Pourquoi choisir un siège de moto Bobber ?

Table des matières

Une selle de moto est un accessoire qui doit allier style, confort et authenticité. Les sièges de moto Bobber ajoutent à ces qualités, une touche vintage, un aspect minimaliste et des envies de customisation qui en font rêver plus d’un.

Ne vous fiez pas aux apparences, une selle de moto Bobber a une bonne résistance et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle revient à la mode depuis des années.

Bobber, style old school intemporel

Les adeptes de la customisation savent que les motos Bobber ne dérivent pas des constructeurs de motos. C’est une question de philosophie datant des années40 par rapport à la customisation d’une moto.

Le style Bobber se présente comme une customisation de certains accessoires. On prive la moto de quelques pièces ou bien l’on en modifie la forme que le constructeur lui avait initialement donnée.

L’objectif reste de départir la moto des accessoires qui ne sont pas nécessaires selon les utilisateurs pour la rendre plus légère. Alléger au maximum une moto, la faire gagner en performance et en décupler la vitesse sont les objectifs.

Il faut procéder au retrait du carénage. Les bagageries latérales sont retirées et le réservoir peut être remplacé.

Les accessoires indispensables sur une Bobber authentique sont:

  • Cadre ;
  • Roues ;
  • Siège ;
  • Guidon ;
  • Moteur ;
  • Pot d’échappement ;
  • Réservoir.

Siège monoplace Bobber: une alliance entre authenticité et technique

Pour révéler le respect de la ligne authentique à laquelle cette pièce de moto Bobber est restée fidèle, il faut faire un tour dans le passé vers 1920. La motocyclette Indian est la meilleure référence qui a inspiré la naissance du siège de moto Bobber.

Les traits caractéristiques du siège de cet engin vieux de 100ans avec les modèles de selles de Bobber actuels sont frappants :

  • Siège ultra-sobre ;
  • Revêtement en cuir ;
  • Selle supportée par un système de ressorts ;
  • Fixation de la selle sur le cadre.

Un siège de moto Bobber est resté identique avec un design plus épuré de jour en jour, l’authenticité demeure !

Si vous n’êtes pas conquis par le look vintage et authentique de ce type de siège, vous serez séduit par l’idée de la selle supportée par des ressorts. Les ressorts ne sont pas dédiés à une fonction d’ornement même si on leur reconnaît un aspect esthétique.

L’importance des amortisseurs des premiers modèles de sièges de moto Bobber démontre une ingéniosité incomparable.

Le cadre des motos fabriquées n’avait aucun système de suspension arrière et n’avait pas de bras oscillants. Dans ces conditions, imaginez comment vous vous sentiriez après une journée de conduite sur des routes cahoteuses.

Les amortisseurs en bas des sièges servent à contenir la charge qu’exerce le poids du conducteur par un mécanisme de compression et de détente. Ces amortisseurs en bas du siège régulent la pression qu’exerce votre corps sur la selle selon l’état de la route et face au freinage.

Même avec les systèmes de suspension avant et arrière dont les motos sont équipées, un siège de Bobber présente l’avantage de décupler la capacité à amortir de la moto.

Toutes les conditions du siège de Bobber contribuent au bien-être du conducteur. Ce système supplémentaire limite les douleurs lombaires après une virée sur un long trajet.

Siège monoplace Bobber: combine esthétisme et minimalisme

Parmi les éléments caractéristiques de l’esprit Bobber, la selle de moto demeure un accessoire remarquable. Elle contribue à donner une belle allure à votre machine. Il suffit de la comparer à d’autres selles de moto pour voir son côté authentique qui résiste au temps.

Partant des anciens sièges Bobber aux nouveaux, vous verrez que ces supports du fessier, où le ressort était plus apparent, laissent la place à des designs plus améliorés.

L’impression actuelle incite à croire que les selles de moto Bobber sont sans support. Les ressorts sont de moins en moins apparents et participent à assurer l’esthétique de votre moto Bobber.

Le choix d’un siège de moto dans le style Bobber tient à l’aspect de sa forme. Sa présentation plate ou légèrement creuse permet au conducteur de s’asseoir confortablement sur son siège.

Ce minimalisme témoigne d’un bourrage qui la démarque de beaucoup d’autres sièges de moto.

Ces sièges sont faciles à installer sur une large gamme de motos grâce à sa forme qui s’adapte bien au fessier du pilote.

En choisissant une assise de moto Bobber, choisissez le bon modèle et la taille qui correspond ou s’ajuste au mieux à l’arrière et à l’avant de votre machine. Si le modèle de votre moto ne s’y prête pas, vous aurez à faire un tour chez un pro en customisation.

Siège de moto Bobber : ergonomique et pratique

Les motos au style Bobber adoptent un modèle de selle monoplace court avec amortisseur et sans fioritures pour rester dans l’esprit du concept qui est orienté sur l’allègement. Les sièges de moto Bobber demeurent l’une des plus légères sans manquer de garder un aspect moderne et chic grâce à leur forme.

Même les motards qui affectionnent les motos du genre Chopper trouvent les sièges de moto Bobber à leur convenance malgré leur guidon haut perché.

Ce n’est pas la seule raison pour choisir un siège Bobber. Il offre une meilleure adhérence du siège au fessier du conducteur sur les motocross, les grosses cylindrées et les roadsters.

En sélectionnant bien votre modèle de siège Bobber, il s’ajuste parfaitement à la moto sur laquelle vous voudriez la monter. Une fois que le siège est monté sur votre moto, il doit pouvoir vous maintenir dans une position de conduite idéale pour que vous soyez à votre aise en conduisant.

On vous livre une bonne astuce pour savoir si votre siège Bobber s’adapte à votre moto et à votre corpulence. Essayez la technique du triangle ergonomique.

L’espace entre les repose-pieds, le guidon et la selle constitue ce fameux triangle. Si les différentes parties de votre corps qui se posent sur les parties citées vous maintiennent en équilibre, vous n’avez rien à craindre.

Le mieux est que vous soyez en mesure de piloter votre engin sans gêne pour confirmer que l’ergonomie du siège de moto Bobber installé vous convient.

Siège de moto Bobber : petite taille, robustesse assurée

Les sièges de moto Bobber n’épatent pas par une forme tape-à-l’œil et bourrée de mousse. Il ne faut pas se fier à son apparence et juger d’un premier coup d’œil. La résistance d’une selle de moto Bobber se trouve dans les matériaux utilisés pour sa fabrication et le secret de son agencement.

Le socle servant de siège de moto Bobber est composé de 3 ou 4couches de matériaux qui lui confèrent cette forme compacte :

  • Métal ou matériau composite ;
  • Mousse ;
  • Néoprène (au besoin) ;
  • Cuir ou similicuir.

La solidité de toute l’architecture de ce type de siège est renforcée par le système de montage sur la moto. La selle se fixe directement sur le cadre dans plusieurs cas pour la rendre inamovible.

Elle est supportée par un système d’amortisseurs en métal ou à air compressé qui participe au confort et à l’équilibre du pilote.

Toute cette structure donne à une selle monoplace de Bobber une résistance à toute épreuve. La résistance n’est pas une question de taille ni de grosseur comme le montrent les selles de moto Bobber.

Avoir un siège de moto adapté à sa morphologie c’est assurer votre confort durant votre trajet. C’est ce que promet un siège de moto Bobber.