Restez au chaud cet hiver grâce au gilet chauffant, découvrez son fonctionnement

Quand vient l’heure de dire au revoir à l’été, on ne sait plus toujours comment s’habiller… Et à raison ! Passer plusieurs semaines les manches nues pour maintenant retrouver les pulls et autres manches longues, ce n’est plus toujours évident de s’apprêter en conséquence. Mais à l’heure où ces lignes sont écrites, le froid de l’hiver commence à s’installer, et la saison qui va avec arrive à pas feutrer. Un gilet chauffant serait donc une bonne idée, mais comment ça fonctionne ? Petit tour des explications autour de son fonctionnement.

Restez au chaud cet hiver grâce au gilet chauffant !

Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un gilet qui chauffe. Mais comment ça fonctionne exactement ? Le principe est tout simple ! Grâce à une batterie glissée dans l’une des poches de ce vêtement, cette dernière permet à celui qui le porte, soit de se sentir au chaud, soit de se réchauffer. Avec un bon réglage de la température, il est possible d’être prêt à affronter le froid de l’extérieur, même s’il fait une dizaine de degrés.

Fabriqué généralement en fibre de carbone non métallique, votre gilet chauffant ne pèse pas plus lourd qu’une veste traditionnelle, et permet aussi de stimuler la circulation sanguine, que ce soit dans votre poitrine ou votre dos. Et cette transmission de chaleur se fait via des rayons infrarouges… Alors pas de panique, vous ne vous transformerez pas en Torche Humaine, puisque ces derniers ne sont en aucun cas nocifs pour notre santé ! Ils ne servent uniquement que pour « activer » les fibres en carbone de votre vêtement, et ainsi, activer sa fonction première, qui est de vous tenir au chaud.

A lire aussi :  Love and Vibes fait son entrée sur le marché allemand

gilet chauffant

Quelle batterie choisir pour faire fonctionner mon gilet chauffant ?

S’il est aujourd’hui de plus en plus considéré comme un « accessoire » presque indispensable pour l’ensemble des saisons, votre gilet chauffant peut aussi se porter lors de vos sessions sportives ! Mais lorsqu’on enfile sa plus belle paire de basket, comment être sûr que la batterie intégrée ne se disloque pas de l’ensemble ?

Notez que toutes les vestes similaires que vous achèterez fonctionnent sur batterie externe. Elles font principalement entre 5 et 7 volts, et ces dernières, comme on l’a vu un peu plus haut, servent à alimenter les fibres en carbone dans la doublure. Pour faire fonctionner correctement votre vêtement, il faudra donc :

–          Brancher la batterie externe fournie avec votre gilet au câble USB de ce dernier.

–          Appuyer sur le bouton d’alimentation, ou de contrôle, pendant 3 secondes minimum.

–          Une fois ces conseils minimes appliqués, votre veste atteindra dans un premier temps sa température max, pour repasser ensuite à sa température minimale.

Soyez vigilant toutefois aux diodes de votre vêtement ! Ce sont ces dernières qui vous indiqueront quelle température régler, et à ne pas dépasser. Prudence également dans la gestion et l’utilisation de votre batterie externe… Plus une batterie est chargée à fond une fois totalement vidée de son énergie, plus elle vivra dans le temps, et donc, vous permettra d’affronter le froid en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.