Quel est le meilleur moteur Audi ?

Audi est avant tout, un constructeur automobile d’origine allemande.  Elle appartient au Groupe Volkswagen AG. Cette société a été fondée en 1909 par August Horch. Le terme Audi désigne également des modèles de voiture, qui portent le même nom que l’entreprise et sont vendus sous cette marque.

Ces véhicules sont connus pour la qualité de leur construction, leur finition et leur fiabilité. Cependant, si vous envisagez de vous procurer ce type de véhicule, prenez soin de considérer le moteur utilisé. Ici, on vous donne plus de détails.

Comment reconnaître la fiabilité et la performance d’un moteur ?

La fiabilité et la performance d’un moteur de la marque Audi peuvent être déterminées par plusieurs paramètres. Le premier critère à prendre en compte est la puissance du moteur.  Plus il est puissant, plus la voiture pourra avancer rapidement.

Le second paramètre concerne le régime de rotation du moteur de l’auto et de son entretien. Enfin, un troisième paramètre important concerne l’efficacité du filtre à air et du filtre à carburant. 

Pour une auto Audi, la fiabilité du moteur dépend également de son carburant. Il faut savoir que :

  • Un moteur diesel ou moteur tdi : un moteur diesel fonctionne en faisant appel à un mélange de gazole et d’air, ce qui permet au véhicule de rouler à une grande vitesse. Il est plus économique que les moteurs à essence. Cependant, ce type de moteur a une consommation élevée d’huile et de carburant et est également très bruyant. Il est aussi moins résistant aux hautes températures.
  • Un moteur à essence ou moteur tfsi : le moteur à essence fonctionne en brûlant du mélange d’essence et d’air pour obtenir une combustion. Ce type de moteur est très économique, car il ne consomme que très peu de carburant (environ 5 %) et est moins bruyant par rapport au moteur diesel. Cependant,  il est plus sensible aux chocs et aux hautes températures.
A lire aussi :  Pourquoi avoir une flotte automobile ?

Le couple moteur : un critère à considérer pour évaluer la performance

Le couple moteur est exprimé en Newton par mètre (Nm). Il désigne la force (à ne pas confondre avec la puissance) du mouvement de rotation du moteur du véhicule. Il est influencé par le régime moteur (qui est la vitesse de rotation du moteur) exprimé en tours par minute (tr/mn).

Cela fonctionne comme suit. Lorsque le régime moteur (tr/mn) augmente, le couple moteur s’élève également en conséquence. Cela se traduit par une force d’accélération supérieure.

Il convient de noter que si votre couple moteur est élevé, vous n’aurez pas à changer de vitesse à chaque accélération. Cette dernière va dépendre de la pression que vous mettez sur l’accélérateur.

Tenir compte de la puissance du moteur

La puissance du moteur est exprimée en cheval-vapeur ou ch. Elle se base sur l’énergie mécanique que le moteur déploie pour l’accélération. Cette valeur est obtenue en multipliant la vitesse de rotation (rad/s) par le couple (Nm). Une voiture puissante dispose d’une vitesse de pointe élevée et est capable d’accélérer en un laps de temps très court. 

Vous devez savoir que la puissance du moteur peut dépendre de plusieurs paramètres qui incluent, entres autre : 

  • Le nombre de cylindre : la cyl du moteur est exprimée en litre (L) et se base sur la capacité du moteur à produire une puissance maximale.
  • Le système d’injection : le système d’injection est l’un des composants principaux de la puissance d’un moteur. Le nombre et la disposition des injecteurs déterminent en grande partie la puissance du moteur.
  • Le carburateur : le carburateur est un dispositif qui permet de contrôler la quantité d’air introduite dans le moteur afin de régler la combustion, permettant ainsi d’améliorer la puissance du moteur.
A lire aussi :  Occasion Allemagne : est-ce vraiment moins cher qu’en France ?

La fiabilité du moteur selon l’année de sortie

Au fil du temps, les chercheurs ont conçu des technologies plus avancées qui ont permis d’améliorer la performance de certains moteurs. L’année de sortie d’un moteur est un critère important qui permet également de déterminer sa fiabilité. 

Pour optimiser certaines versions de moteur, les chercheurs ont amélioré certains composants à l’exemple de la boite de vitesse S-Tronic.  Ce dernier est une technologie propre à l’Audi qui désigne une transmission robotisée à double embrayage. Il se caractérise par un changement de vitesse qui ne nécessite pas l’interruption du couple.

Les meilleurs moteurs pour Audi

Audi a une longue expérience de fabrication et de vente de voitures de luxe, dont la fiabilité n’est plus à prouver. Les moteurs Audi disponibles sur le marché ont été conçus pour offrir aux propriétaires des véhicules haut de gamme, une expérience de conduite sans égale.

Pour ce faire, Audi a doté ces véhicules d’une mécanique de qualité et fiable. Ainsi, les moteurs Audi se démarquent par la qualité, la robustesse et l’efficacité de leur moteur.

Les meilleurs moteurs Audi sont les suivants :

  • Les 5 cylindres : ce sont des modèles qui offrent une excellente sonorité et une puissance élevée en plus d’être moins encombrant.
  • Le v6 biturbo de l’Audi RS4 b5 : ce moteur est doté d’une puissance de 380 ch à 6100 tr/min. Il permet une consommation optimale (8,8l/100 km) pour une émission de de 199-200 grammes de CO2 par kilomètre.
  • L’exclusif w12 pour la gamme berline de luxe audi a8 : ce modèle offre une sonorité veloutée avec moins de vibration. Il permet aussi un haut régime moteur.
A lire aussi :  signes indiquant que vous devez faire vérifier vos freins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.