Faire du wheeling : quelles sont les étapes clés ?

Table des matières

La roue arrière moto, ou le wheeling est une représentation acrobatique qu’on peut faire avec une puissante moto. Réaliser un wheeling est difficile avec une moto de faible puissance.

Apprendre à faire une roue arrière moto ou un wheeling exige de meilleures circonstances. Cet exercice d’acrobate requiert des étapes clés. L’utilisation de l’accélérateur et de l’embrayage font partie des méthodes pour faire un beau wheeling.

La prise d’élan, le cabrage, le décollage et la descente sont des autres méthodes qu’on peut mettre en pratique pour faire du wheeling.

Comment faire un wheeling ou une roue arrière à moto ?

Pour vous entraîner à faire une roue arrière moto, il est recommandé de l’effectuer sur des routes fermées. Pour les débuts, faites-vous escorter par des professionnels. Comme ça, vous échapperez aux accidents et vous serez en bonne condition.

Il y a des règles qu’il faut savoiravant de commencer :

  • Équipez-vous correctement pour vous protéger en cas de chute ;
  • Pensez à mettre un casque moto ;
  • Mettez une dorsale, un blouson renforcé, un plastron.

Gardez à l’esprit qu’il existe deux manières subdivisées en plusieurs étapes pour faire un wheeling dès que vous êtes prêt pour passer à l’action. Le choix de la méthode dépend uniquement du couple de votre moto.

Lever la moto en utilisant l’accélérateur

Rien qu’en utilisant votre accélérateur, vous avez la possibilité de soulever la roue avant si la puissance de votre moto vous y autorise.

Mettez-vous en deuxième accélérateur, c’est plus facile à maîtriser qu’en premier. Maintenez une constante allure avec un bon moteur. Il ne faut pas être en sous régime ou en sur-régime. (L’idéal moteur va dépendre de votre moto).

Après que le régime moteur est découvert, accélérez à fond et vous verrez votre roue avant se lever. Faites attention si vous conduisez une S1000R (risque de vous retourner). En vue d’apprendre à doser l’accélération de votre moto, entraînez-vous correctement à lever et à reposer votre roue avant.

Après cette étape, vous êtes préparé pour apprendre l’équilibre. C’est le même principe. Essayez d’élever votre roue avant et de tenir fermement un filet de gaz. Cela vous permettra le maintien de la roue avant en l’air. Servez-vous de votre frein arrière si vous remarquez que la moto part en arrière.

Votre roue va redescendre si vous faites cela parce que tout est question de dosage. Vous ne devez pas enlever votre pied droit sur le frein arrière. Cela diminue votre risque de vous retourner.

L’arrière-frein est important pour réussir à faire du wheeling. Lâchez l’accélérateur et laissez la roue avant tomber soi-même pour pouvoir bien la reposer. Pour réduire le choc à votre roue avant, n’oubliez pas de mettre un petit coup de gaz avant qu’elle ne touche le sol.

Faire du wheeling avec la méthode de l’embrayage

Il n’y a que l’étape pour le levé de la roue avant qui est différente pour cette méthode. Tout le reste est semblable (maintenance de la moto en équilibre et gestion du frein arrière) à la méthode basée sur l’utilisation de l’accélérateur.

Cette procédure est conforme quand votre moto n’est pas puissante pour lever singulièrement la roue avant avec un coup d’accélérateur. Voici comment procéder:

Pour maîtriser l’accélération, il faut utiliser la deuxième vitesse. Assurez-vous de maintenir une allure invariable avec un bon régime moteur. Ce dernier ne doit pas être en sur régime ou en sous régime. (Le régime moteur idéal dépend de la moto. Environ 3000/4000tr/min pour le bicylindre et environ 7 000/8 000tr/min pour le 4cylindres. À vous de faire correspondre votre moto).

Quand la vitesse augmente, engagez et désengagez brusquement l’embrayage tout en gardant la manette des gaz ouverte. La secousse générée doit soulever votre roue avant. Appliquez les conseils que nous venons de voir pour améliorer votre roue arrière.

Ce qu’il faut faire si vous ne parvenez pas à lever votre moto

Testez cette méthode en 1re, faites attention à ne pas faire trop de secousses sinon la moto tombera. Il faut aller lentement pour vous habituer à cette technique.

Maintenez votre vitesse aux alentours de 40km/h et ne conduisez pas doucement. Allez en deuxième vitesse si vous sentez que vous pouvez maîtriser.

Relâchez puis réenclencher hâtivement sans relâcher intégralement. L’embrayage doit patiner. Dans le cas contraire, la chaîne peut se rompre lors de l’impact. Simultanément à cette action, donnez une petite bouffée de gaz pas forte qui peut soulever la roue avant de la moto.

Pour remettre la moto sur la bonne voie, relâchez l’accélérateur pour amorcer la descente, puis rallumez rapidement. Redressez votre chemin.

Autre manière de faire un beau wheeling

Pour vous aider à sortir un wheeling, voici des étapes à réaliser pour le maîtriser:

La prise d’élan

Il est impossible de faire un bon cabré à partir d’un départ arrêté. Vous devez conduire lentement (5-10km/h) pour prendre de l’élan. Essayez de courir tout droit.

Provoquer le cabrage

Placez vos hanches derrière la selle et vos mains sur le levier de frein arrière. Ralentissez et penchez votre poitrine vers l’avant en accélérant rapidement à pleine vitesse. Tirez-vous sur le guidon et penchez-vous en arrière.

La roue commencera immédiatement à monter. Pour une moto, les phases diffèrent. Il faut engager la première vitesse, accélérer pour faire tourner le moteur, et relâcher l’embrayage d’un coup. Elle tiendra debout !

Le décollage

Lorsqu’un scooter, une mob ou une moto décolle, les roues avant sont relevées. Lorsque vous sentez que vous approchez de l’équilibre, baissez les gaz pour vous stabiliser. Utilisez le frein arrière pour faire tomber la roue avant si votre moto ou scooter file trop.

C’est une étape délicate qui nécessite beaucoup d’entraînement. N’hésitez pas à relever le scooter plusieurs fois. En cas de danger, actionnez les freins pour déclencher le réflexe « frein arrière »

Rester en wheeling

C’est l’étape la plus difficile à maîtriser. Donnez une série de petites bouffées de gaz dès que la trottinette se penche vers l’avant. À l’inverse, si la trottinette penche vers l’arrière, freinez avec délicatesse avec le frein arrière.

Pour garder l’équilibre, trouvez un équilibre « fin » entre le freinage et l’accélération. Ne paniquez pas et surveillez vos commandes. Si le scoot est d’un côté, vous devez compenser en déplaçant doucement votre corps dans la direction opposée.

Contrairement à une moto, changez de vitesse en roulant sur la roue arrière. La moto risque de s’écraser si vous ne changez pas de vitesse rapidement. Si vous changez de vitesse trop vite, votre moto risque de pencher en arrière. Le frein doit être maintenu.

La descente

Pour installer la roue avant, il suffit de desserrer le gaz. Juste avant de toucher le sol, n’hésitez pas à doser l’accélérateur pour éviter une chute brutale. Une fois que vous avez le contrôle et que vous commencez à aller vite, vous devez vous assurer que les roues avant sont droites avant de toucher le sol.

Si vous changez de vitesse sur votre moto, une fois les deux roues au sol, vous pouvez suivre la même procédure pour retirer la roue avant et rétrograder. C’est plus simple et plus sûr.

Pour faire du wheeling, il faut commencer par rouler à vitesse réduite, maximum 10 km/h. Gardez une vitesse constante sans que vous ayez à forcer pour pouvoir avancer. Vous pouvez essayer des techniques plus difficiles quand vous maîtrisez les bases du wheeling.