Quelle moto trial choisir pour une randonnée

Table des matières

La sensation d’un voyage à moto est incomparable pour les fans de ce véhicule à deux roues. Que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition, la conduite d’une moto est pour eux synonyme de liberté et de joie de vivre.

Pour ceux qui aiment le sport relatif aux motos, la moto trial est l’un des modèles les plus convoités. Elle leur permet de faire monter l’adrénaline et de mettre leur corps au défi. Il faut reconnaître que la vitesse n’est pas une priorité pour les motos de trial.

L’endurance et la capacité à surmonter les différents obstacles sur la piste sont essentielles pour ces motards. Pour être en harmonie avec son véhicule, le motard doit trouver la moto de trial qui lui convient.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des motos de trial qu’ils doivent acheter pour réaliser leurs exploits. Les performances de ces motos trial leur serviront, que ce soit pour le plaisir d’organiser une randonnée entre groupes ou pour s’engager dans une compétition de moto trial.

Pour ces deux options, les obstacles sur les terrains seront les mêmes et nécessitent des caractéristiques de moto trial adaptées aux diverses situations. Nous avons choisi parmi les meilleures marques la moto de Trial Beta 250/300, la Montesa Cota 260 4RT et la GasGas 250/300 TXT Racing.

La moto de Trial Beta 250/300 Evo peut répondre à vos besoins

La Beta Evo n’est pas seulement la moto de trial la plus populaire en France. Elle est également idéale pour les randonnées. Elle correspond très bien aux attentes et au style des motards actuels par sa légèreté et par son couple de cylindrée.

Les caractéristiques de cette machine pourraient fortement intéresser les connaisseurs en moto de trial. Le moteur et la partie cycle sont les plus essentiels à vérifier pour ces motos de trial. Pour la Beta 250 ou 300, le pilote aura le plaisir de rouler sur un monocylindre 2T à refroidissement liquide, le système de refroidissement le plus moderne actuellement.

Celui-ci est très performant sauf qu’il nécessite un entretien particulier pour rester en bon état. La moto a une cylindrée de 249,7/296,5 cm³, une cylindrée légère qui permet à la moto de bien affronter les imperfections des routes lors des balades.

Quant à l’alésage, une dimension de 72,5 x 60,5/79 x 60,5 mm qui permettra au moteur de faire ses preuves pendant la balade. Équipé d’un carburateur Keihin PWK Ø 28 mm, le compétiteur dispose d’un détail fondamental de sa moto qui pourrait déjà contribuer à sa victoire.

Les Beta 250 et 300 ont été conçues avec une boîte de vitesses à 6 rapports. L’avantage de ce type de boîte de vitesses est que, quelle que soit la vitesse du véhicule, le moteur n’aura pas à fournir beaucoup d’efforts. Elle permet également de consommer moins de carburant.

Pour l’esthétique, la moto dispose d’un cadre monopoutre en aluminium. La fourche est l’un des détails à vérifier dans les caractéristiques d’une moto, pour la Beta, elle dispose d’une fourche hydraulique. Son réservoir peut contenir jusqu’à 2,8 litres de carburant.

Que diriez-vous d’une Montesa Cota 260 4RT ?

La Montesa Cota 260 4RT est l’une des réalisations de l’usine Montesa Honda de Barcelone. Lorsque l’on parle de ce modèle de moto trial, on fait immédiatement référence à son moteur à 4 temps. Ce moteur est connu pour ses 4 soupapes légères et sa cylindrée de 258,9 cm³.

Quant à l’alimentation, elle est équipée d’une injection électronique : Keihin PGM-FI. La boîte de vitesses à 5 rapports est une meilleure caractéristique pour les motos de trial. Le véhicule doté d’un cadre périmétrique en aluminium pèse environ 73 kg avec un réservoir pouvant contenir jusqu’à 1,8 litre de carburant.

Pour les participants d’une compétition, ils n’ont rien à dire, le modèle est un véritable bijou pour eux.

Si vous voulez participer à une randonnée, le Montesa 260 4RT est un meilleur allié pour le voyage. Si votre destination contient des montées avec des parois glissantes ou humides, le véhicule vous garantira un grand équilibre.

Il en va de même pour la descente, le Montesa Cota 260 vous aidera à surmonter les obstacles sur le chemin et à atteindre votre objectif. Votre véhicule peut rivaliser avec les autres motos de trial de vos amis et des autres participants.

La GasGas 250/300 TXT Racing reste l’une des meilleures motos de trial.

C’est l’une des excellentes motos capables de tenir son rang dans une compétition de trial. Un pilote qui maîtrise l’équilibre et le contrôle de l’embrayage aura du succès avec ce modèle. Il peut choisir entre le modèle 250 ou 300 pour ses exploits.

Tous deux sont réputés pour leur équilibre et leur capacité à gravir des chemins escarpés et rocailleux jusqu’au sommet d’une montagne ou d’une pente. Vous avez deux modèles qui sont équipés d’un moteur monocylindre de 2T avec refroidissement liquide.

La cylindrée est de 247,7/294,1 CC, presque parfaite pour vous donner la légèreté dont vous avez besoin pour votre randonnée. L’alimentation Keihin PWK Ø 28 mm et la boîte de vitesses à 6 rapports ne font que renforcer les capacités de ces modèles.

Le GasGas 250/300 fait des merveilles sur la piste avec ses 69,4 kg et son réservoir de 2,4 litres. Conduire l’un de ces modèles Gasgas sera une expérience fantastique pour tout conducteur. Vous serez fier d’être sur une moto de trial avec un embrayage hydraulique, des freins BRAKTEC et de nouveaux modèles de suspension.

Choisissez entre les deux modèles Scorpa : le Scorpa 300 SC Factory et le Scorpa 125 TY.

Quant à l’alimentation du Scorpa 300 SC Factory, elle est équipée de :

  • Keihin PWK 28 ;
  • Refroidissement liquide ;
  • Embrayage hydraulique avec un système à diaphragme ;
  • Freins à disques hydrauliques.

Les nouveaux bras de suspension constituent l’une des rénovations majeures de ce modèle. En ce qui concerne l’apparence, le modèle est séduisant avec un cadre tubulaire en acier et des roues à jantes en aluminium noir, sans oublier la culasse orange à dômes interchangeables.

La Scorpa 125 TY a beaucoup de caractéristiques intéressantes et ses propres performances. Spécialement conçues pour les compétitions de trial, les pièces de la moto de ce modèle sont séduisantes.

À commencer par son cadre tubulaire avec berceau simple en acier et sa fourche Marzocchi. Son réservoir peut contenir 2,4 litres de carburant. Pour ce qui est de la partie moteur, elle a été fabriquée avec un moteur monocylindre 2T à refroidissement liquide d’une cylindrée de 294,1 cm³.

Le modèle est doté d’un carburateur Keihin PWK Ø 28 mm et d’une boîte de vitesses à 5 rapports. Il se distingue par son démarreur électrique et son frein à disque avec étrier BRAKTEC à 4 pistons. En dehors de compétitions, les deux modèles sont partants pour des parties de randonnées organisées entre amis ou familles.

La liste des motos trial performantes est longue. Nous avons collecté les cinq modèles les plus efficaces et performants. Avec ces modèles, vous serez capable de, vous mesurez avec d’autres modèles de moto trial que cela soit pour les compétitions ou pour les randonnées.

Débutants ou experts peuvent tous se procurer de ces modèles pour faire vivre et durer leurs passions. Si vous voulez acheter une moto trial, les descriptions que nous avons effectuées pourront vous aider à choisir.

Il ne vous reste plus qu’à vous informer sur le rapport qualité/prix pour avancer. Le marché de la moto trial n’attend plus que vous.