C’est quoi une moto bobber ?

Table des matières

En matière de moto, les amateurs de ces véhicules à deux roues ont des goûts variés. Pour les combler, les fabricants mettent à leur disposition des motos possédant des caractéristiques diverses.

Mais, certains passionnés de la moto n’obtiennent toujours pas satisfaction. Ces derniers préfèrent personnaliser leur moto: on parle dans ce cas de moto bobber. Les motos bobber sont particulières et elles répondent à certains critères.

Moto bobber: définition et origine

D’origine anglaise, ce terme basé sur bobber veut dire « couper ». Une moto bobber est une moto qui a perdu certains éléments qui constituent son apparence. Cette transformation offre à la moto un gain de vitesse et de performance.

Les composants retirés sont généralement les pièces jugées inutiles. Pour déterminer ces pièces, on peut recourir aux services d’un professionnel, mais le propriétaire peut sélectionner lui-même les pièces qu’il juge facultatives. Toutefois, en procédant à un mauvais retrait, on peut facilement endommager la moto.

Une fois que les pièces ont été extraites de la moto, on procède à un assemblage qui va donner l’apparence finale au véhicule. Ils reflètent la personnalité de leur propriétaire. À l’origine, les bobber étaient utilisés pour faire une course. Le monde doit le mérite de la première moto bobber à des amateurs en mécanique.

Ce sont des militaires américains qui se sont basés sur les motos militaires qu’ils ont conduites et des motos européennes qu’ils ont vues. Ces dernières étaient plus légères. En dépouillant leur moto de certaines pièces, ils voulaient améliorer les capacités de leur moto sans effectuer une grosse dépense. D’autres raisons sont à la base de ces transformations.

Pourquoi transformer une moto classique en moto bobber ?

Choisir de modifier entièrement sa moto n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête. Les raisons qui pourraient pousser un propriétaire à customiser sa moto sont nombreuses. On retient de manière globale trois facteurs essentiels.

Ces facteurs sont :

  • Les entretiens et la finance ;
  • La puissance ;
  • Le look.

Les entretiens et la finance

Contrairement aux autres types de motos, un bobber offre la possibilité à son propriétaire de faire de grandes économies. Vu que la moto est constituée en majorité des pièces vitales d’une moto normale: pour les remplacer, il n’aura pas à dépenser plus qu’il ne faut.

Le temps et l’argent qu’il dépensait pour entretenir sa moto seront revus à la baisse. Tout juste en enlevant quelques vis, il pourra prendre soin des pièces essentielles de la moto sans forcément recourir aux services d’un mécanicien ou d’un autre expert du domaine.

La puissance

Ce facteur est celui qui influence le plus les propriétaires, car la moto est allégée des pièces inutiles. Cela augmente sa performance et la moto devient plus puissante qu’elle ne l’était. Dans cet état, elle sera très pratique pour gagner une course ou juste pour le plaisir.

Un professionnel peut se baser sur les désirs du propriétaire pour procéder au réglage des nouvelles performances de la nouvelle moto bobber.

Le look

Les propriétaires de motos adorent conduire des motos bobber car ces dernières possèdent des designs uniques. Au cours de la customisation, ce sont les goûts du propriétaire qui sont pris en compte.

Vu que les goûts de chacun sont différents, on a l’assurance que la moto bobber qu’on conduit est unique sur le marché et en circulation. Ce facteur stimule grandement les choix des propriétaires qui désirent conduire une moto qui leur ressemble.

Comment reconnaître une moto bobber ?

Que vous soyez amateurs de motos ou non, si vous connaissez les caractéristiques d’une moto bobber, vous pourrez facilement les reconnaître. La customisation des motos classiques en bobber s’effectue avec la pose de certaines pièces.

La première pièce différente retrouvée sur la moto bobber, ce sont les pneus ballon. Ils possèdent un flanc démesuré qui constitue une pièce essentielle à retrouver sur cette catégorie de moto. La taille de ces pneus carrés est pareille à l’avant comme à l’arrière.

Celle qui prédomine dans l’univers des bobber c’est le 5.00×16. Avec ces pneus, la conduite est différente et leur usage est vivement déconseillé aux conducteurs moins avertis. Plusieurs marques se chargent de leur commercialisation.

Après les pneus, on retrouve le réservoir peanuts. C’est un réservoir (souvent en aluminium) qui confère à la moto personnalisée une légère touche de old School. Ce sont des réservoirs de petites tailles qui existent sous la forme de plusieurs modèles. La marque Mustang, Fat Side et bien d’autres assurent sa vente.

Les motos bobber possèdent des selles à ressorts. Comme les pneus ballon, elles se classent dans la liste des pièces indispensables à retrouver sur une moto bobber. Ce sont des selles de couleurs noires ou marron fabriquées de la plus simple des manières.

Si le propriétaire de la moto le désire, il pourrait y ajouter quelques fantaisies.

Il peut choisir une forme particulière de:

  • Couture (en diamant ou droite) ;
  • Forme ;
  • Couleur.

Les ressorts de la selle doivent être bien choisis afin de donner un confort au conducteur. Le poids du pilote est le facteur à prendre en compte pour le choix. Pour offrir le confort nécessaire, ils ne doivent pas être durs.

Sur les motos bobber, on retrouve également un guidon basqui possède des formes variées et qui est plus ou moins large. Ce type de guidon impose aux pilotes une position de conduite particulière.

En dehors de ces éléments, il existe d’autres pièces qui rendent la moto bobber unique. Qu’elle soit conçue en usine ou dans un abri de jardin, ces diverses pièces vont lui permettre de faire la différence en circulation.

Quels sont les avantages et les inconvénients offerts par la moto bobber ?

Si la moto bobber connaît un grand succès, c’est parce qu’elle offre à ses utilisateurs plusieurs avantages. Avec un bobber, les pilotes sont satisfaits, car ils ne passent pas inaperçus et leurs bolides possèdent un design unique et authentique.

Elles sont adaptées aux besoins de leurs propriétaires et leur entretien est peu coûteux. Les frais d’assurance d’une telle moto sont revus à la baisse. Malgré ces avantages non négligeables, ces motos présentent des inconvénients.

Pour les longs trajets, elles ne sont pas idéales et si la customisation a été mal faite, leur durée de vie risque d’être courte. Si vous pensez effectuer de grandes modifications, le coût d’achat des pièces risque d’être très élevé.

Quelques astuces pour concevoir sa moto bobber

Les personnes qui désirent avoir une moto bobber sans dépenser beaucoup d’argent peuvent choisir d’effectuer la customisation elles-mêmes. Nul besoin de commander la moto en usine. Pour obtenir la moto parfaite, ils doivent tenir compte de certains éléments.

En premier, il leur faudra sélectionner la moto idéale à démonter. Il n’existe pas de règle particulière quant au choix de la moto parfaite. Votre budget et vos besoins sont les principaux éléments dont il faut tenir compte.

L’adaptabilité à ces pièces à monter et la facilité de modification de la moto choisie doivent être prises en compte. Prenez le soin d’opter pour une moto qu’on peut facilement découper. Si vous préférez payer une moto d’occasion, assurez-vous qu’elle soit en bon état.

Pour la réalisation entière de la modification, il faut prévoir un budget assez conséquent. Celui-ci va servir à acheter la moto, les pièces qui vont être utilisées et si nécessaire les frais de travaux d’un professionnel.