Comment nettoyer votre siège de moto en cuir ?

Table des matières

Suzuki, Kawasaki, Yamaha, vous aimez les belles motos, mais surtout, vous appréciez le caractère brillant de votre siège de moto en cuir. Ce dernier demande en effet un entretien régulier afin de conserver sa couleur, sa souplesse et sa brillance.

Malgré que la crasse, l’humidité et les intempéries auxquelles fait face votre siège, il est toujours possible de lui redonner sa beauté. Pour ce faire, vous pouvez essayer le nettoyage à l’eau savonneuse et à l’alcool. C’est l’une des méthodes efficaces et classiques pour faire revivre votre siège de moto.

Outre cette option, vous avez le choix des autres produits de nettoyage et d’hydratant comme l’acétone, l’alcool et les chiffons de nettoyage comme la chamoisine.

Nettoyage de votre siège de moto en cuir: utiliser de l’eau savonneuse et de l’alcool

Le plus simple, si vous disposez de votre après-midi, c’est de démonter le siège de votre moto en cuir avant de commencer votre nettoyage. Vous n’y êtes pas tenu si vous n’avez pas de temps ou si vous ne disposez pas des capacités nécessaires pour assembler à nouveau.

Une fois que votre siège moto est séparé de la moto elle-même, vous êtes plus libre dans votre nettoyage. Vous pouvez commencer par préparer votre eau savonneuse et votre alcool. C’est l’une des meilleures méthodes de nettoyage de votre siège.

C’est la plus simple et totalement naturelle. L’eau savonneuse additionnée à l’alcool reste le classique d’un bon nettoyage. Disposez de votre éponge. Ensuite, imbibez-la avec la solution composée d’eau savonneuse et d’alcool.

Vous pouvez commencer votre nettoyage du siège en cuir de votre moto en passant l’éponge dessus. Au bout de quelques minutes, vous remarquerez certainement la disparition progressive des taches superficielles.

Il est recommandé de rincer votre siège de moto avec un autre chiffon si possible. Une fois que votre siège brille à nouveau, vous pouvez penser à l’assembler. Cette méthode de nettoyage étant plutôt simple, vous êtes libre de l’intégrer à votre quotidien.

Bien évidemment, vous n’êtes pas contraint de démonter votre siège de la moto à chaque fois que vous vous donnez à l’exercice. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez opter pour un nettoyage hebdomadaire de votre siège en cuir.

Comment se font le nettoyage et l’hydratation de votre siège de moto en cuir avec une chamoisine?

Afin de faire briller votre siège moto à nouveau, il existe une panoplie de produits appropriés. Dans un premier temps, vous aurez besoin de deux accessoires phares:

  • Une chamoisine: ce sont les chiffons en microfibres qui sont conseillés;
  • et une petite brosse à poils de soie.

Au cours du nettoyage de votre siège de moto en cuir, ces deux produits se révèlent exceptionnels pour le faire briller et leur offrir une douceur. Ils permettent de nourrir votre siège.

Après avoir acquis ces différents outils indispensables à votre nettoyage, votre premier lavage avec votre chamoisine et le savon pour cuir pourra commencer. Imbibez votre chiffon du produit d’entretien.

Ensuite, vous pourrez frotter le siège de votre moto en cuir. Veillez à le faire en suivant un mouvement circulaire de manière ferme, mais aussi de façon délicate.

Après avoir parcouru les zones essentielles de votre siège, vous devez laisser sécher durant quelques minutes. Cela permettra à votre siège de s’imprégner du produit. Lustrer après avec un autre chiffon doux.

Vous pouvez reprendre ce rituel autant de fois que possible, mais dans l’idéal, optez pour des périodes hebdomadaires.

Vous pouvez également poursuivre ce processus deux à trois fois environ chaque année avec l’ajout d’une particularité. Après votre nettoyage, vous pouvez passer des crèmes hydratantes afin de nourrir le cuir et l’assouplir par la même occasion.

Plus loin, vous avez la possibilité d’hydrater le siège de votre moto en cuir. Cette solution après le nettoyage classique est recommandée pour nourrir la matière de votre siège qu’est le cuir. À cet effet, il existe un nombre pléthorique de produits hydratants pour obtenir les meilleurs résultats.

Il n’est néanmoins pas possible de faire une recommandation formelle de ces produits compte tenu de plusieurs facteurs. Vous pourrez utiliser un des produits hydratants dédiés aux sièges de cuir au bout de 4 applications par an. Cette moyenne est suffisante pour donner de la couleur à votre siège de moto.

Autre méthode de nettoyage du siège de votre moto en cuir : optez pour l’acétone

L’option du nettoyage à l’acétone de votre siège en cuir s’avère capitale quand vous avez affaire à des taches plus tenaces. Cette option représente un véritable lifting pour le siège de votre moto.

L’acétone permet de venir à bout des différentes graisses et autres saletés encombrantes de votre moto, en l’occurrence son siège en cuir. Pour rappel, ces graisses se forment au fil des années suite à un mauvais entretien de votre moto. Après le passage de l’acétone, le siège en cuir de votre moto va retrouver ses couleurs d’avant.

Pour le nettoyage avec l’acétone, on fait dans le classique. Vous avez besoin soit d’une éponge ou d’un chiffon. Une fois le choix de cet outil fait, vous l’imbibez de votre acétone. Avec légèreté et douceur, vous la passez bout par bout sur le siège de votre moto en cuir.

Dans le feu de l’action, veillez à ne pas frotter, encore moins passer le chiffon sur toute la surface de votre siège. Vous devez procéder à votre nettoyage en faisant environ 10 cm au maximum. C’est la meilleure façon d’éviter de laisser des traces sur toutes les parties visibles de votre siège moto.

S’il y a bien une chose certaine, c’est que ce type de nettoyage est garanti. Au bout de quelques minutes, tout disparaît pour le plus grand bien de votre siège. Cette méthode de nettoyage est bien meilleure que le polissage habituellement utilisé par de nombreuses personnes.

Le simple fait de passer délicatement votre éponge ou chiffon imbibé de l’acétone suffit largement pour compenser la technique de polissage. Cela permet à l’acétone d’opérer un léger ponçage de votre siège.

Quand vous constatez que toutes les taches ont disparu, vous pouvez procéder à un rinçage immédiat de votre siège à l’aide d’un chiffon. Par la suite, vous pouvez laisser le tout sécher.

Nettoyage de votre siège de moto en cuir: quelques précautions à prendre

Bien qu’il existe une multitude de solutions en termes de produits pour nettoyer le siège de votre moto en cuir, garder à l’esprit que tous les ingrédients n’est pas favorables. Vous devez éviter les produits utilisés pour le plastique.

Même si vous trouvez le bon produit, épargnez une bonne quantité du nettoyant pour cuir sur votre éponge. Cela permettra d’éviter les effets nocifs de ces produits. À l’étape d’essuyage de votre siège en cuir, utilisez moins de force. Au lieu de cela, un effort modéré, avec des mouvements circulaires sera suffisant.

Il n’est pas conseillé de sécher votre moto à l’air libre. Cela pourrait entraîner l’usure de votre cuir. Vous noterez une plus grande sensibilité de ce dernier. Un chiffon est toujours le meilleur choix à cette étape.

Vous disposez maintenant de plusieurs solutions pour nettoyer votre siège de moto en cuir. En dehors de la solution de l’eau savonneuse à l’alcool, il existe l’alternative des produits comme l’acétone, et les matériels de nettoyage comme la brosse à poils de soie et les chamoisines.