Guidonnage et louvoiement : Quelles sont les causes et comment y remédier ?

Table des matières

Conduire une moto est une belle expérience. Ce moyen de déplacement utile pendant l’été permet de se déplacer rapidement et est plus économique que la voiture.

Lorsqu’une moto qui fonctionne bien se met à ne plus répondre en pleine circulation, c’est difficile de garder son calme.

Des conducteurs appuient sur le frein, d’autres essaient de reprendre le contrôle de l’engin. Le louvoiement et le guidonnage sont deux expériences de conduite désagréables.

En cas de guidonnage et de louvoiement, ne lâchez pas le guidon de votre moto, actionnez avec douceur le frein arrière, utilisez vos genoux pour tenir la moto, continuez à regarder devant vous.

Le guidonnage : qu’est-ce que c’est ?

Le guidonnage est un mouvement violent de la moto. Ce mouvement se localise autour de l’axe de rotation de l’engin. Ce phénomène arrive lorsque le conducteur accélère ou lorsque l’appui de la roue avant est perturbé.

Le guidonnage provient d’un choc entre la surface du pneu et le sol ou d’un choc au niveau du pneu arrière. Ces chocs impactent directement la direction de la moto. Le mouvement du guidon qui va de butée en butée de direction devient brutal.

Le guidonnage se produit de façon brusque et prend le conducteur par surprise. Ce dernier peut se retrouver au sol.

Dans un langage plus technique, on dira que le guidonnage est un phénomène vibratoire qui s’amplifie dans la partie-cycle de la moto. Les suspensions sont destinées à faire un travail d’absorption et de gestion de l’assiette.

S’il arrive qu’une seule pièce de la moto ne joue pas correctement son rôle d’absorption, cela conduit au guidonnage. Même s’il est ressenti au niveau du guidon, le guidonnage prend sa source dans les parties basses de la moto.

Les causes du guidonnage

Des facteurs externes et internes peuvent expliquer le guidonnage d’une moto :

  • Fourche mal réglée ou en mauvais état ;
  • suspension arrière mal réglée ;
  • Pneu arrière usé ;
  • Amortisseur arrière trop verrouillé ;
  • Température fraîche ;
  • Top case trop chargé ;
  • Charge mal répartie sur la moto ;
  • Mauvais alignement des roues ;
  • Embout de guidon manquant ;
  • Revêtement en mauvais état.

Ces facteurs ne sont pas exclusifs. Le guidonnage peut être le fruit de plusieurs causes simultanément. Une mauvaise répartition des charges peut coïncider avec un pneu arrière usée ou un revêtement en mauvais état.

Le louvoiement : définition et causes

Confondu avec le guidonnage, le louvoiement se distingue de ce dernier. Il s’agit d’un mouvement ondulatoire à vitesse moyenne et stabilisée. Il ne se produit pas au cours des accélérations.

Le louvoiement est moins risqué que le guidonnage, il ne provoque pas la chute du conducteur. Il est effrayant et gênant.

Plusieurs paramètres peuvent conduire au louvoiement d’une moto à faible vitesse :

  • Mauvais équilibrage ;
  • Top-case situé très en arrière et trop chargé ;
  • Mauvais centrage de la roue arrière ;
  • Pression des pneus inadaptée.

Comment réagir en cas de guidonnage et de louvoiement ?

Lorsque le guidonnage ou le louvoiement se produit, il faut adopter la bonne conduite.

Ne lâchez pas le guidon de votre moto

Dans la panique ou la confusion, les conducteurs commettent l’erreur de lâcher leur guidon, ce qui conduit à leur chute. C’est le contraire qu’il faut faire. Vous devez essayer de remettre la moto dans l’axe en gardant un contrôle sur le guidon.

Vous ne devez pas vous cramponner au guidon. Si vous tenez le guidon avec trop de fermeté, vous risquez de perdre l’équilibre et de vous retrouver au sol. Il faut tenir le guidon avec une légère fermeté en essayant de reporter le poids de votre corps vers la partie avant de la moto.

La bonne méthode pour bien tenir votre guidon

Savoir tenir convenablement un guidon ne s’improvise pas. Il est nécessaire de faire adopter à son corps une certaine position.

Les coudes et les épaules doivent rester souples. Les avant-bras doivent être placés en parallèle au sol et le poignet doit se trouver dans le prolongement du bras.

Les deux mains sont posées sur le guidon au plus près des cocottes. Vous ne devez pas serrer fort le guidon. Vos mains ne doivent pas se trouver en bout de poignée. Le dos doit être en permanence souple et droit. Le cou et la tête doivent être dans le même axe.

Le frein arrière doit être actionné avec douceur

Freiner brusquement en cas de guidonnage ou de louvoiement peut vous coûter cher. Il faut exercer une action douce sur le frein arrière pour réduire la puissance. Le freinage en douceur permet de transférer la masse vers l’avant de la moto sans prendre de risque.

Utilisez vos genoux pour tenir la moto

Même si vous adoptez la bonne posture pour tenir la moto, le guidonnage fera trembler votre corps. Pour remédier à cela, vous devez utiliser vos genoux. Il suffit de verrouiller la partie basse de la moto avec vos jambes.

Vos genoux vont exercer une pression de part et d’autre du cadre de la moto pour réduire les secousses et empêcher votre corps de continuer à trembler.

Continuer à regarder devant vous

Le guidonnage ou le louvoiement peuvent vous pousser à aller cogner un obstacle. Tout en essayant de mettre fin aux mouvements incontrôlés de la moto, vous devez regarder loin devant vous pour éviter les éventuels obstacles.

Regarder vers l’avant permet de repérer les virages que vous allez prendre pour réduire le risque d’accident.

Dès que vous aurez freiné, garez la moto dans un endroit propice pour essayer d’identifier la cause du louvoiement ou du guidonnage. Si le problème dépasse vos compétences, faites appel à un service de dépannage.

Les erreurs à éviter en cas de guidonnage ou de louvoiement d’une moto

Il ne faut pas couper le gaz brutalement. Lorsque le guidonnage survient, le train avant de la moto subit une forte pression. Le fait de couper le gaz d’un coup va faire balancer toute la charge vers l’avant, la moto ne peut plus être guidée et la chute risque d’être grave.

Il faut éviter de serrer brusquement le frein à main. Si vous le faites, vous allez être projeté vers l’avant.

Comment éviter le guidonnage et le louvoiement ?

De simples mesures peuvent vous mettre à l’abri du guidonnage et du louvoiement :

  • entretien régulier de la moto ;
  • Respect de la charge maximale de la moto ;
  • Réglage de l’amortisseur de direction.

L’entretien régulier de la moto

Si vous entretenez bien votre moto, vous vous mettez à l’abri des soucis de guidonnage et de louvoiement. Le châssis doit être en bon état.

Les pneus doivent avoir de bonnes pressions et les suspensions doivent être bien réglées. Les joints, les ressorts et toutes les petites pièces doivent être surveillés et remplacés dès qu’elles deviennent défectueuses.

Le chargement de la moto

Il faut respecter la charge maximale indiquée dans le manuel utilisateur de votre moto. Ne surchargez pas la moto avec des bagages. Avant de rouler à deux sur la moto, assurez que vos deux poids combinés peuvent être supportés par la moto.

Le réglage de l’amortisseur de direction

Les motos de course sont équipées d’un amortisseur de direction. Son rôle est d’amortir ou de freiner les mouvements du guidon lorsqu’un guidonnage ou un louvoiement survient. S’il est mal réglé, il peut devenir une cause du guidonnage ou du louvoiement.

Il faut veiller à ce que l’amortisseur de direction soit au bon réglage. L’amortisseur de direction ne fait pas de miracle. Il faut entretenir votre moto pour éviter ou au moins réduire les pannes.