Trottinette électrique endommagée : êtes-vous assuré ?

Trottinette électrique endommagée
Table des matières

Les Engins de Déplacement Personnels Motorisés sont de plus en plus populaires en raison des nombreux avantages qu’ils proposent. Tout comme les véhicules, leur utilisation est soumise à des conditions légales pour garantir la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. Nous vous résumons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance relative aux trottinettes électriques et les cas de réparation les plus courantes.

Les cas courants de réparation de trottinette électrique

Les véhicules électriques personnels sont souvent confrontés à des problèmes récurrents. Voici quelques cas.

Le dispositif ne démarre pas

Les pannes d’allumage subviennent quand la limite de capacité prévue par les spécifications de conception est dépassée. Cela a un impact significatif sur le contrôleur qui sert de connecteur pour l’ensemble des composants électriques. Par exemple, chaque modèle de trottinette électrique répond à une capacité de charge particulière. Il faut donc respecter le poids autorisé et surtout, choisir un dispositif compatible avec votre masse corporelle.

Les problèmes de batterie

La plupart du temps, les problèmes de batterie sont dus à une exposition à l’eau, ce qui entraine la corrosion des piles. Il peut arriver que la batterie d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) ne se charge pas ou se décharge rapidement. Parfois, c’est la durée de vie du composant qui est limitée. Il est donc important de sécher votre matériel en cas de forte pluie ou de contact avec un élément liquide. Les problèmes de batterie peuvent aussi subvenir quand vous n’utilisez pas souvent la trottinette.

La trottinette n’accélère pas ou s’éteint pendant la conduite

Les problèmes d’accélération sont engendrés par la défection du régulateur de vitesse ou d’un fusible. Les dysfonctionnements électriques peuvent également en être la cause. Il peut arriver que votre véhicule électrique personnel s’éteigne pendant la conduite. Dans ce cas, les causes du problème peuvent être multiples. Commencez par vérifier si le moteur chauffe ou est défectueux. Contrôlez ensuite la température du fusible et du disjoncteur, puis le branchement des câbles.

Les problèmes de freinage et de pneus

Les plaquettes de frein d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé s’usent en général après quelques kilomètres. Cela a un impact significatif sur le système de freinage qui peut mal fonctionner ou faire un bruit anormal à cause de la friction. Quand les pneus sont à plat, cela nécessite également la réparation de la trottinette électrique. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous servir d’une bombe anti-crevaison ou remplacer le matériel défectueux auprès d’un professionnel.

Le moteur chauffe ou exerce une résistance mécanique

Parfois, le moteur des véhicules électriques personnels peut chauffer ou exercer une résistance mécanique. Il existe de nombreux spécialistes des nouvelles mobilités susceptibles de vous proposer leur expertise pour faire réparer une trottinette électrique ou pour assurer simplement son entretien. Vous bénéficiez d’un service personnalisé, de proximité, à votre écoute, assuré par un personnel passionné et engagé. Les meilleures marques sont soigneusement sélectionnées pour vous proposer une solution de mobilité douce au quotidien et des accessoires pour vous faciliter l’usage.

Réparation trottinette électrique

L’importance d’assurer votre deux-roues

L’assurance des deux-roues peut être considérée comme inutile et coûteuse. Pourtant, les accidents de la route sont fréquents et peuvent vous faire dépenser beaucoup d’argent. L’assurance peut alors vous accompagner dans la réparation des dégâts ou dommages et couvrir les frais médicaux en cas de sévices corporels. Les différents prestataires disponibles sur le marché proposent des solutions variées pour répondre aux besoins de chaque conducteur. Cela vous offre l’avantage d’avoir l’esprit tranquille.

L’assureur est également tenu de vous rembourser la valeur de votre véhicule en cas de vol. Vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs options selon la formule choisie pour couvrir aussi la perte des accessoires et des équipements. L’autre avantage d’une assurance deux-roues réside dans l’assistance routière. En cas de panne, vous disposez d’un service de remorquage et d’aide à la réparation. La responsabilité civile est une obligation dans de nombreux pays pour les conducteurs à deux-roues. Vous risquez d’ailleurs une amende ou une sanction pénale en cas de réfraction.

Où vous rendre pour faire réparer votre trottinette endommagée ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour réparer votre trottinette endommagée.

Auprès du distributeur

Le meilleur moyen de réparer votre trottinette endommagée est de solliciter les services du distributeur d’origine. La plupart du temps, vous bénéficiez d’une garantie qui varie en fonction des prestataires et des composants. Cela vous permet de vous faire accompagner à moindre coût par un spécialiste du domaine en cas de problème. Vous avez aussi la possibilité de contacter le service d’assistance pour vous faire aider.

Dans un atelier de réparation des véhicules électriques personnels

La réparation d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé peut également se faire dans un atelier spécialisé dans les véhicules électriques personnels. Il en existe un large panel sur le marché depuis la popularité grandissante des trottinettes électriques. Vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet ou vous renseigner dans votre milieu d’habitation. Les ateliers de réparation de véhicules électriques personnels fournissent des services impeccables et sont parfaits pour un entretien standard.

Dans un atelier de réparation des vélos

Les réparateurs de vélos représentent une alternative de choix pour remettre en état votre trottinette endommagée. Ils sont capables d’effectuer des travaux mineurs sur votre véhicule électrique personnel. Il peut s’agir :

  • du remplacement des pneus,
  • du réglage des freins,
  • de la fixation des vis,
  • du réglage de la direction…

Même en cas de panne plus grave, vous pouvez faire appel à une entreprise de réparation de vélos si vous ne trouvez pas d’ateliers spécialisés.

Panne de trottinette électrique

Auprès d’un mécanicien local

Vous pouvez toutefois confier la réparation de votre Engin de Déplacement Personnel Motorisé à un mécanicien local. Celui-ci est susceptible de résoudre les pannes mécaniques mineures ou non de votre trottinette électrique. Vous pouvez facilement trouver un professionnel en ligne en cas d’urgence via les pages jaunes ou encore, les annuaires électroniques. À défaut, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre entourage ou faire un tour en ville pour en trouver.

Quels coûts si votre trottinette n’est pas assurée ?

Les propriétaires de véhicules électriques personnels sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile. Cela leur permet de faire face aux dommages engendrés en cas d’accident dans la circulation. L’assurance personnelle présente également l’avantage de vous protéger si c’est vous la victime. La conduite d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé non assuré est passible d’une amende pouvant excéder 3 000 €. Vous devez également prendre en charge les dommages éventuels causés à un tiers en cas d’accident. Il va sans dire que le coût des réparations varie en fonction de la gravité de l’accident.