Comment fonctionne une wallbox ?

Vous comptez acheter un véhicule électrique ? Ce serait plus pratique d’investir dans une wallbox. C’est une borne de recharge que vous pouvez installer dans votre garage ou en extérieur et qui vous permettra de recharger la batterie de votre voiture ou moto à n’importe quel moment de chez vous. Mais comment cela fonctionne exactement ? 

La wallbox : un boîtier électrique

Vous l’aurez compris, la wallbox est un boîtier électrique. Elle devra donc être connectée à votre réseau de distribution domestique. Celui-ci devra être rénové pour fonctionner correctement sans mettre en péril le reste de vos installations. Pour ce faire, il faudra notamment ajouter un disjoncteur entre votre tableau électrique et cette nouvelle extension. Ce sera de la prérogative de l’électricien. 

C’est un appareil dont les composants électriques sont faits pour assurer une bonne recharge à la batterie de votre véhicule, mais aussi un maximum de sécurité à vos installations. Il est capable d’accueillir une forte tension électrique et de la reconvertir pour procéder au chargement de la batterie. 

Les avantages de la wallbox

Certes, il est toujours possible de recharger votre voiture électrique sans la wallbox. Cependant, cela nécessitera de passer par le « chargeur embarqué » de celle-ci. En effet, le courant doit en amont être reconverti avant d’être utilisé pour recharger la batterie. La wallbox vous permet de le faire directement pendant la recharge. Ce qui est plus pratique. 

En outre, une wallbox personnelle vous évitera de faire la queue sur les bornes de chargement publiques. C’est un allié idéal pour les novices en véhicule électrique. En effet, cet appareil embarque des dispositifs de sécurité supplémentaires. Tel est le cas de l’alerte en cas de surchauffe ou d’électrocution, etc. De quoi assurer une plus longue durée de vie à votre véhicule. 

A lire aussi :  Spas de luxe à visiter en Allemagne

À chacun sa wallbox

Désormais, la wallbox se décline en plusieurs marques. Ce qui influe aussi bien sur le prix que sur la performance de cet appareil. La durée de chargement de votre véhicule dépendra donc des capacités de votre wallbox. En moyenne, ce sera de 10 heures pour une recharge complète ou 4 heures pour une recharge rapide. 

En outre, les marques de wallbox peuvent aussi proposer des modèles adaptés à une installation extérieure. Dans ce cas, en effet, il faudra un modèle hermétique qui résistera mieux aux conditions climatiques. 

Une wallbox pour charger une voiture ou plus

La wallbox a été conçue pour recharger une voiture à la fois. Cependant, vous pouvez peaufiner votre appareil avec un câble de type 2. Ce qui vous permettra de brancher 2 véhicules ou bien plus pour gagner du temps. 

À savoir que vous ne devez pas uniquement acheter la borne de recharge de la même marque que votre voiture électrique. Ces appareils sont passe-partout. Focalisez-vous sur la puissance pour être sûr de faire le meilleur choix.  

Comment installer votre wallbox ? 

On vous conseille de faire appel à un installateur professionnel pour la mise en place de votre wallbox. En effet, il y a des détails techniques qui ne sont pas à la portée des débutants en bricolage. En outre, on parle tout de même de mettre en place un appareil de 7 à 11 kW chez vous. Ce qui peut présenter des risques si vous n’avez aucune connaissance de base. 

Choisir le bon mur pour installer votre wallbox

Dans la majorité des cas, une wallbox s’installe dans un garage. C’est plus simple et plus sécurisé. Cependant, vous pouvez aussi la fixer en extérieur si vous n’avez qu’un parking ouvert. Dans ce cas, choisissez un modèle renforcé pour éviter les infiltrations d’eau. 

A lire aussi :  Comment préparer son voyage à l’étranger à l’époque du Coronavirus ?

Dans tous les cas, cet appareil sera posé contre un mur. Choisissez un espace ouvert qui vous permettra d’y accéder simplement, mais tout de même sécurisé pour éviter les vols d’électricité. Vous pouvez influer sur le coût de l’installation en le mettant aussi à proximité de votre tableau électrique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’énormément de fil lors de la mise en place. 

Les branchements électriques nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil

La wallbox fonctionne avec de l’électricité. Elle se rechargera facilement avec le courant domestique. Mais pour ce faire, vous devez aussi le brancher sur votre système électrique. Ce sera une extension de vos branchements électriques classiques. Elle tirera directement sa source du compteur électrique principal. 

Attention cependant, vous devez vérifier si votre installation convient à la mise en place d’une wallbox. En effet, les compteurs électriques ne doivent pas dépasser une certaine puissance. Ce qui augmente les risques de surconsommation, donc de panne et de pénalité de la part de vos distributeurs électriques.  

Un abonnement électrique sur mesure pour votre wallbox

Si effectivement votre abonnement électrique n’est pas adapté à la mise en place d’une wallbox, vous devez souscrire à une nouvelle offre. Ce qui vous permettra de gagner en puissance et vous laissera un peu plus de liberté lors de l’utilisation de votre compteur électrique. 

Évidemment, la puissance minimale à souscrire dépendra de celle de votre wallbox. Si vous avez un appareil de 7 kW par exemple, un compteur de 9 kVA suffira amplement. C’est inutile de vous encombrer davantage au risque de payer trop cher votre facture d’électricité. 

A lire aussi :  Pourquoi les Allemands parlent-ils mieux l'anglais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.