Quels sont les avantages du leasing auto ?

Si vous voulez utiliser un bon véhicule durant une certaine période sans forcément l’acheter, le leasing auto est fait pour vous. Il s’agit d’un prêt proposé sous la forme d’un contrat de location d’un véhicule, généralement neuf.  Comment ça marche et quels sont les avantages de cette formule ? Dans cet article, on en parle.

Leasing auto : définition et mode de fonctionnement

Le leasing ou crédit bail est un mode particulier de financement destiné à l’achat d’une voiture neuf ou d’occasion. Il s’agit d’un prêt qui prend la forme d’un contrat de location d’un véhicule. ça marche comme suit :

  • Le bailleur (la société qui loue le véhicule) accepte de mettre l’auto à disposition du preneur (la personne qui loue le véhicule) pendant une période déterminée et moyennant un paiement mensuel convenu. 
  • À la fin de la période de location, le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule ou de le rendre au bailleur.

Quels sont les différents types de contrat de leasing auto ?

Il existe deux types de contrats de leasing :

  • La LOA ou ” location avec option d’achat ” : le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat en payant un prix prédéterminé, appelé ” option d’achat “. S’il ne souhaite pas recourir à cette option et devenir propriétaire du véhicule, il doit restituer l’auto au loueur.
  • LLD ou “location longue durée” : aucune option d’achat n’est prévue dans ce type de contrat. Le locataire doit restituer le véhicule au loueur à la fin de la durée du contrat.

Que choisir ?

Avant de faire votre choix, vous devez d’abord connaître la différence entre ces deux formules. 

  • La LOA est un prêt avec une option d’achat du véhicule à la fin du contrat. Ce type de contrat convient aux personnes qui veulent utiliser une bonne voiture (neuf ou d’occasion) pendant un certain temps sans nécessairement l’acheter.
  • La LLD est une location à long terme. Aucune option d’achat n’est prévue dans ce type de contrat. Il convient davantage aux personnes qui ne souhaitent pas s’engager à acheter le véhicule à la fin du contrat.
A lire aussi :  5 sites allemands d'annonces automobiles

Votre choix de se faire en fonction de votre budget et de votre besoin :

  • Utilisation professionnel :  une LLD est préférable car l’entretien du véhicule est inclus dans les paiements mensuels. Vous n’aurez pas de réparations imprévues à effectuer.
  • Utilisation personnelle : vous pouvez opter pour une LOA ou une LLD, en fonction de votre budget et de vos projets d’avenir. Si vous envisagez de devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat, optez pour une LOA. Autrement, une LLD constitue une meilleure option.

Où et comment obtenir un leasing auto ?

Il est possible de souscrire un crédit-bail automobile auprès de concessionnaires, de sociétés de leasing ou de banques. Le choix du bailleur est important car il aura un impact sur les conditions du contrat, notamment en termes de durée et de mensualités 

Comment bien choisir son contrat de leasing auto ?

Le leasing automobile est une solution avantageuse mais elle doit être choisie avec prudence. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type de véhicule : le choix du véhicule doit se faire en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • La durée du contrat : elle est généralement comprise entre 24 et 48 mois mais peut aller jusqu’à 60 ou 72 mois pour certaines formules. Plus le contrat est long, plus les mensualités sont faibles mais le coût total de la location sera plus élevé.
  • Le kilométrage : il est exprimé en kilomètres par an et doit être adapté à votre utilisation (professionnelle ou privée). Vous pouvez choisir entre une formule à faible kilométrage (entre 10 000 et 15 000 km / an) ou une formule à fort kilométrage  (entre 20 000 et 30 000 km / an). Plus le kilométrage est élevé, plus les mensualités sont importantes mais plus le coût total de la location est faible.
  • La formule de location : vous pouvez choisir entre une formule “location-achat” ou une formule “location longue durée”. Dans le premier cas, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat alors que dans le second cas, vous devez le restituer au loueur.
  • Le dépôt de garantie : il est généralement équivalent à deux mensualités et vous permet de réduire les paiements périodiques à verser à la banque.
  • L’assurance : elle est souvent incluse dans le contrat mais reste facultative. Vous pouvez la souscrire auprès du loueur ou auprès d’un tiers.
  • les services supplémentaires : ils ne sont pas indispensables mais peuvent être utiles. Par exemple, vous pouvez choisir d’inclure l’entretien dans votre contrat afin que la société de location prenne en charge toutes les réparations. 
A lire aussi :  Occasion Allemagne : est-ce vraiment moins cher qu’en France ?

Pourquoi recourir au leasing auto ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de louer une voiture neuf ou d’occasion en passant par le leasing auto :

  • conduire une voiture sans avoir à l’acheter ;
  • paiements mensuels moins élevés qu’avec un prêt automobile traditionnel ;
  • la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat ;
  • disposer facilement du véhicule à la fin du contrat.

Conduire une voiture sans avoir à l’acheter 

Le leasing d’une voiture a l’avantage de vous permettre d’utiliser un véhicule sans avoir à l’acheter. Vous pouvez donc changer de voiture plus facilement et plus souvent si vous le souhaitez.

Paiements mensuels moins élevés qu’avec un prêt automobile traditionnel

Le crédit-bail d’une voiture implique généralement des paiements mensuels moins élevés que la souscription d’un prêt automobile traditionnel. En effet, vous ne payez que pour la partie de la valeur du véhicule que vous utilisez pendant la période de location.

La possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat 

À la fin de la période de location, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule ou de le rendre au bailleur. Si vous décidez d’acheter le véhicule, vous devrez généralement payer un prix prédéterminé, appelé “option d’achat”.

Disposer facilement du véhicule à la fin du contrat 

Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule à la fin de la période de location, vous pouvez simplement le rendre au loueur. Vous n’aurez pas à  vous préoccuper de trouver un acheteur ou de négocier un prix de vente.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

Malgré ses nombreux avantages, le crédit-bail présente certains inconvénients dont vous devez être conscient avant de signer un contrat :

  • le coût total élevé de la location ;
  • la nécessité de souscrire une assurance
  • la résiliation anticipée du contrat ;
  • risque de payer des frais supplémentaire.
A lire aussi :  Où trouver la puissance fiscale sur une carte grise allemande ?

Le coût total élevé de la location 

Le leasing d’une voiture peut être plus coûteux à long terme que de contracter un prêt automobile traditionnel et de vendre le véhicule lorsque vous n’en avez plus besoin. En effet, vous n’aurez utilisé qu’une partie de la valeur du véhicule pendant la période de location et devrez donc payer la valeur totale du véhicule lorsque vous l’achèterez ou le rendrez à la fin de la location.

La nécessité de souscrire une assurance 

La location d’un  la voiture exige généralement que vous souscriviez une assurance. Vous pouvez le faire auprès de la société de leasing ou auprès d’un tiers. De plus, afin de souscrire une bonne couverture, il faudra choisir avec soins les garantis compris dans votre contrat.

Risque de payer des frais supplémentaires

Si vous devez résilier votre contrat de location avant la fin du contrat, des frais peuvent vous être facturés. 

La location d’une voiture implique généralement une limite de kilométrage. Si vous dépassez cette limite, des frais vous seront facturés pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.