Achat de voiture : faut-il acheter neuf ou d’occasion ?

Au moment d’acheter une voiture, l’une des questions qui se posent est : dois-je acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Chaque option a son lot d’avantages et d’inconvénients qui peuvent faire peser la balance de son côté. Découvrez ici ces facteurs à prendre en compte pour déterminer laquelle de ces options vous convient le mieux.

Les voitures d’occasion, l’option économique

Le principal avantage des voitures d’occasion est qu’elles sont souvent les moins chères. En acheter une revient donc à faire des économies considérables pour l’acquisition de son automobile. Grâce à la dépréciation, des modèles d’occasion sont parfois accessibles à un prix équivalent à la moitié de leur prix d’origine.

Ces économies peuvent être réinvesties dans l’achat d’équipements supplémentaires pour le véhicule. En passant par le biais de professionnels de l’occasion tels que Dexauto, il est possible de profiter d’un suréquipement.

Contrairement aux voitures neuves, les options d’occasion ont souvent un prix d’assurance plus abordable. Les compagnies calculent le coût en fonction de la valeur de revente. Ainsi, l’assurance d’une voiture d’occasion pèse beaucoup moins que celle d’un véhicule neuf.

Les voitures neuves, le choix de la sécurité

 voitures neuves

Plus les voitures prennent de l’âge, plus cher revient leur entretien. Entre les pannes qui se multiplient et les pièces qui se dégradent, les voitures d’occasion ont un coût d’entretien plus conséquent que les voitures neuves.

En revanche, les véhicules neufs ont l’avantage de parvenir à leur propriétaire avec une garantie constructeur. Cette couverture des frais de révision offerte par certains constructeurs permet de faire des économies considérables.

A lire aussi :  Véhicule hybride ou tout électrique : que choisir ?

Le choix d’une option complètement personnalisée est un autre des avantages qu’offre l’achat de voitures neuves. Qu’il s’agisse de la couleur, des équipements, ou même de la motorisation, il offre le choix de constituer son véhicule sur-mesure.

Acheter une voiture neuve offre aussi l’assurance de ne pas découvrir de vices cachés dans le véhicule. Le seul paramètre qui joue en la défaveur de l’achat d’une voiture neuve est son prix. En dépit des primes d’achat qui peuvent être accordées, un véhicule neuf est avant tout un investissement sur le long terme.

Il n’est donc pas rare d’être contraint à procéder à des paiements échelonnés sur plusieurs mois pour régler cet achat. Cette perte cumulée à un crédit immobilier ou un autre prêt bancaire fait de l’achat de véhicule neuf une lourde charge financière.

Comment faire son choix définitif ?

l’achat de voiture neuve et de voiture d’occasion

En définitive, l’achat de voiture neuve et de voiture d’occasion présente chacun leurs avantages. Cependant, vos besoins sont le paramètre principal qui entre en compte pour se décider entre ces deux options.

Évidemment, le respect des limites de son budget est essentiel. Toutefois, il est également important de se focaliser sur l’usage quotidien qui sera fait de la voiture. Pour des petits trajets réguliers, nul besoin de se ruiner avec un modèle imposant.

À moins que l’achat de la voiture ne soit un plaisir particulier, la voiture à choisir doit avant tout répondre à vos exigences. Gardez-le donc en tête au moment de décider qu’il faille opter pour le neuf ou l’occasion pour votre prochain achat.

A lire aussi :  Les points à vérifier avant de conclure l'achat d'une voiture d'occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *