Livraison par drone en Allemagne : une nouvelle méthode pour les professionnels

Drone avec un colis

Un drone a livré une cargaison en Allemagne, depuis le laboratoire d’une entreprise jusqu’à son siège. Cette réussite technologique ouvre la voie à une nouvelle méthode de livraison pour les colis légers, dans le milieu professionnel.

Une nouvelle technique pour les livraisons

Depuis 2010, les livraisons par drone se sont développées. Bien que cette méthode peu conventionnelle ne soit pas courante, les entreprises se penchent sur la question, afin de limiter les transports par camion. Aux Etats-Unis, la FAA (Federal Aviation Administration) a autorisé UPS, une entreprise de livraison mondiale, à faire voler ses drones dans le but de livrer des colis légers.

En Europe, le mouvement suit et la start-up Wing d’Alphabet en Finlande a commencé à lancer des tests similaires. La livraison par drone n’est pas encore démocratisée, étant donné que les réglementations n’ont pas été mises en place. En plus des colis, il serait possible de livrer des courriers dans des enveloppes calque, par exemple. En effet, les drones permettent de communiquer et de transmettre des documents de manière efficace, au sein d’une entreprise.

Des avantages considérables

La livraison par les airs grâce aux drones offre des avantages non négligeables. Premièrement, on constate un gain de temps considérable, par rapport à une livraison faite par un véhicule roulant. De plus, cette méthode permet de préserver l’environnement, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. En outre, cette technique est très utile dans les zones isolées, où le terrain est difficilement praticable, comme au Rwanda. En effet, l’entreprise Zipline a pu sauver des vies en livrant des poches de sang rapidement grâce aux drones.

Un test en Allemagne qui offre des perspectives

L’entreprise Wingcopter à Darmstadt s’est associée à Merck, société spécialisée en chimie et en pharmacie, ainsi qu’à l’université de sciences appliquées de Francfort, dans le but de tester la livraison par drone dans un contexte professionnel. L’appareil a ainsi effectué un trajet de 25 km, pour transporter un échantillon au siège de la société, depuis son laboratoire. Cette expérience prouve que la livraison par drone est possible dans le domaine du travail et peut être réalisée rapidement.

Les instigateurs de ce test souhaiteraient être pris en exemple par d’autres entreprises et aimeraient devenir les pionniers de cette nouvelle méthode de livraison. Effectivement, la livraison a été effectuée au-dessus d’une zone urbaine très dense, hors de la portée visuelle. Normalement, les drones ne devraient pas dépasser cette limite, ce qui est un frein au développement de cette technique. D’autres tests sont prévu prochainement et un rapport sera délivré en mars, par les deux entreprises.

Dans les pays comme la France, cette méthode n’est pas courante. Il existe cependant deux lignes dans l’hexagone qui proposent ce service : la Poste en Isère et Air Marine qui collabore avec Cdiscount. Etant donné que cette technique se développe et que les drones deviennent de plus en plus performants, la livraison de colis par les airs devrait peut-être se démocratiser au fur et à mesure des années. Ce serait alors un point positif pour l’environnement et cela permettrai au domaine médical, par exemple, d’avoir une nouvelle solution pour les livraisons de matériel en urgence.

Laisser un commentaire