Selle moto Quelle matière utiliser pour la rendre confortable

Table des matières

Pour un long trajet à moto, il n’y a rien de mieux qu’une selle de moto confortable. Pour vous apporter le confort nécessaire, vous pouvez travailler sur la matière avec laquelle votre selle sera fabriquée.

Vous devrez prêter attention au tissu qui recouvre le siège de votre moto. Il existe des cuirs de bonne qualité et des similicuirs qui répondront à vos attentes. La mousse qui compose la selle doit également être revue.

Une mousse trop dure ou trop fine pourrait causer des désagréments lorsque vous vous asseyez sur votre selle. Pour les plaisirs de la route, vous pouvez revoir la selle pour assurer votre assise et votre soutien lombaire.

La combinaison du revêtement et du rembourrage de la selle constituent son confort. Le conducteur et le passager seront tous deux à l’aise et n’auront pas à faire de multiples arrêts pour s’étirer et se dégourdir à chaque kilomètre parcouru.

Comment choisir le cuir ou le similicuir pour votre selle ?

La selle de la moto peut être fabriquée à partir de différents matériaux. Les revêtements en plastique et en cuir sont les plus courants. L’évolution a fait du cuir et du similicuir les matériaux les plus utilisés récemment.

Des failles ont été constatées avec ces matériaux s’ils ne sont pas de bonne qualité. En saison de pluies, certains cuirs ne sont pas étanches et le siège du conducteur est trempé d’eau. Il se retrouve avec un pantalon trempé lorsqu’il arrive à destination.

Le conducteur perd du temps à sécher le siège pour dissiper l’eau. Il existe également des types de cuir qui ne supportent pas les coups de soleil. Ils commencent à se craqueler petit à petit avec le temps lors du séchage.

Le cuir plein fleur et sa finition sont les plus choisis pour leur qualité d’imperméabilité. La selle, dont la base est en cuir pleine fleur, est durable et solide. Vous pouvez opter pour un cuir avec un traitement anti-UV. Ce sont les cuirs qui résistent le mieux aux intempéries.

L’imperméabilité doit être l’un des critères essentiels lors du choix d’une selle pour votre moto. La tannerie a fait quelques évolutions afin d’améliorer la selle de moto. Ils utilisent des peaux animales qui sont plus adaptées et plus confortables pour votre selle.

Nous pouvons trouver des cuirs qui sont imperméables et qui ne laissent pas l’eau pénétrer dans la mousse. Une selle en cuir est adéquate pour sa résistance et son esthétisme.

Avec les similicuirs, vous pouvez trouver d’excellentes qualités qui offrent robustesse et imperméabilité. L’avantage est que vous pouvez combiner confort et style avec ce matériau ; ils sont disponibles dans toutes les couleurs et vous pouvez les personnaliser pour le design.

Trouver un similicuir qui résiste aux intempéries est faisable. La selle en similicuir est connue pour sa fonction antidérapante. Ce matériau est facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge savonneuse et rincer à l’eau claire pour les garder propres.

Vous pouvez les faire passer sous un lavage à sec et haute pression selon votre habitude.

Rembourrage de gel et la meilleure mousse pour le confort de votre selle

La selle d’origine ne doit pas nécessairement offrir le confort attendu par le motard. Elle a été conçue pour être pratique à la limite. On l’a rembourré de quelques épaisseurs de mousse. Sachez que vous pouvez optimiser votre selle pour avoir un minimum de confort lorsque vous montez sur votre moto.

Le revêtement extérieur est essentiel pour votre selle.

Il assure le/la :

  • Protection ;
  • Installation ;
  • Ergonomie ;
  • Design.

Le confort total dépendra du contenu de la selle. Le gel et la mousse sont les éléments essentiels qui complètent le revêtement de votre selle.

Vous pouvez choisir entre ces deux composants. Pour un confort optimal, le gel est le plus recommandé. Il peut être mis au second plan pour son coût, ce qui laisse la place à la mousse.

La mousse idéale pour votre selle

Lorsque vous achetez votre selle, elle est déjà équipée de la mousse d’origine. Avec le temps, cette mousse peut s’affaisser et ne plus vous assurer le confort dont vous avez besoin. Vous pouvez la remplacer par des mousses qui ont été conçues pour offrir plus de confort.

On peut trouver des mousses avec des densités suffisantes qui permettent au conducteur de ne pas sentir le rebond en cas d’imperfections de la route. Elles peuvent être adaptées pour supporter le poids du conducteur et de son passager.

Après l’imperméabilité de la selle et sa résistance aux différentes agressions extérieures, la prochaine qualité que nous attendons de notre selle est sa flexibilité. Ces capacités dépendent entièrement du rembourrage qui est utilisé dans le revêtement de la selle.

Pour la mousse, elle est fabriquée en polyéthylène. Elle est flexible, ce qui lui permet d’être résistante aux chocs en cas de rebondissement et d’amortissement du vélo. Pour qu’elle réponde au confort attendu, il suffit de faire varier sa densité dans la selle de votre moto.

La plaque de gel pour rendre votre selle plus confortable

Pour le confort de l’assise et le soutien lombaire de votre selle, vous pouvez remplacer la mousse d’origine par un gel. Vous pouvez conserver la mousse et renforcer sa fermeté en ajoutant le gel. Le gel donnera plus de flexibilité et d’épaisseur à votre selle.

Le gel permet au conducteur d’optimiser sa position et celle de son passager. Il conviendra à votre siège pour un ou deux passagers. Le gel peut être installé en fonction de la morphologie du conducteur.

La plaque de gel est une réponse parfaite pour le motard qui souhaite avoir une selle confortable. Il s’agit d’un objet en silicone mesurant entre 15 mm et qui se glisse facilement dans le siège de votre moto.

Il a la capacité d’absorber les chocs et de supporter le poids du passager pendant un voyage de longue durée. La plaque de gel promet une meilleure assise pour le pilote, c’est sa fonction principale.

Elle peut contribuer à la longévité et à la durée de vie de votre selle. Elle renforce le confort apporté par la mousse d’origine de votre selle.

Même si la selle n’est pas le noyau qui fait la performance de votre moto, elle joue un rôle capital dans la conduite. Elle assure la sécurité, le confort d’assise et le soutien lombaire du conducteur. Tout cela signifie qu’elle a besoin d’être entretenue et travaillée pour remplir son rôle.

De nombreux choix de selles sont disponibles sur le marché. Elles sont toutes conçues de façon à offrir un minimum de confort. Vous pouvez faire des travaux d’entretien sur votre selle en ajoutant le gel et la mousse dans son revêtement.

Vous pouvez avoir une nouvelle selle avec plus de commodité entre 100 euros à 200 euros. Vous pouvez choisir d’ajouter un gel et de rembourrer des mousses. Pour l’ergonomie, l’étanchéité, le confort de selle, vous ne devez pas négliger la matière avec laquelle la selle sera faite.

On a déjà vu des selles en tissu, en plastique, le cuir restera toujours le plus performant. En cuir ou en similicuir, vous pouvez trouver la bonne qualité avec l’aide des spécialistes en sellerie. Si vous décidez de changer votre selle ou de la renforcer avec de la mousse et une plaque de gel, vous pouvez facilement trouver ces éléments.