabaissement. Il existe plusieurs types de kits qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 5 cm. Ils sont vendus en ligne ou chez des selliers.

Pour réduire la selle de votre moto, il faudra vous servir de ces outils pour changer la biellette de suspension au niveau de l’amortisseur arrière. Après cela, vous procédez au réglage de la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l’avant.

Vous remontez les tubes de moitié par rapport aux millimètres gagnés sur la suspension arrière. Lorsque vous avez gagné 50 mm à l’arrière, vous aurez juste à remonter les tubes de 25 mm.

Vous pouvez faire creuser votre selle pour la rabaisser. Pour réaliser cela, vous enlèverez une épaisseur. Il est recommandé d’y insérer une épaisseur de gel pour que votre selle soit toujours confortable. Cette solution peut vous faire gagner jusqu’à 6 cm.

Une autre solution pour abaisser la selle consiste à régler l’amortisseur. Vous aurez à décharger le ressort pour pouvoir gagner quelques millimètres sur l’arrière. Pour ce réglage, il est conseillé de recourir aux services et aux conseils d’un professionnel.

Comment installer le confort sur la selle de votre moto ?

En raison de longues balades, la selle de votre moto peut être gâtée ou peut devenir moins confortable. Cela est gênant et peut causer des soucis de santé, notamment la douleur au dos. Pour éviter les engourdissements et les échauffements du bas au dos, vous aurez à faire usage du gel.

Ce dernier change l’état de votre selle et prolonge la durée de son confort. Vous pouvez l’utiliser pour équilibrer le poids sur toute la surface de la mousse. Grâce au gel, vous avez la possibilité de supprimer les micro vibrations causées par l’état de la roue.

Quels types de motos choisir pour 1,85 m ?

Avec une taille de 1,85 m, vous devez privilégier les grosses motos. Votre moto doit avoir les caractéristiques ci-après :

  • Assise haute ;
  • Hauteur de selle de 840 mm ;
  • Distance selle-repose-pieds-guide assez large.

En ce qui concerne le poids, il n’y a pas d’exigence en la matière. Cela est dû au fait que toutes les personnes au grand gabarit ne sont pas toujours costaudes.

Il est nécessaire de noter que les motos avec de gros cylindrés ne sont pas toujours réservées aux personnes de grands gabarits. Les motos les plus recommandées aux personnes avec une taille de 1,85 m sont nombreuses.

Il s’agit de :

  • R 1200 GS Adventure ;
  • BMW HP2 Enduro ;
  • Harley Davidson Softail Breakout ;
  • Ducati Multistrada 1 200 Enduro ;
  • Kawasaki ZX-12 R ;
  • KTM 1 290 Super Adventure R ;
  • Honda CRF 250 Rally ;
  • BMW K 1 600 Grand America ;
  • Moto Morini Granpasso ;
  • Aprilia 1 200 Dorsoduro.

Vous avez la possibilité d’effectuer l’achat en fonction de vos envies et de votre budget.