Peut-on installer une wallbox à l’extérieur ?

Vous avez finalement fait le choix d’une voiture électrique ou hybride ? C’est en effet plus confortable à utiliser. Une voiture écologique sera plus silencieuse. Elle vous laissera plus de liberté de mouvement en vous permettant de circuler même dans les zones restreintes.

Cependant, cela implique de faire installer une wallbox. La question étant : pouvez-vous installer ce genre d’équipement en extérieur. 

Qu’est-ce qu’une wallbox ? 

Une wallbox est simplement un dispositif de rechargement des véhicules électriques ou hybrides. Il en existe de toutes sortes. Cela va des bornes de recharge compacte aux plus imposants. Les marques s’adaptent aux espaces disponibles chez vous et à vos besoins. 

Comme son nom l’indique, la wallbox est la plus compacte des solutions de rechargement pour les véhicules hybrides ou électriques. C’est un simple boîtier qui se fixe sur le mur. Il s’adapte notamment à un usage domestique. Il sera facile à installer et manipuler. Ce genre d’appareil peut notamment délivrer une puissance entre 3 kW à 22 kW. 

Ne coûtant que quelques centaines d’euros, une wallbox séduit désormais de plus en plus de particuliers. En effet, c’est plus pratique d’avoir une borne de recharge à la maison. Cela vous évite de faire la queue sur les bornes publiques et de payer quelques dizaines d’euros pour recharger votre véhicule. 

En outre, vous pouvez ainsi profiter des heures creuses pour recharger la batterie de votre voiture électrique pour faire davantage d’économies. Sans compter que la wallbox assure un peu plus de sécurité pendant le chargement de votre voiture. C’est un équipement parfaitement adapté à la recharge d’un véhicule. Les pertes électriques seront donc moindres. 

A lire aussi :  Starterre : présentation de ce mandataire

Quand faire installer une wallbox en extérieur ? 

Il existe deux types de wallbox sur le marché dont surtout celui qui s’installe sur un mur extérieur. C’est la solution idéale si vous n’avez pas de garage et que vous ne disposez que d’une place de parking extérieur. Tel est le cas souvent si vous avez un simple appartement dans un immeuble de copropriété. 

Installer une wallbox extérieur est généralement la solution prisée par les entreprises. Cela permet en effet de mieux organiser les places de parking et de faciliter l’accès aux bornes de chargement à chaque salarié. Dans ce cas, la box peut être installée contre une structure en métal. 

Cependant, dans ce cas, vous devez choisir un accessoire à installer spécialement en extérieur. Il profitera d’un indice de sécurité supérieur. Il saura davantage résister aux conditions climatiques et aux températures extérieures. Ce sera nécessaire même si vous allez placer votre wallbox sous une terrasse ou un abri de jardin. 

Quelles sont les normes à respecter pour faire installer une wallbox en extérieur ? 

L’installation d’une wallbox extérieur est donc possible, mais sous certaines conditions uniquement. Comme susmentionné, vous devez choisir un appareil avec une « solidité certifiée ».  La wallbox devra être hermétique et ne pas laisser passer l’eau en cas d’intempérie.

Il faudra notamment vous passer des bornes de chargement connectées. Elles ne sont pas efficaces en extérieur. Il faudra ainsi vous déplacer pour brancher votre véhicule. Les paramétrages à distance ne seront pas possibles. 

Une installation faite par des professionnels 

Demandez l’aide d’un professionnel pour vous aider dans les installations. Il y a des branchements qui doivent être faits avec minutie pour assurer le bon fonctionnement de votre borne de recharge et minimiser les risques de fuite électrique. 

A lire aussi :  Quel est le meilleur moteur Audi ?

En outre, il faudra rattacher votre box avec le tableau électrique de votre maison. Ce qui nécessitera des frais supplémentaires et les connaissances d’un électricien expérimenté. 

Des disjoncteurs adaptés

L’installation d’une wallbox extérieur nécessitera d’installer des disjoncteurs adaptés. Cela permettra de protéger vos équipements intérieurs d’une éventuelle fuite d’électricité ou d’une surtension sur votre borne. Optez surtout pour un disjoncteur courbe C. 

Votre électricien vous conseillera dans le choix de vos accessoires et vous accompagnera dans l’installation de ces derniers. Il adaptera vos équipements électriques en fonction de votre wallbox extérieur. 

Où placer votre wallbox ? 

La wallbox devra être placée contre un mur. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour garer votre véhicule à proximité. Cela vous évitera de transporter des kilomètres de câble pour faire recharger votre voiture. 

De préférence, choisissez aussi un endroit qui soit un minimum couvert et sécurisé. Cela vous évitera de vous faire pirater. L’accès à votre box de chargement devra être facile pour vous, mais pas pour tout le monde si vous ne souhaitez pas trop augmenter vos factures d’électricité. 

Un nouveau contrat d’abonnement auprès des fournisseurs d’énergie

Pour une borne de chargement de voiture électrique, vous devez faire des déclarations auprès de votre fournisseur d’énergie. Cela vaut pour les bornes intérieures ou extérieures. Il faudra en effet adapter votre compteur aux dépenses électriques que vous allez faire par mois. 

Comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie avant de vous engager. Certaines compagnies proposent des offres plus intéressantes et personnalisables en fonction de la puissance de votre wallbox.  

A lire aussi :  Comment bien préparer sa voiture d'occasion avant une reprise ?

Bref, vous pouvez parfaitement décider d’installer une wallbox en extérieur. Du moins, c’est une alternative de la dernière chance si vous ne disposez pas d’un garage. Faites-vous conseiller par des experts dès le début de votre projet pour en assurer la réussite.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.