Quelles sont les motos pour faire du wheeling ?

Table des matières

Il est possible de faire du wheeling sur n’importe quelle moto, il y a des motos qui sont plus faciles à faire décoller que d’autres.

Une moto de loisir comme la CRF 230 ou la TTR 230 est plus difficile à faire décoller. La KTM 250 XC, le Yamaha MT-07, la Honda Grom, et des modèles de Kawasaki et Suzuki sont parfaites pour faire du wheeling.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez essayer de faire du wheeling avec d’autres modèles ou marques de moto.

KTM 250 XC

La KTM 250 XC est une moto puissante pouvant exceller sur n’importe quel type de piste. Elle a un châssis léger, c’est un élément clé pour le wheeling. Elle présente l’un des meilleurs rapports poids/puissance de la catégorie et offre une performance inégalée.

Le moteur à deux temps de pointe de la KTM a été conçu pour créer une puissance spécifique à l’enduro. Il est durable, léger et agile. Le cadre en acier chromé-molybdène permet des virages précis, offre une excellente stabilité et est facile à manier.

L’absorption maximale de l’énergie permet de franchir les sauts et de freiner les wheelings sans problème.

La KTM 250 XC excelle dans ce domaine :

  • Agile ;
  • Précise ;
  • Coupleuse.

La 250 XC est équipée de jantes et de moyeux légers fabriqués par CNC. Ils réduisent le poids au minimum tout en offrant une stabilité supplémentaire. La suspension a également été développée en collaboration entre WP et KTM.

Il faut prévoir 9 635,90 euros pour un modèle neuf. Nous avons placé la KTM 250 XC en tête de notre liste. Pour nous, c’est l’une des meilleures motos pour faire du wheeling.

Yamaha MT-07

La MT-07 n’a pas la meilleure suspension par rapport aux autres modèles de moto. Elle a rencontré un succès immédiat auprès des journalistes lors de son lancement en 2014 et l’explication tient en un mot : wheeling.

Asseyez-vous bien droit en première vitesse, ouvrez l’accélérateur juste pour vous éloigner et voilà, vous venez de faire un wheeling.

La MT-07 adore les wheelies. Penchez-vous en arrière et vous en ferez un à chaque fois que vous roulerez. Dans les bonnes mains, elle se lèvera de l’embrayage en troisième. Pas mal pour une 700 de 75 ch dont le prix avoisine les 6 000 euros.

Honda Grom

Nous ne pouvons pas faire une liste des meilleures motos pour faire du wheeling sans inclure la Grom.

Ne vous attendez pas à ce que cette moto soit puissante. Elle ne développe que 9,7 chevaux, ce qui n’est pas si mal si l’on considère que la moto pèse moins de 250 livres.

Vous devez prendre en compte la résistance au vent et les pressions barométriques. Comme ça, vous saurez si vous pouvez atteindre la vitesse maximale de 62 mph.

Conduire une Grom vous permet de vous démarquer dans la foule, c’est certain. Elle a un look hors du commun, elle est lente et unique. Cette moto n’a pas besoin d’être grosse ou rapide pour prouver ses capacités.

Le plus intéressant, c’est que vous pouvez acheter une Grom neuve pour 3 478,59 euros. Si vous voulez acheter une moto d’occasion, vous en trouverez qui coûtent un ou deux milliers d’euros. Vous ne regretterez pas votre choix en investissant pour cette moto.

Les Kawasaki

Kawasaki Versys 1000

La Versys 1000 est une moto rusée. C’est l’une des motos les plus faciles et les plus contrôlables pour faire du wheelings. Maintenez l’accélérateur ouvert en première et l’avant se soulève sans agressivité, vous laissant beaucoup de temps pour réagir et vous ajuster.

Kawasaki KX100

Vous voulez l’une des meilleures motos pour faire du wheeling ? Vous ne voulez pas dépenser plus de 10 244,50 euros ? Cette Kawasaki est une meilleure option pour vous.

Neuve, elle ne vous coûtera environ 4 712,82 euros, c’est un investissement qui en vaut la peine. Comme il s’agit d’un modèle populaire, vous pouvez trouver des motos d’occasion à des prix beaucoup plus bas.

Cette moto pourrait être une meilleure option si vous tentez votre chance pour faire décoller la roue du sol.

La KX100 est le pont idéal entre une moto de débutant et une moto de taille normale. Cette super-mini à deux temps permet aux motocyclistes d’obtenir la puissance qu’ils désirent avec la durabilité nécessaire pour essayer de nouvelles compétences.

Elle est dotée d’un guidon réglable à six positions. Ce dernier permet à plusieurs pilotes de trouver le confort nécessaire pour faire des wheelings. Tous les composants de la suspension sont réglables et la garde au sol est de 13 pouces pour écraser les pilotes plus lents.

Les Suzuki

Suzuki Bandit 1200/1250

Cette marque existe depuis longtemps et améliore les modèles qu’elle présente à ses consommateurs. Le modèle Bandit 1200 ou 1250 est une légende du wheeling avec une puissance prévisible et abondante.

Elle a une puissance moyenne pour tirer l’avant vers le haut dès que la moto commence à descendre. Elle restera pointée vers le ciel en deuxième, troisième et quatrième vitesse si vous en avez le courage.

Les prix varient entre 1 714,89 euros pour une moto d’occasion et 8 569,29 euros pour une 1250S flambant neuve.

Suzuki SV650

Elle est si vieille que nous pensons qu’elle est sur le point de défier la Royal Enfield Bullet pour la plus longue série de productions continue. Elle est plus apte à faire du wheeling que la RE.

L’ancienne version nue “curvy carbed” est la plus encline à lever l’avant. On remarque l’absence de carénage, un guidon plus haut et un milieu de gamme plus couillu avec cette version.

Il est facile de garder l’avant en l’air, ce qui en fait une bonne moto, et le moteur est prêt à subir des abus. Vous pouvez opter pour la toute nouvelle version naked 2016, qui est aussi performante pour faire du wheeling.

Elles sont toutes capables de faire du wheeling, y compris la SV650 nue de 2003 et la SV650S à moitié nue.

Suzuki TL1000S

La TL1000S ne développe qu’environ 120 ch, c’est le couple qui compte. Il y en a ce qu’il faut pour l’embrayer à partir de n’importe quel endroit en seconde et la pousser jusqu’en haut.

En troisième, vous pouvez abaisser et relever l’avant à la puissance voulue. Elle bénéficierait d’un amortisseur de direction si vous envisagez de vous lancer dans une virée en troisième vitesse.

Le principe du wheeling est de lever la partie avant et de continuer de rouler sur la roue arrière. Il faut garder une vitesse constante et rester stable sur la roue arrière tout en évitant de basculer vers l’arrière. C’est pour réduire le risque de vous blesser et d’abîmer votre moto.

Vous pouvez faire du wheeling avec toutes les motos. Pour une expérience inédite et mieux réussir, vous avez le choix entre ces différentes marques et modèles : KTM 250 XC, Yamaha MT-07, Honda Grom, Kawasaki, Suzuki.

Il vous faut une moto puissante, résistante, stable avec des bonnes roues. Il faut que vous maîtrisez les différentes techniques pour faire du wheeling pour éviter un accident. Vous pouvez essayer le wheeling à accélérateur ou le wheeling à embrayage.

Commencez par rouler à une vitesse de 10 km/h, gardez une vitesse constante. Vous ne devez pas forcer pour avancer. Il faut éviter de céder à la sensation qu’il faudrait passer à la vitesse supérieure.