Comment choisir sa moto quand on est petit ?

Table des matières

Les conducteurs ne prennent pas en compte dans quelle mesure une moto leur va. À part le style de moto, la performance et le coût, il est important de tenir compte de la taille de la moto, surtout lorsque vous êtes petit.

Une moto adaptée à un conducteur de petite taille est une moto dont le siège est bas et dont le guidon est facilement accessible. Les commandes au pied doivent être accessibles au conducteur. Il faut considérer la taille et le poids de la moto ainsi que la corpulence du conducteur.

Pourquoi choisir une moto adaptée à votre taille ?

Lorsqu’une moto est en marche, elle est perpendiculaire au sol. En marche, rien ne contraint le mouvement de la moto. Lorsque la moto est à l’arrêt, le conducteur est celui qui maintient la moto debout.

Si le conducteur n’a pas la taille qu’il faut pour monter à moto ou que la moto n’est pas à la taille du conducteur, il lui sera difficile de maintenir la moto debout.

Si le conducteur est plus petit que la moto, ses pieds ne pourront pas atteindre le sol. Dans le cas des conducteurs de petite taille, seules leurs pointes de pieds touchent le sol. Cela ne leur permet pas d’exercer le contrôle qu’il faut pour que la moto puisse se maintenir debout à l’arrêt.

Le fait que la taille du conducteur ne corresponde pas à la hauteur de la moto peut provoquer des douleurs au niveau des articulations après une longue conduite, parce que vous allez fournir beaucoup d’efforts pour atteindre le guidon.

Lorsqu’une moto est appropriée pour votre taille, il vous sera facile de la contrôler en mouvement ou à l’arrêt.

Connaître la hauteur appropriée du siège de moto pour vous

Pour connaître la hauteur du siège de moto adaptée à votre taille, vous devez trouver la position qui vous met à l’aise lorsque vous montez à moto. Il vous sera difficile de maintenir en équilibre une moto lourde si les plantes de vos pieds ne peuvent pas atteindre le sol.

Même si la moto est légère, son poids vous paraîtra inconfortable si le siège est trop haut parce que le poids de votre corps sera redirigé vers vos orteils.

La méthode consiste à vous asseoir sur la moto pour déterminer si sa hauteur vous convient. Lorsque vous vous asseyez, essayez de déterminer comment la suspension de la moto cède au poids de votre corps.

Un facteur à considérer lorsque vous choisissez une moto à votre taille est la largeur du siège. Il faut choisir une moto dont le siège n’est pas large. Si le siège de la moto est trop large, cela va soulever vos pieds loin du sol.

Si la moto que vous avez choisie est équipée d’un siège haut, vous pouvez mettre des bottes à semelles épaisses. Celles-ci vont augmenter la portée de vos jambes.

Avant d’aller acheter une moto, il est important de connaître votre poids. Le fonctionnement de la moto et la façon dont elle se tiendra entre vos mains seront déterminés par votre poids lorsque vous la conduisez.

Choisir le bon type de moto

Il est important de prendre en compte votre taille avant de choisir une moto. Vous pouvez préférer un type de moto en particulier, mais il est préférable que vous vous procurez une moto qui vous convient.

Il y a plusieurs types de moto avec des spécifications différentes : les croiseurs, les motos de sport, les motos de tourismes et les motos duales sports.

Les croiseurs

Les croiseurs sont des motos dont les sièges sont bas. C’est pour cela qu’on dit s’asseoir «dans» un croiseur au lieu de «sur» un croiseur.

Il y a différentes conceptions de croiseur. Ces types de moto, du fait du siège bas, peuvent convenir à votre taille.

Lorsque vous choisissez un croiseur, bien que le siège soit bas, cela ne veut pas dire que vos bras peuvent facilement atteindre le guidon. Vous devez vous asseoir sur le croiseur et maintenir le guidon pour savoir si celui-ci est à la portée de votre main.

Vous devez surtout essayer de voir si vos bras sont au repos lorsque vous posez les mains sur le guidon ou s’ils sont tendus. Si vos bras sont tendus, vous aurez du mal à conduire sur de longues distances.

Les motos de sport

Les motos de sport sont faites pour des gens pouvant se tenir agilement sur une moto. Les motos de sport sont aérodynamiques et offrent des angles d’inclinaison élevés dans les virages.

Elles ne sont pas appropriées pour les personnes de petite taille.

Les motos de tourisme

Les motos de tourisme sont confortables. Ils sont conçus pour rouler sur de longues distances tout en vous procurant du confort. Ce sont les motos les plus lourdes.

Les motos de tourisme sont disponibles en diverses tailles et hauteurs. Elles sont faites en mélangeant le style sportif au style des motos croiseurs.

Les motos de tourisme n’ont pas été conçus dans un but un particulier. Si vous êtes petit, vous pouvez trouver une moto de tourisme à votre taille.

Les motos duales sport

Les motos duales sport sont des motos adaptées à toutes les circonstances. Vous pouvez les conduire sur la route ou sur un terrain accidenté.

La hauteur du siège des motos duales sport est plus élevée. Il est important de prendre compte de celle-ci lorsque vous choisissez ce type de moto.

Comment savoir si le gabarit de la moto vous convient ?

Il y a différents essais que vous pouvez faire pour déterminer si une moto est appropriée pour votre taille.

1 – Confort : asseyez-vous sur la motopour avoir une idée de l’impression que cela vous fait et du confort que vous ressentez ;

2 – Poids le la moto : vérifiez la répartition du poids de la moto. Lorsque vous êtes sur la moto, essayez d’avancer et de reculer. Penchez-vous d’un côté puis de l’autre pour savoir si le poids de la moto ne vous entraîne pas dans son inclinaison.

Si vous remarquez qu’il est difficile pour vous d’effectuer un mouvement avec la moto, c’est un signe que la moto ne vous va pas ;

3 – Distance entre le siège et les commandes : assurez-vous que vos mains peuvent facilement atteindre le guidon. Il faut aussi vérifier les commandes au pied s’ils vous sont accessibles.

Si vous vous tordez ou si vous vous étirez pour atteindre les commandes de la moto avec vos pieds ou vos mains, cette moto ne convient pas à votre taille. Vous devez choisir une autre moto.

Est-il possible d’ajuster une moto à votre taille ?

Si vous êtes incapable de trouver la moto qui vous convient, vous pouvez choisir la moto de votre choix et procéder à des réglages et des ajustements.

La meilleure façon pour ajuster la taille d’une moto à votre convenance est de changer la hauteur du siège et d’ajuster la suspension. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez au concessionnaire de le faire pour vous.

Il sera en mesure de configurer la hauteur de la moto en prenant en compte votre taille.

La plupart des motos fabriquées de nos jours sont équipées des suspensions, de sièges et de guidon réglables. Vous pouvez également personnaliser votre moto en quelques tours de clé si celle-ci ne convient pas à la spécification de votre corps.