Guide complet sur la moto trial Beta 250/300 Evo

Table des matières

Le géant italien Beta réputé dans la création des super cross impressionne son aimable clientèle par la qualité des produits qu’il met sur le marché. L’une de ses plus grandes séries de motos est sa formule trial Beta Evo.

Une catégorie de moto qui dispose d’une diversité de caractéristiques techniques impressionnantes. Notre équipe s’est intéressée au trial Beta 250/300 Evo. Nos experts l’ont soumis à une série de tests qui se sont tous avérés concluants.

Ils ont observé de nombreuses avancées au niveau de l’échappement, du réservoir et du moteur. La moto trial Beta 250/300 Evo a une transmission à 6 rapports et une cylindrée de 124.8 CC. Ce trial a des fonctionnalités impressionnantes.

Des tâches mécaniques et régulières sont à respecter pour l’entretenir. La moto trial est conçue pour des circuits difficiles. La conduite de cette Beta 250/300 Evo impose le port de plusieurs équipements de protection.

Présentation de la moto trial Beta 250/300 Evo

La moto trial 250/300 Evo est une nouvelle création de la collection des super cross de la marque Beta. Elle impressionne par la puissance de son moteur qui lui permet d’aborder les circuits difficiles.

Pratique, elle convient pour la discipline sportive dont elle porte le nom : ils’agit du trial. Avec les caractéristiques et les fonctionnalités que propose cet engin, il est conçu spécialement pour vous assurer des moments de courses uniques et sensationnels.

Pour cette récente innovation, on remarque beaucoup de relookage à son niveau. Le moteur a été revisité avec des touches techniques. La grille de radiateur est rehaussée pour vous offrir plus de confort.

La moto trial Beta 250/300 Evo est un engin tout terrain minutieusement concocté pour des parties de courses amplement discutées.

Les caractéristiques techniques de la moto trial Beta 250/300 Evo

La puissance et la praticité d’une moto dépendent en grande partie du type de moteur dont elle est équipée. Concernant la moto trial Beta 250/300 Evo, on note qu’elle est une moto à 2 temps, qui dispose d’un refroidissement par liquide.

Elle bénéficie d’une transmission à 6 rapports. La mise en commun de ces différentes caractéristiques vous permet de profiter d’un engin pratique et performant. La cylindrée de cette moto dispose d’une capacité de 124.8 CC.

Cet engin est équipé d’un moteur à essence dont la capacité du réservoir est de 3.3 L. Cette moto a une capacité de consommation de carburant qui est la meilleure comparée aux autres versions de la même collection.

Le trial Beta consomme 2.6 L d’essence tous les 100 km. Ce qui entraîne une consommation de 60 g de CO2 par km. En optant pour ce modèle classique, vous ferez également des économies sur l’achat du carburant.

Des fonctionnalités impressionnantes de la moto trial Beta 250/300 Evo

En dehors de ces différentes caractéristiques techniques, la moto trial Beta 250/300 Evo dispose de certaines fonctionnalités qui améliorent davantage sa praticité dans l’usage. Ces dernières ont principalement pour but d’améliorer le confort du conducteur.

Un design retravaillé pour plus d’ergonomie

L’ingénierie de la marque Beta s’est déployée pour sortir un modèle impeccable dont elle est la seule à détenir les rouages de sa mise en application. Vous n’aurez pas affaire juste à un modèle performant sur le plan technique, vous profiterez d’un grand niveau de confort.

Des réglages ont été apportés. Il s’agit de la selle de la moto dont la hauteur maximale est de 660 mm. Le repose-pied de cette moto a une hauteur de 348 mm. Un ensemble de fonctionnalités qui participe à votre confort durant vos différentes parties de course.

Cette moto est équipée d’un design unique et séduisant. Vous serez émerveillé par l’harmonie des différentes couleurs dont elle est équipée. Le rouge est la couleur dominante avec parfois du bleu et du noir.

Tendeurs de chaînes performants et embouts de guidon relooké pour un engin plus puissant

Dans le but de vous offrir des parties de courses mémorables, l’engin trial Beta 250/300 Evo est équipé de tendeurs de chaînes ainsi que des embouts de guidon. Pour la première fonctionnalité, elle joue un rôle particulier dans le maintien de la tension de la chaîne de la moto.

Vous éviterez les variations brusques de tension de votre chaîne moto. Concernant les embouts de guidon, ils jouent également un rôle d’équilibrage puisqu’ils participent à la stabilisation du guidon d’une moto.

En essayant cette version de la moto trial Beta, vous apprécierez sa grande légèreté. Cette nouvelle moto trial Beta concilie à elle seule performance et praticité dans la conduite.

Entretien de la moto trial Beta 250/300 Evo : Comment s’y prendre ?

Bien que la moto trial Beta 250/300 Evo soit un engin pratique, il nécessite des touches mécaniques de temps à autre. Un entretien périodique vous permet de profiter des prouesses de votre engin dans la durée. Vous serez épargné des pannes régulières qui pourraient gâcher vos parties de courses.

Des tâches mécaniques régulières s’imposent, vous devrez :

  • Veiller au contrôle des serrages: en vous servant de votre manuel d’utilisation, vous ajustez de façon régulière les couples des différents niveaux de serrages ;
  • Assurer régulièrement la vidange : ce processus vous permet de nettoyer le moteur en le débarrassant des métaux lourds accumulés ;
  • Réviser la transmission : elle doit être plus régulière, puisqu’elle vous permet de lubrifier votre chaîne moto pour plus d’efficacité.

Ces tâches sont utiles et vous pouvez les effectuer pour assurer l’entretien de votre engin trial. Pour plus de détails, on pourrait ajouter la vérification des niveaux et le nettoyage du carburateur.

Des exigences à respecter avant de conduire la moto trial Beta 250/300 Evo

Pour votre sécurité et celle des autres usagers du circuit, vous devrez respecter plusieurs exigences avant de vous mettre sur une moto trial Beta 250/300 Evo.

Quel permis faut-il avoir ?

Les motos trial sont des engins puissants et redoutables. Ceci implique qu’il n’est pas permis de les conduire n’importe où et comme on le souhaite. C’est pourquoi elles sont spécialement faites pour les courses dans des routes difficiles à pratiquer.

Avec un permis B, vous pourrez commencer par conduire une moto trial. Il faut que vous fassiez des entraînements pour avoir totalement la maîtrise.

L’autre élément à prendre en compte reste également le respect des zones de conduite. A priori, les motos trial sont admises dans les régions montagneuses où le circuit est difficile à pratiquer.

Quels sont les équipements de protection qu’il faut enfiler ?

Pour votre sécurité, vous devrez respecter le code d’habillement avant de conduire votre moto trial Beta. Il s’agit d’un dispositif sécuritaire important qui participe à votre bien-être en cas d’accident ou de choc.

Il existe des équipements sécuritaires bien adaptés que vous devrez mettre. Vous devrez prévoir une veste Enduro ainsi qu’un pantalon.

En dehors de ces dispositifs sécuritaires, il vous faudra aussi des bottes, des gants, des pare-pierres, des genouillères. Il est primordial de veiller à ce que chaque équipement soit bien installé pour jouer sa fonction de base.

N’oubliez pas votre casque de protection avant de vous mettre en route. Prévoyez aussi un sac à dos pour y mettre des pièces de rechange, une gourde d’eau.