La wallbox pour recharger sa voiture électrique : pourquoi l’installer ?

La wallbox est un dispositif de recharge de voiture électrique très pratique et moderne. Elle se présente comme le moyen le plus sûr pour alimenter sa voiture électrique. Cet équipement high-tech gagne du terrain et conquit le cœur des Français qui adoptent de plus en plus ce mode de locomotion. Entre la sécurité et la rapidité de son fonctionnement et les aides étatiques pour l’avoir, installer une wallbox offre bien plus d’avantages que d’inconvénients.

C’est quoi une wallbox et en quoi est-ce utile ?

La wallbox ou borne de recharge pour les automobiles électriques ou hybride se présente sous forme d’un boîtier fixable au mur ou sur pied selon la disposition de votre garage. Le dispositif permet ainsi de disposer d’une autonomie complète, en ce qui concerne la recharge de la voiture. 

Vous pouvez ainsi, avec une wallbox, recharger votre voiture à la maison ou encore depuis le parking de votre entreprise. Meilleure en termes de sécurité de recharge, de puissance et d’ergonomie, la wallbox possède plus d’avantages là où l’unique inconvénient est son prix.

Installer une wallbox : quels sont les avantages perceptibles ?

Si vous êtes un nouveau détenteur de VÉ (Véhicule Électrique) ou hybride, l’idée d’installer une wallbox peut ne pas être une priorité. Pourtant, elle deviendra très vite l’une de vos préoccupations majeures, car un véhicule électrique et une wallbox vont de pair. En effet l’outil vous offre des avantages qui vous permettent de profiter au mieux de votre auto.

Wallbox : la sécurité durant et après la recharge de votre voiture

La station de recharge électrique est le mécanisme qui assure le plus de sécurité pour faire le plein depuis son domicile. En réalité, la wallbox se met en marche seulement lorsque les conditions de sécurité sont réunies

 

Avant d’entamer la charge de votre véhicule, l’appareil fait un diagnostic pour vérifier les éventuels dysfonctionnements. S’il s’avère que votre engin à des problèmes au niveau du circuit de charge, l’électricité se coupe. Si ce n’est pas le cas, le dispositif fonctionne normalement. 

 

Aussi, celui-ci procède à son propre autodiagnostic pour limiter les risques en cas d’utilisation. En plus de cela, il est important de rappeler que la wallbox est équipée de protection contre les cas de surcharges, de courts-circuits et de fuite de courant.

Wallbox : un dispositif résistant et rapide

Un VÉ nécessite au minimum une charge d’une puissance d’au moins 3700 watts pendant 8 heures (pour recharger au maximum pourcent) sans interruption. Une telle puissance ne peut certainement pas être fournie par une prise domestique. Par contre, la wallbox est à même de le faire, car son système a été élaboré pour supporter de grande charge et de grosse variation électrique. Celle-ci est généralement reliée à un compteur électrique par le biais d’un circuit conçu uniquement pour alimenter le dispositif.

A lire aussi :  Trouvez la meilleure assurance pour votre nouvelle voiture

 

Par conséquent, la wallbox à la potentialité de supporter un passage électrique plus puissant qu’une simple prise de maison. De plus, elle dispose d’un matériel sécuritaire qui évite les surchauffes. La technologie incorporée à cette borne de recharge lui permet de faire des économies. Il limite le gaspillage en activant le système de recharge seulement durant les heures creuses.  

 

Mais, il n’y a pas que la résistance de la wallbox qu’il faut noter. C’est aussi une machine qui est très rapide à la charge. Elle diminue presque de moitié le temps consacré à la recharge d’un véhicule sur une prise renforcée. De même, l’appareil comporte plusieurs capteurs pour l’aider à être encore plus performant. Il s’agit en l’occurrence de : 

 

  • L’arrêt spontané après la charge ; 
  • L’enregistreur d’heures creuses ; 
  • La surveillance et le contrôle GPRS (en option selon le type ou le modèle choisi)  ;
  • Etc.

L’obligation de faire installer sa wallbox par un électricien certifié

Toutes les fonctions du système sont préconçues dans la wallbox. Il peut donc arriver qu’on pense à l’installer soi-même. Néanmoins, pour qu’elle donne tout son potentiel, son installation est à réaliser par un électricien reconnu par la IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

Professionnel de l’installation de bornes de recharges pour VE, celui-ci va débuter par l’inspection du réseau électrique en insistant sur la vérification de la résistance de la prise de terre. 

Lorsque les données recueillies à cette étape seront favorables à l’installation, il va alors procéder à la jonction électrique entre la borne de recharge et le compteur. Les frais pour assurer la main-d’œuvre sont compris entre 300 et 600 euros. L’acquisition du matériel même peut varier en allant de 500 euros à 1000 euros.

Les subventions de l’État pour installer une wallbox

Avoir une telle infrastructure chez soi ou près de son habitation est une dépense qui en vaut le coup. Vu les montants à débourser depuis l’achat jusqu’à l’installation, l’État propose des aides financières aux consommateurs. En effet, ces subventions sont généralement l’octroi de crédit (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou de prime (prime Advenir).

Installation de wallbox : un investissement profitable à long terme

Les charges à supporter pour acquérir une wallbox sont peut-être énormes, néanmoins, cela reste un investissement avantageux sur le long terme. Autrement dit, les années à venir vous permettront d’amortir votre financement. En effet, une voiture électrique est plus économique comparativement à son semblable à carburant. 

Avec un VÉ, il y a moins d’entretien à faire et moins de frais à dépenser pour la recharger. Le soir, au retour du boulot, vous laissez votre automobile prendre sa charge pendant que vous êtes en train de passer une belle soirée avec une famille. À votre réveil, votre engin à quatre roues est déjà prêt pour vous servir durant toute la journée. 

A lire aussi :  Comment choisir une voiture de luxe avec chauffeur ?

La wallbox vous fait gagner énormément de temps car elle vous évite de faire la queue dans les stations de bornes publiques. La recharge chez ces dernières coûte d’ailleurs très chère. D’un autre côté, posséder une wallbox dans sa maison peut être un argument valable pour bénéficier d’une exonération fiscale par le biais d’un crédit d’impôt.

Une wallbox chez soi, c’est un supplément de gain

Une wallbox est un boîtier mural destiné à donner le maximum d’énergie à la batterie de votre VÉ. Mais, savez-vous que sa présence dans votre habitation augmentait la valeur d’achat de celle-ci ? Eh bien, si un jour, vous décidez de vendre votre logement pour une quelconque raison, ne sous-estimez pas le coût de la mini station de recharge. 

Elle compte beaucoup dans les négociations et le futur propriétaire peut y voir une bonne opportunité. En d’autres termes, le prochain acquéreur ne verrait aucun inconvénient à accepter votre offre de vente si la wallbox est bel et bien chez vous.

Installer une wallbox : d’où vient cette pratique ?

Pour comprendre l’importance de l’installation d’une wallbox, il est nécessaire de revenir à l’origine de sa création. En effet, l’impact des gaz d’échappement et l’utilisation des voitures à essence est un réel problème pour la survie de la biodiversité. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est maintenant l’une des priorités du secteur automobile à travers le monde.

L’adoption des lois pour l’utilisation des voitures électriques

 Avec les nouvelles normes en rapport avec les émissions polluantes, les industries automobiles proposent des voitures entièrement électriques. Ces constructeurs contribuent ainsi à l’émergence d’un monde plus sain et plus durable. 

Cela dit, depuis quelques années, les voitures électriques font leur apparition. La vente sur le marché de ces engins quasi inoffensifs pour l’environnement remporte un franc succès. Ils apportent en réalité un changement dans le mode de consommation des usagers. Ceux-ci y perçoivent une solution pour améliorer la qualité de vie et réduire les dangers du carbone sur l’environnement.

Le besoin de recharger sa voiture électrique depuis chez soi

Si ce moyen de locomotion qui fonctionne grâce à l’électricité possède de nombreux atouts, il existe tout de même une contrainte liée à son utilisation. Il s’agit de la recharge de l’engin roulant. Il est vrai que d’abondants circuits de bornes de recharge se créent sur le territoire français. Cependant, le nombre de réseaux existant est insuffisant pour répondre à la demande et aux besoins des consommateurs. 

A lire aussi :  Quel est le meilleur moteur Audi ?

Ces derniers sont dans l’obligation de penser à une alternative : celle de recharger leurs voitures à la maison. Pour cela, il leur faut un équipement capable de combler leur attente. La wallbox est alors devenue l’accessoire incontournable pour les personnes utilisant une voiture électrique.

Installer sa wallbox chez soi : intérieur ou extérieur ?

Le lieu où la wallbox est à installer crée souvent une polémique. Alors, il n’est pas rare de voir certaines personnes se questionner sur l’emplacement. 

Pour les particuliers, les professionnels conseillent une installation d’intérieur. On la pose généralement dans un garage personnel ou dans un parking pour ceux qui vivent en copropriété. Évidemment, la wallbox est aussi un équipement qui convient à un usage en entreprise.  

Une wallbox installée dans une pièce d’intérieur offre énormément d’avantages qu’on ne saurait mettre à l’écart. C’est une solution parfaite pour : 

  • Prolonger la durée de vie de votre station de recharge électrique : L’intérieur protège le boîtier qui sert à créer le contact et à recharger le VÉ. Aussi, la wallbox est à l’abri des intempéries et les caprices du climat. Elle conserve son état neuf même après des années d’utilisation. 
  • Préserver la voiture électrique des fortes températures pendant la charge : Le VÉ aura forcément besoin de se déplacer vers le dispositif pour être rechargé. Ainsi, il va lui aussi être sous le couvert d’une toiture ou dans un parking, loin des brusques variations de températures. Durant la charge, vous n’aurez ni à craindre le froid ni le chaud pour votre moyen de locomotion. La batterie de ce dernier est alors au repos et bien en forme pour les longues courses. 
  • Garantir une sûreté : L’intérieur constitue une armure pour la wallbox. Elle est en sécurité et ne peut certainement pas être l’objet d’un choc ou d’un acte de vandalisme. De même, il serait difficile que l’appareil soit volé. Installer une wallbox à l’intérieur est important si vous comptez la soumettre à une assurance. L’établissement assureur va tenir compte de son emplacement pour vous aider dans une situation d’urgence. 
  • Avancer moins de frais pour l’installation : L’électricien IRVE serait ravi de réaliser une installation de wallbox en intérieur, car le compteur électrique est plus proche du dispositif. Le raccordement va se dérouler plus vite que prévu si la station de recharge était à l’extérieur. En outre, vous allez supporter moins de charges financières, puisque l’installation ne va pas engendrer de grands travaux. 
  • Simplifier l’accès à la borne de recharge : Dans un garage ou un parking, il est plus facile de s’y rendre à tout moment pour charger sa voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.