Honda CB 650 R : les avantages et les inconvénients de cette moto

Table des matières

Honda CB 650 R attire les motards, son réservoir et ses repose-pieds ont un style super sportif. La tenue de route est favorisée par une centralisation idéale des masses.

La suspension avant comprend une fourche inversée Showa Separate Function Big Piston de 41 mm. Elle est dotée d’une suspension de haute qualité qui améliore la maniabilité de la moto.

La moto Honda CB 650 R présente des problèmes techniques. Les changements de vitesse étranges est le problème le plus courant. La saleté de joint de soupape et les bourdonnements de couchettes s’ajoutent à cette liste.

Avantages de la moto Honda CB 650 R

Honda CB 650 R : style, performances, fiabilité

Avec la CB 650 R, Honda prouve que le juste milieu entre style, performances et fiabilité est possible.

La CB 650 R est le dernier échelon parfait pour les pilotes qui cherchent à passer au niveau supérieur de la moto rapide. Elle convient pour ceux qui veulent passer d’une moto de plus petite cylindrée à une moto de taille moyenne, avide de sensations fortes.

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une moto que vous laisserez tomber une fois que vous aurez dépassé le stade de novice. Sa puissance et son muscle vous mèneront bien au-delà des amateurs.

En parlant de l’évolution de la CB 250 R, le démarrage n’est pas comparable au passé. Lorsque vous passez la vitesse supérieure à environ 4 000 tr/min au démarrage, la moto derrière vous est plus petite dans les rétroviseurs.

Elle est facile à manœuvrer et a un bon équilibre à basse vitesse en raison de la centralisation des masses. Le son du moteur 4 cylindres et de l’échappement est agréable à écouter.

La CB 650 R a quatre cylindres, un bon son d’échappement, un poids léger, un bon style.

Les virages sont amusants qu’on a l’impression d’y aller doucement :

  • Design compact de la carrosserie : un parfait mélange d’ancien et de nouveau ;
  • CB 1000 R puissant, la 650R est juste ce qu’il faut ;
  • Son du quatre cylindres irrésistible.

Honda CB 650 R : un bon moteur

Le moteur est doté de :

  • 1 architecture interne compacte ;
  • une boîte de vitesses à six rapports superposés ;
  • disposition du démarreur avec les cylindres inclinés de 30° vers l’avant.

Un embrayage à glissement facilite les passages aux rapports supérieurs tout en gérant le blocage de la roue arrière lors des rétrogradations rapides.

Le système Honda Selectable Torque Control gère la traction de la roue arrière, il peut être désactivé si le pilote le souhaite.

Les épines ferreuses sur la surface extérieure des chemises de cylindre réduisent la consommation d’huile grâce à un meilleur transfert de chaleur. Une chaîne de came SV silencieuse réduit les pertes par frottement en utilisant un revêtement en vanadium sur ses axes.

La canalisation interne de l’eau de la culasse aux cylindres permet d’éliminer la plupart des tuyaux extérieurs.

Inconvénients de la moto Honda CB 650 R

Changements de vitesse étranges

C’est le problème le plus courant. Les conducteurs commencent par des plaintes concernant des changements de vitesse maladroits ou rugueux de la 1ère à la 4ᵉ vitesse. Ils affirment que les 5ᵉ et 6ᵉ vitesses et la rétrogradation sont fluides.

Selon un pilote de CB 650 R, les clics des vitesses étaient si brutaux qu’il les sentait à travers ses bottes et son casque.

La plupart des pilotes disent que le problème disparaît parfois. D’autres signalent de faux points neutres et des changements de vitesse manqués lorsqu’ils utilisent le levier de vitesse rapide.

Saleté de joint de soupape

Ce n’est pas un problème, c’est plutôt une bizarrerie. Vu qu’il a dérouté plus d’un propriétaire de CB 650 R, faisons la lumière sur l’étrange crasse blanche qui s’accumule sur le joint de soupape. Cela ressemble à un glaçage bon marché qui s’agglomère autour du joint d’étanchéité.

Ce qui inquiète beaucoup de conducteurs. C’est le cas de plusieurs CB 650 R selon les dires des conducteurs dans les forums.

Ils disent que c’est le plâtre qui s’écoule du joint en caoutchouc et qu’après un certain temps, cela s’arrête. Il est conseillé aux motards de le nettoyer pour qu’il n’attire pas de débris et ne brûle pas.

Bourdonnements de couchette et sifflements

Il y a tellement de plaintes concernant la difficulté à trouver les coupables de ces bruits étranges.

Les propriétaires de CB 650 R décrivent le fameux buzz réverbérant et vibrant comme un son aigu, comme du métal vibrant contre un autre.

Comme de nombreux motocyclistes l’ont signalé, le bruit ne se produit pas lorsque la moto est au point mort. C’est peut-être dû au fait qu’il faut moins de carburant pour la faire monter en régime. Selon une théorie, c’est le régime qui affecte les vibrations.

Le bourdonnement est plus perceptible en 1ère et 2ᵉ vitesse. Selon plus d’une poignée de motocyclistes, il est difficile de dire si le bourdonnement persiste dans les rapports élevés en raison du vent. Ils pensent que c’est le cas.

Solutions pour éviter les inconvénients de la moto Honda CB 650 R

Comment régler le capteur de changement de vitesse ?

Suivez les étapes suivantes pour régler le capteur de changement de vitesse :

  • Assemblez vos outils ;
  • Évaluez votre zone de travail ;
  • Reculez les soufflets en caoutchouc aux deux extrémités pour exposer les extrémités carrées des coudes ;
  • Utilisez une clé de 12 mm sur ces derniers pour limiter les dommages ;
  • Desserrez le contre-écrou des deux côtés ;
  • Réglez le levier en faisant tourner la bielle uniquement ;
  • Avec les clés, resserrez les deux contre-écrous : ils doivent être suffisamment serrés pour ne pas se desserrer par vibration ;
  • Travaillez les boudins en caoutchouc pour les faire passer sur les bords carrés des coudes.

Solutions contre les bourdonnements

Un pilote a trouvé la solution contre les bourdonnements. C’était la clé. Il a démonté la moto pour vérifier le jeu des soupapes et a tout inspecté, y compris la soupape à membrane PAIR.

Certains propriétaires ont découvert qu’en plaçant un tuyau d’aspiration en caoutchouc en haut de leurs clés peut éliminer le problème. Ils ont réussi à se débarrasser du bourdonnement.

C’est une preuve solide que le bourdonnement provient de la clé dans le contact ou des goupilles à l’intérieur. Un cycliste affirme avoir vu la clé vibrer au même rythme avec la haute fréquence.

Certains propriétaires de la moto Honda CB 650 R indiquent que Honda a conçu le pare-brise pour se débarrasser du sifflement. Quoi qu’il en soit, il guérit le sifflement que certains pilotes trouvaient insupportable.

Bien installer le pare-brise pour éviter les sifflements

Le pare-brise se présente sous la forme d’une moustiquaire compacte et d’un kit d’installation affilié. Il redirige l’air sur le nez de la moto.

L’installation nécessite la dépose du phare, c’est un travail simple qui peut être effectué rapidement par une seule personne. Si ce sifflement en grappe vous ennuie, cette installation peut valoir le coup.

Installez les supports. Il suffit de quatre boulons et d’une poignée de rondelles en plastique et en caoutchouc pour monter la moustiquaire sur les supports. Le point de fixation est sûr et la qualité est parfaite pour cette moto.

Le pare-brise ajoute une touche d’élégance et de style à cette moto nue en ajoutant de la texture, notamment à l’avant.

Il apporte une solution à la plainte courante d’un sifflement qui énerve les propriétaires de CB 650 R lorsqu’ils parcourent la ville.