Grand Entrepôt de ferraille de voiture

Pourquoi contacter un épaviste pour la reprise de sa voiture d’occasion?

La vétusté ou les accidents répétés peuvent avoir raison de votre voiture d’occasion. L’état de votre véhicule peut vous pousser à le mettre en casse auto pour le détruire. Mais il est opportun de connaître la particularité des épavistes et pourquoi il faut faire appel à eux dans le cas d’une voiture d’occasion. Dans cet article, découvrez ce qu’est un épaviste et la différence entre l’épaviste et la casse. Vous saurez en quoi il est profitable de faire appel aux services d’un épaviste.

Qu’est ce qu’un épaviste?

Un épaviste est un professionnel du démantèlement d’épaves. Il a pour mission de vous débarrasser des véhicules ou des engins hors d’usage. En effet, encore appelé casseur ou casse automobile, un épaviste est là pour récupérer gratuitement votre voiture prête à aller en casse auto. Il se charge, après récupération de la voiture, de la démonter et d’en retirer les pièces utilisables pour en vendre les parties encore en bon état aux acheteurs. Ces derniers sont, entre autres, des mécaniciens, par exemple.

Même si les pièces du véhicule ne sont pas réutilisables, les épavistes peuvent le revendre à des recycleurs de métaux pour les transformer. Faire appel à un épaviste pour votre voiture d’occasion peut s’avérer être une bonne affaire pour vous.

La différence entre la casse et l’épaviste

Se débarrasser de votre véhicule peut ne pas être une décision simple. Elle nécessite l’avis d’un expert ou d’un mécanicien pour savoir ce qu’il faut faire. La reprise de votre engin peut donc s’avérer compliquée. Il existe deux moyens de faire une reprise de sa voiture d’occasion.

A lire aussi :  Comment immatriculer un véhicule importé d'Allemagne ?

La casse

C’est un endroit où sont entreposés les véhicules non roulants et déclarés hors d’usage. Ce sont des organismes reconnus. En effet, la casse a pour responsabilité de recycler et de détruire complètement ces types de véhicules. C’est un travail qui se fait gratuitement. Mais dans le cas où ils sont directement sollicités, ils peuvent facturer le déplacement. Dans la majeur partie des cas, le déplacement est à la charge du client. Cela suppose que le coût facturé pour le transport peut être retiré sur le coût d’achat de votre véhicule.

Le processus pour revendre votre véhicule n’est pas simple. Pour disposer du droit de vendre votre véhicule, celui-ci doit être déclaré réparable par un expert. Cela vous autorise à faire appel à un garage. Le travail de la casse consiste dans ce cas à remorquer le véhicule. Ce remorquage vous sera facturé. Le garagiste fera un examen de la voiture. Cet examen pourra vous aider à définir le prix de reprise de votre voiture.

La casse vous propose un prix de reprise. Lorsque vous êtes d’accord avec le prix proposé, vous devez signer un contrat de vente avec la mention “endommagé” qui vous donne droit à un certificat de cession. Après la signature du contrat, la casse dispose de votre véhicule.

L’épaviste

Plusieurs raisons peuvent motiver la vente de votre voiture à un épaviste. En effet, lorsque votre voiture n’est plus utilisable par le fait de plusieurs facteurs comme des accidents, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un épaviste. Pour ce faire, vous devez faire évaluer votre épave.

A lire aussi :  Location voiture de luxe : pourquoi louer une voiture de prestige ?

Dans le cas où votre assurance décide de mettre la voiture en casse du fait de son état ou de sa vétusté, les épavistes peuvent s’y intéresser et vous l’acheter. Leur but est de revendre les pièces encore fonctionnelles dans le véhicule, comme le système de freinage, le moteur etc. Dans le cas où votre voiture est vouée à être détruite, ils peuvent se charger également de la détruire moyennant rémunération.

Notez que lorsque vous cédez votre véhicule à un épaviste à cause des pièces intéressantes qui la composent, vous devez faire les mêmes procédures administratives que lorsqu’il s’agit de la vente d’une voiture d’occasion. De plus, vous êtes tenu de fournir, lors du contrat de vente, la carte grise et un certificat de non-gage de moins de 15 jours en plus de vos pièces d’identité. Il en est de même pour l’épaviste. Lorsque ce dernier refuse de s’y soumettre, il vaut mieux ne pas poursuivre la vente.

Pourquoi faire appel à un épaviste?

L’épave est le point commun entre la casse et l’épaviste. Ainsi, faire appel à un épaviste pour la reprise de votre voiture d’occasion vous permet de récupérer un maximum de profit. Car contrairement à la casse, les épavistes fonctionnent sur les éléments recyclables de votre voiture. Cela leur permet de faire un profit sur la vente détaillée de la carrosserie et de tout ce qui la compose. Dans le cas où votre véhicule est déclaré roulant, les épavistes peuvent acheter les pièces qui les intéressent.

Il n’y a pas forcément besoin de contrat de vente. Vous pouvez vendre vos pièces et recevoir votre argent en espèces ou par chèque directement. Cela vous évite les tracasseries administratives liées à la casse. Contrairement aux casses, les épavistes peuvent vous permettre de revendre quelques objets. Ceux-ci peuvent également se charger de la destruction de l’épave après la vente de toutes les pièces intéressantes.

A lire aussi :  Trouvez la meilleure assurance pour votre nouvelle voiture

En clair, vous faites beaucoup plus de profit en vendant en privé à un épaviste qui peut se charger de la casse auto lui-même plutôt que d’aller directement vers une casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.