Moto : Pourquoi la Kawasaki ER-6n est-elle idéale pour débuter ?

Table des matières

Les spécialistes de la moto savent que certaines motos sont plus adaptées aux débutants que d’autres. Si vous voulez faire une première expérience avec ce type de véhicule, il faut savoir faire le bon choix.

Vous aurez du mal à vous habituer à l’engin et vous allez vivre une mauvaise expérience en faisant le mauvais choix.

Les motos pour débutants doivent être esthétiques et de petits gabarits. Elles doivent être accessibles aux personnes ne possédant qu’un permis A1 ou A2.

La Kawasaki ER-6n répond à tous ces critères, ce qui en fait l’une des meilleures motos pour débutant sur le marché.

Kawasaki ER-6n : un style adapté pour un débutant

Si vous connaissez le Ninja 650, vous allez vite vous familiariser avec la Kawasaki ER-6n. Les deux modèles sont similaires. Le style à l’arrière et sur les côtés est quasiment identique. Le moteur et la face avant sont différents.

La Kawasaki ER-6n possède un mono-amortisseur de couleur rouge. Il est disponible en couleur noire. Les détails sont soignés sur le côté et à l’arrière.

La Kawasaki ER-6n est dotée d’une unité d’échappement et de feux arrière de type LED. Tous ces éléments rendent la moto esthétique.

La Kawasaki ER-6n n’est pas qu’une belle moto. Elle est puissante grâce à un moteur de pointe, c’est la raison pour laquelle vous devez la choisir comme première moto.

La Kawasaki ER-6n : une moto fiable

La Kawasaki ER-6n est une moto fiable. Elle n’a connu que deux campagnes de rappel dans l’hexagone depuis son lancement. Les problèmes qui ont justifié ces campagnes étaient mineurs.

En 2012, il s’agissait de régler un souci relatif au repose-pieds arrière. En 2010, le problème concernait les freins arrière. La fiabilité de ce modèle est un excellent choix pour les débutants.

Il n’y a rien de plus énervant que de choisir une moto pour débutant qui vous cause sans cesse des soucis. Le moteur de la Kawasaki ER-6n est résistant. Si vous voulez acheter cette moto en occasion, vérifiez bien que le précédent utilisateur a bien pris soin du moteur.

Si vous faites des vidanges régulières avec un filtre à huile de la marque Kawasaki, la performance de la Moto restera au beau fixe.

En plus d’être fiable et puissante, la Kawasaki ER-6n est une moto solide. Elle possède une excellente finition et supporte le poids de l’âge.

Même si elle est lourde, ce modèle de la marque japonaise reste facilement malléable. Vous n’aurez aucun mal à prendre le contrôle de l’engin en tant que débutant.

Le permis A2 suffit pour conduire la Kawasaki ER-6n

La Kawasaki ER-6n peut être conduite par une personne qui vient d’avoir son permis A2.

Le permis A2 est depuis le 2 juin 2016 destiné à tous les conducteurs de motocyclettes. L’âge requis pour avoir ce permis est de 18 ans et il permet de piloter les motos dont la puissance n’excède pas 35 kW ou 47,5 CV. Le rapport puissance/poids de ces motos doit être inférieur à 0,2 kW/kg.

La Kawasaki ER-6n remplit tous ces critères. Elle ne nécessite que le permis A2, cette moto est un choix idéal pour les personnes qui commencent à conduire une moto.

Si la puissance de la Kawasaki ER-6n est limitée, cette moto offre le dynamisme des motos de sa génération. Elle pèse 200 kilogrammes et possède une selle épaisse et confortable.

La Kawasaki ER-6n a une excellente ergonomie

Une autre raison qui fait de la Kawasaki ER-6n une moto idéale pour les débutants est son excellente ergonomie.

Il s’agit d’une moto confortable dont la conduite est facile pour toutes les personnes ayant une taille supérieure ou égale à 1 m 60, ce qui correspond à la moyenne.

La position de conduite est sportive, mais tous les pilotes de cette moto ont indiqué se sentir confortables.

Le guidon de la Kawasaki ER-6n est proche du pilote par rapport aux autres modèles de Kawasaki. Ceci donne une conduite légèrement inclinée vers l’avant. L’étroitesse du guidon facilite le pilotage du véhicule.

Les repose-pieds sont à une hauteur moyenne. Les sièges divisés sont extrêmement bien rembourrés.

En faisant le choix de L’ER-6n, vous n’optez pas pour un confort individuel mais pour un confort à deux. La position de la selle rend cette moto confortable pour le pilote et le passager.

Les passagers vont bénéficier de barres d’appui divisées. Si vous avez l’esprit d’un aventurier, il est possible d’acheter des crochets élastiques que vous allez utiliser pour attacher vos valises.

La performance de la Kawasaki ER-6n est excellente

Le moteur bicylindre parallèle de 649 cm³ dont est dotée la Kawasaki ER-6n déploie une puissance de 72,1 PS et 64 Nm. Les performances sont vives et le moteur est maniable dès le départ. Les niveaux de raffinement sont excellents.

Le moteur à doubles cylindres de la Kawasaki ER-6n est doux. Ces bruits sont modérés même à pleine accélération et personne ne vous entendra arriver.

Le moteur de type old school présente de nombreux avantages :

  • Bruit : le moteur gronde d’une façon originale. Lorsque vous aurez appris à maîtriser les accélérations du gaz, vous n’aurez pas du mal à le faire détonner ;
  • Vitesse : il faut 4,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sur une route en ligne droite, vous pouvez atteindre 210 km/h ;
  • Résistance : le moteur de la Kawasaki ER-6n est solide. Il suffit de faire une maintenance régulière pour la conserver longtemps.

Avec la première vitesse, vous pouvez atteindre 85 km/h. Si vous passez à la vitesse suivante, cette moto vous conduira à une vitesse de 120 km/h. Avec la troisième, vous allez atteindre et dépasser 150 km/h si les conditions sont bonnes.

La boîte de vitesses est une unité de changement de vitesse douce et l’embrayage est bien pesé. Il n’y a pas de problème de chauffage même pendant les embouteillages.

Le choix de ce véhicule comme première moto vous fera vivre une expérience originale. Si vous vous inquiétez de la capacité du réservoir, sachez que celle-ci est de 16 litres.

La dynamique de conduite de la Kawasaki ER-6n

Pour un débutant, il faut avoir une moto possédant une bonne dynamique de conduite. La Kawasaki ER-6n répond à ce critère, ce qui constitue un autre argument en sa faveur. Cette moto offre un bon équilibre entre la conduite et la maniabilité.

La qualité de conduite est excellente, la Kawasaki ER-6n absorbe efficacement les bosses sur la route. Les secousses sont réduites au maximum.

L’ER-6n est stable à grande vitesse malgré son poids. Lorsque les vitesses deviennent élevées, le vent peut devenir un problème.

La Kawasaki ER-6n est bien réglée pour encaisser les virages. Bien qu’elle soit loin d’être un véhicule de piste, elle plonge dans les virages en toute confiance grâce à une répartition optimale du poids.

Le guidon affiche une bonne réactivité. La garde au sol est suffisante, vous n’avez pas à vous soucier de gratter quoi que ce soit. Les pneus de la Kawasaki ER-6n assurent une bonne adhérence.

Il est bien connu que les débutants freinent beaucoup. Les performances de freinage de la Kawasaki ER-6n sont bonnes. Vous n’aurez aucun mal à vous arrêter si un danger se présente.

La Kawasaki ER-6n : l’une des motos les plus abordables sur le marché

L’autre argument de taille en faveur de la Kawasaki ER-6n est son prix. Cette moto peut être achetée en occasion pour un prix de 1200 euros. Vous trouverez des modèles en parfait état pour un prix compris entre 1500 et 2000 euros.

Si vous voulez une Kawasaki ER-6n neuve, comptez autour de 5 000 euros.

Si vous venez d’avoir un permis A2 et que vous cherchez une première moto, Kawasaki ER-6n est ce qu’il vous faut. Avec son petit côté vintage, cette moto vous étonnera par sa performance. Vous pouvez compter sur le moteur et la tenue de route de ce véhicule qui reste facile à conduire.