Selle moto : Quels sont les avantages du cuir ?

Table des matières

De nos jours, il existe une diversité de modèles de selle de moto sur le marché qui sont faites de différents matériaux. Mais force est de constater que toutes ne sont pas de bonnes qualités et ne répondent pas forcément aux attentes des amoureux de moto.

La meilleure solution pour vous, c’est de choisir les selles moto en cuir. Le cuir est non seulement un matériau naturel, mais est aussi confortable, durable, facile à entretenir et donne de l’élégance à votre moto.

Le cuir est un matériau naturel

Les selles en cuir sont plus répandues et plus appréciées des autres selles. Le cuir est fait à base d’une matière première qu’est la peau d’animal. Ensuite, il s’ensuit un long processus de travail minutieux pour obtenir le cuir.

Effectivement, pour obtenir un bon cuir, il faut:

  • Enlever les chairs et la graisse de la peau ;
  • Saler la peau ;
  • Sécher la peau au soleil ;
  • Enlever les poils présents au niveau de la peau ;
  • Nettoyer la peau avec une solution appropriée (la chaux) ;
  • Nettoyer une deuxième fois la peau ;
  • Tanner la peau.

Après ces différentes étapes, le cuir est enfin obtenu. Notez que le cuir existe sous diverses formes.

Une diversité de formes

Les cuirs sont faits avec la peau de différents animaux. Le cuir peut être obtenu à partir de peau de buffles, de taureaux, de veau ou de porc. Il existe également des cuirs en peau de crocodiles et d’autres animaux.

Cette diversité de formes s’explique par le fait que chaque peau d’animaux utilisée, une qualité bien précise est recherchée. Le cuir en peau de buffle est beaucoup plus résistant, plus épais et est souvent inusable lorsqu’ils sont bien entretenus.

Les cuirs en peau de taureau par contre sont plus répandus. Si vous recherchez des cuirs de haut de gamme, vous n’avez guère le choix que de choisir des cuirs en peau de veau à cause de sa souplesse, sa tendresse et sa résistance recherchée.

Une palette de couleurs

Une des caractéristiques des cuirs est leur beauté. Cette touche de beauté les fait se démarquer des autres matériaux. Les cuirs sont de couleurs variées donc vous pouvez facilement trouver la couleur que vous voulez et qui peut être assortie à votre bécane.

Vous avez le choix entre l’olivine, le vert, le marron, le noir, le bleu de Provence, le soleil, le blanc, la truffe, le gris-bleu, etc. Les couleurs peuvent apparaître plus lumineuses et plus claires. Cette diversité de couleurs permet de satisfaire tous les goûts.

Le cuir est résistant.

Le plus grand des avantages du cuir est sa durabilité. Il peut durer sur une longue durée tout en restant dans un état impeccable. Les cuirs en peau de buffles et de taureaux sont résistants, mais le plus résistant est celui en peau de cochon.

Beaucoup de paramètres permettent d’affirmer qu’une selle à cuir est résistante.

Une résistance à l’eau

Les cuirs sont des matériaux qui résistent à toutes sortes d’intempéries, notamment la pluie. Vous ne devez pas vous inquiéter lorsque la selle de votre moto en cuir est exposée à l’eau. Les selles en cuir sont dotées d’une protection hydro et oléofuge ce qui les protège de l’eau.

Parmi les cuirs résistant à l’eau, vous avez les cuirs de buffles et de taureaux. Ils empêchent l’humidité d’atteindre la mousse et constituent des barrières infranchissables par l’eau. Vous avez toutes les raisons d’adopter les selles en cuir.

Une résistance au climat

Il arrive que face à certaines variations de température dues au climat, certaines selles cèdent et vous lâchent. Mais ne vous inquiétez pas, car les selles en cuir disposent de peaux pleine fleur qui protègent le cuir contre les variations de climat et sont superficielles.

Ils sont capables de résister aux intempéries et peuvent maintenir leur durabilité pendant longtemps à cause de leur robuste revêtement extérieur qui forme une barrière rigide. Avec l’avancée de la technologie, certains cuirs fabriqués spécialement peuvent empêcher la montée de température et jouer un rôle de protecteurs thermique aux selles de vos motos.

Cette aptitude est l’un des avantages qui procurent une durabilité remarquable et font des selles en cuir les meilleures en termes de résistance et de durabilité. N’hésitez pas à les choisir, vous ne serez pas déçu.

Une résistance aux rayons UV

Les rayons ultraviolets constituent l’une des sources de détérioration des selles. Ils proviennent pour la plupart des rayons solaires qui se reflètent sur la terre. Mais, vous ne devez plus vous stresser, certaines selles en cuir sont traitées aux anti- UV.

Grâce à un travail minutieux réalisé par les professionnels, vous avez ses selles qui sont capables de résister aux rayons UV et à garder une bonne durabilité. Lorsque vous entretenez votre selle, elle sert de barrières inviolables aux rayons UV et vous permet de faire des économies.

Les selles en cuirs procurent l’élégance et l’esthétique à vos motos

L’élégance est une qualité essentielle des selles en cuir. Vous ne pouvez pas parler de selles élégantes, jolies, chiques sans faire recours aux selles en cuir. Le cuir donne de la classe et reflète un choix de qualité qui est reconnu de tous.

Lorsque vous disposez d’une selle en cuir, cela accorde de la valeur à votre moto. La couleur est un paramètre essentiel dans l’esthétique de votre moto. Lorsque vous ne choisissez pas la couleur qu’il faut, vous n’aurez pas le résultat voulu.

Tout cela témoigne des nombreux avantages que procurent les cuirs. En termes de cuir de qualité, élégant, luxueux, le choix est vite fait, car il s’agit de cuir en peau de veau. Ces cuirs sont authentiques et haut de gamme et sont souples et attirants. Tant que vous en prendrez soin, le cuir ne cessera de briller et de faire de vous un propriétaire satisfait

Les cuirs sont faciles à entretenir

Que vous ayez une moto de marque Honda, Kawasaki, Yamaha ou encore Ducati, il est nécessaire d’en prendre soin. L’entretien de votre moto passe par celui des selles qui nécessitent une attention particulière afin de maintenir leur beauté.

Certaines ne nécessitent pas une grande attention et de dépense pour leur entretien contrairement à d’autres dont l’entretien est coûteux. C’est le cas des selles revêtues de cuir qui en plus d’être facile à nettoyer ne nécessite pas beaucoup de moyens.

Lorsque vous remarquez des taches sur votre selle, la première chose à faire est de la nettoyer, mais sans endommager la selle de votre moto. Pour cela, il vous suffira denettoyer la selle avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse mélangée avec de l’alcool.

Le principe est simple, il suffit de frotter la selle avec l’éponge et puis de l’arroser. Vous remarquerez que les taches superficielles disparaîtront au bout de quelques minutes. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser de l’acétone.

Ce produit est efficace pour les taches qui se sont déposées au fil des ans. Il s’agit notamment des taches de graisse et autres. Voici quelques principes pour vous permettre de réussir votre nettoyage. Vous devez :

  • Imbiber le chiffon d’acétone ;
  • Passer légèrement et en douceur la solution sur la selle ;
  • Laisser quelques minutes au repos ;
  • Rincer puis sécher la selle.

Après tout cela, vous verrez les taches s’enlever et votre selle sera à nouveau neuve. Même les selles de cuir datant de plusieurs années retrouvent leur brillance et leur couleur vive.