Quel permis doit-on avoir pour conduire une Yamaha MT-07 ?

Table des matières

La Yamaha MT 07 a rencontré et continue de connaître un grand succès en France. Cet engouement pour le modèle du constructeur nippon s’explique par plusieurs facteurs. Outre la fiabilité de la moto et sa puissance, la Yamaha MT 07 est devenue populaire grâce à son accessibilité.

En France, la nature du permis que détient un individu dicte le type de moto qu’il peut se permettre de conduire. La Yamaha MT 07 est prisée, elle est compatible avec le permis A2.

Permis A2 et Yamaha MT 07

En France, depuis 2016, toutes les personnes titulaires d’un permis A2 sont dans l’obligation de conduire une catégorie précise de moto.

Ces motos présentent des caractéristiques particulières. Elles ont une puissance inférieure ou égale à 35 kW ce qui leur permet de déployer en tout 47,5 ch.

Si ces personnes arrivent à franchir le cap des deux ans sans recevoir de contraventions ou sans avoir commis un délit grave sur la route, elles peuvent passer au niveau supérieur.

Après avoir suivi une formation de sept heures, elles sont autorisées à passer l’examen pour avoir le permis A qui ouvre la voie à la conduite des motos sans limitation de vitesse.

Le permis A2 est accessible aux personnes âgées d’au moins 18 ans. L’une des meilleures motos que vous pouvez acquérir si vous avez ce permis est la Yamaha MT 07.

Adaptée aux débutants, la Yamaha a battu des records de vente en France entre 2016 et 2018. En 2018, elle domine largement le classement des motos les plus vendues en France.

Yamaha MT 07 : Caractéristiques

Les caractéristiques de la Yamaha MT 07 :

  • Moteur bicylindre en ligne de 689 cm³ ;
  • Poids adapté au petit gabarit ;
  • Excellent cadre tubulaire ;
  • Design impeccable ;
  • De bon réglage de suspension ;
  • Guidon numérisé ;
  • Bonne position de conduite ;
  • Un bon rapport qualité-prix.

Un moteur bicylindre en ligne de 689 cm³

La particularité de la Yamaha MT 07 est son moteur bicylindre en ligne de 689 cm³. Ce moteur inspiré de la technologie crossplane de Yamaha déploie une bonne puissance.

Il possède une séquence d’allumage asynchrone et est doté d’un vilebrequin qui se trouve calé à 270 degrés. Cette moto offre une accélération et une traction impressionnante grâce à ces différents paramètres.

Le couple homogène se trouve en hauteur et assure des performances exceptionnelles. Si vous pensez que vous allez être limité avec cette moto, vous vous trompez. Elle vous permettra de dompter les routes de la France.

Un poids adapté au petit gabarit

La majorité des motos pour débutants sont lourdes. Les modèles de Kawasaki peuvent peser plus de 200 kilos. La Yamaha MT 07 a brisé ce code. Si cette moto figure parmi les plus vendus en France, c’est parce qu’elle est légère.

À vide, elle ne pèse que 164 kg. Ce gabarit en fait une moto facilement manipulable pour tous les débutants.

Ce poids lui confère une excellente agilité. Cette moto est responsive. Elle dispose d’un châssis compact et est doté d’un court empattement de 1 400 mm. Ces paramètres font de la Yamaha MT 07, un modèle agréable à piloter.

Un excellent cadre tubulaire

Le cadre tubulaire de la Yamaha MT 07 a été pensé avec soin pour rendre l’expérience de conduite simple et facile. Ce cadre rend la maniabilité du véhicule optimale et lui confère une agilité qui fait toute la différence.

Le cadre est en acier, il est haut et léger. Ce cadre se sert du moteur comme d’un élément rigidificateur.

Ce n’est pas tout, le cadre est associé à un empattement court et à des réglages de suspensions affinés. C’est grâce à ce châssis rigide et léger que la moto affiche une bonne réactivité.

Un design impeccable

Le succès de la Yamaha MT 07 tient en partie à son design. Cette moto a été conçue pour que le pilote puisse la conduire sans souci tout en ressentant du plaisir. Les dimensions du châssis et la répartition du poids ont fait l’objet d’une grande attention.

Les risques de guidonnage et de louvoiement sont faibles avec ce modèle. Pour améliorer les sensations lors de l’accélération, le cadre et le châssis ont été soignés.

Le réservoir du carburant a été conçu avec le plus grand soin. Les prises d’air sont audacieuses et renforcent l’élégance du modèle.

La selle et les panneaux sont séparés par des latéraux noirs, ce qui permet à ce que la masse soit totalement orientée vers l’avant de la moto.

Cette particularité a donné à la Yamaha MT 07 un look athlétique. Le phare gros et audacieux et le feu arrière similaire à celui de Yamaha MT-09 améliorent l’ensemble du design.

La coupe de la moto et la position de ces différentes composantes donnent une fière allure à la Yamaha MT 07. Ce modèle de la marque nippon demeure l’une des motos pour permis A2 le plus esthétique du marché.

De bon réglage de suspension

Sur la Yamaha MT 07, les réglages de la fourche ont été repensés. La moto est réglée de sorte à permettre un pilotage sportif. L’amortisseur peut être facilement fixé en détente.

Le débattement des suspensions à l’avant et à l’arrière est de 130 mm. La MT-07 offre des performances à la fois fluides et progressives.

Les mauvaises surprises ne sont pas au rendez-vous avec ce modèle. Tous les mouvements de la Yamaha MT 07 sont prévisibles. Cette particularité a donné à cette moto plusieurs possibilités de conduite.

Un guidon numérisé

La Yamaha MT 07 embarque plusieurs technologies numériques. Pour permettre au conducteur de bénéficier d’une bonne visibilité sur la route, des instruments de dernière génération sont présents sur le guidon.

L’affichage à LED est particulièrement lisible. Il comprend un indicateur de rapport qui est associé à une jauge de carburant. Au niveau du compte-tours numérique, une plage de régime affichant des valeurs comprises entre 4 000 à 8 000 tr/min est à l’honneur.

La consommation de la MT-07

La MT-07 est une moto sobre. Le réservoir a une contenance de 14 litres, ce qui est moyen. En conduite mixte ou urbaine, cette moto consomme en moyenne 5 litres au 100 km. Avec un réservoir plein, vous pouvez rouler sur 200 kilomètres si vous faites principalement des déplacements urbains.

L’autonomie reste le principal talon d’Achille de ce modèle. De nombreux pilotes estiment que le fabricant aurait pu faire un petit effort pour élargir la contenance du réservoir.

Cette autonomie, même si elle n’est pas extraordinaire, reste dans la moyenne des motos destinées aux conducteurs avec des permis de catégories A2.

Le seul souci est qu’en cas de conduite sportive, le voyant de la réserve s’allume dès que vous avez parcouru 150 kilomètres. Sachez limiter votre vitesse.

Une bonne position de conduite

La selle de la Yamaha MT 07 est conçue pour offrir la meilleure des positions de conduite aux motards quelque soit leurs tailles. La partie avant de la selle déborde sur les côtés se trouvant à l’arrière du réservoir de carburant.

Cet agencement permet d’augmenter le niveau de confort. La Yamaha MT 07 fait partie des motos les plus agréables à conduire grâce à cette forme.

Un bon rapport qualité-prix

La Yamaha MT-07 est une moto polyvalente qui est résistante et réactive. Elle est vendue au prix de 6 000 euros. Elle est plus chère que les modèles comme la Kawasaki ER-6N, mais reste une excellente option.

Vous pouvez trouver le MT-07 sur le marché des véhicules d’occasion au prix de 3 000 ou 4 000 euros. C’est une moto adaptée à tous les pilotes. La Yamaha MT-07 convient aux novices.