Quelle Porsche 911 collectionner ?

La Porsche 911 est le véhicule  le plus célèbre de la marque depuis sa création. Elle a su plaire pendant plus de cinq décennies. Ses plus anciens modèles font partie des voitures de sport les plus recherchées au monde par les collectionneurs. Découvrons ces modèles tant enviés par toute une génération.

La genèse de la porsche 911 : la classique des voitures de collection

La première génération de la 911 a été conçue en 1963. Il s’agit de la 911 T, souvent nommée « La Classique » par les connaisseurs. Cette première 911 apparaît avec un moteur à plat avec six cylindres au lieu de quatre, toujours refroidi par air, mais délivrant 130 ch et pouvant atteindre 210Km/H. Depuis 1963, la 911 perpétue exactement les mêmes qualités. D’ailleurs, quelle que soit sa génération, impossible de la confondre avec une autre Porsche. La 911 est reconnaissable entre mille. Avec elle, Porsche a inventé un style intemporel. 

Dans l’habitacle, vous pouvez constater qu’il y a à chaque fois une planche de bord claire, simple et fonctionnelle. Derrière les chromes de cette classique, tout est là ; l’empattement court, la ligne de toit en pente douce, la face avant profilée, encadrée de gros phares ronds. Idem pour la partie arrière, tellement familière. Et sous le capot, bien sûr, un six cylindres à plat et son timbre inimitable, comme toutes les 911. Cela fait plus de 55 ans que la 911 immortalise sa tradition. 

L’innovation de Porsche lui a permis de bénéficier de la première colonne de direction de sécurité télescopique. Cette édition de Porsche fait partie de la grande liste des voitures de collection les plus convoitées actuellement.

A lire aussi :  Assurance automobile : comment faire le bon choix !

Porsche : les critères d’une voiture de collection

Les caractéristiques que doit posséder une voiture pour faire partie d’une collection sont :

  • son ancienneté (avoir au moins trente ans) ;
  • l’originalité des pièces (les pièces doivent rester telles qu’elles sont depuis sa création) ;
  • l’arrêt de fabrication du modèle. 

Un collectionneur recherche la rareté et Porsche sait très bien satisfaire ce besoin. La Porsche 911 a obtenu, en 2020, la première place de la voiture la plus collectionnée dans le monde. Selon les experts, la Citroën 2CV a été détrônée par la Porsche 911, car cette dernière s’échange en moyenne entre 60.000 à 110.000 euros. La Citröen s’échange entre 9.000 et 13.000 euros. La crise sanitaire a entraîné une légère baisse sur le marché, mais la Porsche reste toujours aussi stable.

Les différentes Porsche de collection

La grande série 911 G

La type G, une gamme très répandue, a traversé les années 70 et 90 sans aucune ride. Les performances et le plaisir mécanique sont les atouts majeurs de la 911 depuis toujours. Pas une seule génération ne déroge à cette règle, même durant la crise pétrolière de 1970. 

La grande star de cette époque est la type G, lancée en 1973. Cette version de la 911 est l’une des plus mythiques de la lignée. C’est le premier modèle à proposer une version Turbo en 1974. Les signes de reconnaissance de cette G sont ses pare-chocs dotés d’un accordéon, inspirés des normes américaines. Ils sont capables d’encaisser de petits chocs sans déformation. L’esthétique reste très proche de la Classique, y compris dans l’habitacle. Vous pouvez d’ailleurs observer les cinq compteurs en face du conducteur. Côté mécanique, le banc est spectaculaire. 

A lire aussi :  Pourquoi contacter un épaviste pour la reprise de sa voiture d'occasion?

Au fil des décennies, la marque de fabrique de la 911 a été d’améliorer sans cesse le concept de base, c’est-à-dire une voiture compacte, légère, dotée d’un six cylindres à plat, refroidi par air. Entre 1973 et 1989, 198.000 exemplaires sont vendus, une cote d’amour phénoménale.       

La légende 993

La 993 est produite entre 1993 et 1998. La type 993 est le dernier modèle de Porsche refroidi par air avec un moteur de 3,6 L. Aussi connue sous le nom de Carrera 2S 993, elle est l’une des éditions les plus abouties. La 993 est un subtil mélange de vintage et de moderne, un style néo-rétro signé Porsche. La Carrera 2S a un design incroyable avec deux roues motrices « Sport », des ailes arrière hypertrophiées pour le fameux Turbo Look, mais toujours avec une note vintage. Les courbes de la partie centrale et l’inclinaison du pare-brise sont identiques au tout premier modèle. 

La 993 possède une face avant plus inclinée, des optiques ovales et un bouclier parfaitement intégré et aérodynamique. Sur cette quatrième génération, le modèle 3,6 L atmosphérique développe 285 chevaux, de quoi monter de 0 à 100Km/H en 5,4 secondes. Le tout est accompagné de la mélodie de ses 911 refroidies par air. D’après certains « porschistes », la 993 demeure l’authentique 911 avec un design originel, en étant la première voiture à s’équiper d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports. 

Ce type de Porsche est également en version Targa et cabriolet. Ses enchères atteignent jusqu’à 1.600.000 €, cette série reste encore le coup de foudre de plusieurs collectionneurs en ce moment grâce à sa silhouette élégante. La 993 est un modèle fiable mais aussi agile. Elle bénéficie d’un châssis en aluminium et d’une carrure imposante.

A lire aussi :  Acheter une voiture en Allemagne

Vous avez ainsi toutes les informations pour choisir la bonne Porsche 911 à collectionner. Évidemment, la gamme 911 ne se limite pas à ces quelques séries citées précédemment. Porsche 911 possède huit générations, les unes plus spectaculaires que les autres. Pour une iconographie digne de ce nom, la Porsche 911 ne vous décevra jamais. Elle mérite sa place en tête de liste des voitures les plus collectionnées dans le monde et son titre de reine des sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.