Notre avis sur la moto trial Montesa Cota 260 4RT/4RT Repsol

Table des matières

La moto trial Montesa Cota2604RT est un engin pour les coureurs intrépide sur les pistes les plus rudes.

Les ingénieurs de Honda et les mécaniciens espagnols ont apporté une amélioration positive à tous les niveaux de ce modèle. Le souci du détail se lit tant dans le design que dans les performances de la moto.

Montesa Cota2604RT: plus de puissance et moins de bruits

La moto trial de la marque japonaise se veut plus forte et discrète en même temps. Cela se remarque au niveau de son moteur et de la sortie de fumée.

Un moteur 4temps différent

La Montesa Cota est un engin à 4temps qui dispose de 4soupapes. Il tourne avec un système d’injection d’essence électronique baptisé PGM FI.

Ce dernier mélange habilement les 0,6L d’huile et les 1,9L de carburant du réservoir pour une conduite dynamique. Le monocylindre de 258,9cm³ comporte un refroidissement à ventilateur avec un filtre contre l’aspiration de débris.

Les 73kilos de la motocyclette n’empêchent pas de la manier même sur les pistes les plus hostiles. Une plaque en aluminium placée en dessous du moteur le protège ainsi que les rails du châssis. Son design léger s’homogénéise avec le reste du cadre. Elle allie de cette façon finesse et robustesse.

C’est le frein moteur qui constitue l’amélioration exceptionnelle du moteur. Il facilite le contrôle de la moto une fois les gaz coupés pour des manœuvres plus précises pendant la décélération. Il ne faut pas oublier le démarreur kick pour un allumage électronique.

Un échappement plus silencieux

Le bruit du moteur de la Montesa260 R est réduit par son nouvel échappement qu’elle a emprunté auprès de la Cota4RT 301RR. Il est conçu avec un silencieux spécial qui offre plus qu’une conduite furtive.

Cet équipement ajouté confère aussi plus de puissance à la moto, qu’elle soit à moyen ou à haut régime. En aluminium, cette pièce augmente le couple de 16% ainsi que la puissance.

La stabilité et le confort de la Montesa Cota2604RT

La quête de puissance des ingénieurs espagnols et japonais n’a pas détourné leur attention des paramètres importants.

Une suspension revue

Les parcours de moto trial exigent une moto qui maintient un certain équilibre en toute circonstance. Le défi est relevé avec le système de suspension Cartridge à l’avant qui mesure 39mm.

En plus d’être de bonne qualité, cette fourche télescopique est associée à une course de 158mm. Un garde au sol de 310mm traverse l’ensemble.

À l’arrière, la moto rebondit sur un monoamortisseur de type Pro-Link signé R16. Les deux systèmes de suspensions sont tous ajustables en précharge comme en détente. Leur débattement à l’avant est de 170mm et augmente de 5mm à l’arrière.

La selle inclinée

Dans une course de trial, le corps n’adopte pas une posture spécifique. Les concurrents sont activement en mouvement et ne s’asseyent même pas. Pour faciliter leurs différents basculements, le degré d’inclinaison de la selle est de 23°.

Les matières avec lesquelles la selle est fabriquée complètent ce choix. C’est ce qui assure la confortabilité de la moto trial Montesa Cota 260 4RT-1.

Cette assise est particulièrement agréable pour les petits parcours. Le véhicule embarque un module de rangement démontable pour donner plus d’options. Avec de simples gestes rapides, n’importe qui peut monter cet espace pour ranger.

Montesa Cota2604RT: un design légèrement revisité

L’apparence de la moto trial n’est pas si différente des autres lorsqu’elle est observée globalement. Les Espagnols ont trouvé le moyen de lui redonner du neuf.

Un cadre redimensionné

La moto s’allonge sur 2,016m de long pour 0,83m de large. Haut de 1,13m, son empattement mesure 1,321m. Ce sont des dimensions qui donnent à la Montesa Cota2604RT une allure propice aux pistes trial. Son squelette est en aluminium Diamonds habillé par du plastique.

Des couleurs séduisantes

Les autocollants et le plastique d’origine de l’habillage définissent le look de la moto. Elle mélange le rouge, le noir et le blanc. Le style graphique du nom même du modèle inscrit sur la Montesa Cota2604RT est attirant.

Façonné comme un graffiti dans des polices spéciales, il fait imaginer tout le côté sensationnel de la conduite du véhicule rien qu’au regard.

La Montesa Cota2604RT: la moto trial dynamique qui tient la route

Il aurait été inadmissible que la collaboration entre les Catalans et les Japonais aboutisse à un modèle qui dérape rapidement. En construisant cette moto, un accent a été mis sur l’adhérence et la fluidité.

Des pneus pour tous les terrains

Une moto trial se retrouve à rouler sur des surfaces rocheuses ou boueuses ou même sur des racines d’arbres. Le relief bascule aussi rapidement entre pentes abruptes et surfaces planes. En plus de la bonne suspension, la Montesa Cota 260 4RT a une paire de pneus qui tient bien la route.

La Montesa Cota2604RT effectue ses manœuvres sur une paire Dunlop. Les jantes et leurs rayons sont en aluminium.

Les dimensions varient légèrement:

  • 80/100-21 à l’avant pour les pneus ;
  • 120/100-R18 pour le pneu arrière ;
  • 21 x1.60 de circonférence pour la jante avant ;
  • 18 xMT2.15 à l’arrière pour la jante.

Les plus grandes dimensions sont réservées à l’avant comme pour les autres modèles de cette famille de motos.

Réactivité et fluidité de la transmission

La capacité de la Montesa Cota2604RT à répondre au moment de passer l’une de ses 5vitesses est tout aussi décisive que celle à freiner.

Les ingénieurs ont allié ces deux paramètres avec un embrayage simple à monter ayant un seul boulon. Multidisque et en bain d’huile, il a un actionnement hydraulique et promet en réactivité.

Les freins ne sont pas négligés et viennent avec le même actionnement de l’embrayage. L’étrier du dispositif de freinage à disque compte deux pistons à l’arrière et deux de plus à l’avant. Comme avec les roues, c’est le disque avant qui est le plus grand.

Les améliorations spécifiques à la Montesa Cota2604RT Repsol

Pour marquer une certaine différence entre le modèle classique et celui destiné aux pistes, les constructeurs ont créé des exceptions. Celle qui se remarque principalement est le système de refroidissement à eau sur le modèle Race Réplica.

Au niveau de la suspension, les mécaniciens optent pour des amortisseurs Showa. Les pneus sont cette fois des Michelin sauf que les dimensions restent inchangées.

La moto roule toujours avec 5vitesses mais pèse un demi-kilo de plus que sa version classique. La particularité se joue à quelques éléments près, mais qui ont une influence considérable sur la conduite.

Tous les gens qui auront la chance d’essayer les deux modèles ne remarqueront pas rapidement la différence s’ils n’ont pas une certaine expérience. Les autocollants sont refaits pour indiquer que c’est la version Repsol.

Notre opinion des Montesa Cota2604RT et RT Repsol

La collaboration hispano-japonaise apporte un lot d’innovation comme toujours. Même si l’allure de la moto connaît un petit réajustement, tout le travail s’est accentué sur la performance.

De la Montesa Cota2604RT à la version Repsol, c’était le même soucid’augmenter la capacité de la moto à tenir sur la piste. L’adhérence, la suspension et le refroidissement du moteur ont été revus pour la satisfaction des conducteurs.

Cet engin marque une nouvelle évolution dans les motos trial. La marque peut compter sur son modèle pour aller décrocher plus de titres.