Pourquoi avoir une flotte automobile ?

 

Un parc automobile présente plusieurs avantages qui peuvent être répartis en deux catégories : la réduction des coûts et l’efficacité. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont un parc automobile peut vous faire économiser de l’argent et améliorer vos opérations commerciales.

Qu’est-ce qu’une flotte de véhicules ?

Un parc automobile consiste en un groupe de véhicules qui appartiennent ou sont exploités par la même entreprise ou organisation. Le terme peut s’appliquer à des véhicules privés et publics, tels que des voitures, des camions, des bus et même des bicyclettes.

Acquérir une flotte permet à une entreprise d’avoir à sa disposition un moyen de transport pour son personnel (bus), des véhicules pour la livraison (camions ou camionnette), une solution pour promouvoir ses services (des véhicules portant le logo et les coordonnées de la société).

Quels sont les avantages d’une flotte automobile ?

Les avantages d’une flotte de véhicules sont nombreux, mais les deux plus importants sont la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité.

  1. Économies de coûts : 

Avoir un parc automobile peut vous faire économiser de l’argent de plusieurs façons. Vous pouvez, par exemple, acheter des véhicules à un taux réduit lorsque vous achetez en gros. Vous pouvez également obtenir des réductions sur les frais de carburant, d’assurance et d’entretien. En outre, vous pouvez éliminer la nécessité de rembourser les employés pour leurs dépenses personnelles de véhicule.

  1. Amélioration de l’efficacité : 

Le recours à une flotte permet aussi d’améliorer les opérations de votre entreprise en facilitant le transport des employés et des équipements. Vous pouvez, par exemple, utiliser des véhicules plus grands pour transporter plus de personnes ou de matériel à la fois. En même temps, cela permet de mieux surveiller et gérer votre flotte grâce au suivi GPS et autres technologies du même type.

  1. Une sécurité accrue 
A lire aussi :  Quels sont les avantages du leasing auto ?

Lorsque tous vos véhicules sont détenus et exploités par la même société, vous pouvez mieux les surveiller et les entretenir. Cela signifie que vos véhicules seront moins susceptibles de tomber en panne ou d’être impliqués dans des accidents.

  1. Une meilleure image de marque 

Pour améliorer l’image de marque de votre entreprise, l’utilisation d’un parc auto constitue également une excellente alternative. Vous pouvez faire imprimer le logo et les coordonnées de votre entreprise sur le côté de vos véhicules. Cela vous aidera à promouvoir votre entreprise partout où vos véhicules se rendent.

  1. Amélioration du service à la clientèle 

L’acquisition d’un parc automobile peut aussi améliorer votre service à la clientèle . Si vous utilisez des fourgons ou des camions pour les livraisons, vous pouvez  rendre vos livraisons plus rapides et plus efficaces. Ceci, à son tour, conduira à des clients plus heureux.

Enjeux et objectifs de la flotte de véhicules 

Cependant, il est important de noter que l’exploitation d’une flotte de véhicules comporte certains défis. Tout d’abord, la gestion du parc auto est une tâche complexe et longue. Une entreprise doit assurer le suivi de tous les véhicules, de leurs dossiers d’entretien et de leurs conducteurs.

Deuxièmement, il y a un risque d’accident. Lorsqu’une entreprise possède de nombreux véhicules, il y a toujours un risque d’accident. Cela peut être coûteux, tant en termes de réparations qu’en termes de primes d’assurance.

Lorsqu’une entreprise possède une flotte de véhicules, il y a également un risque que des voleurs s’en prennent à ces autos. Cela peut être coûteux, car la société devra remplacer les voitures volées.

Enfin, l’utilisation d’un trop grand nombre de véhicules impacte inévitablement sur l’environnement. Cela est dû aux émissions des véhicules et au fait qu’ils prennent de la place sur les routes.

A lire aussi :  Pourquoi contacter un épaviste pour la reprise de sa voiture d'occasion?

Les objectifs de la gestion de flotte sont de garantir la disponibilité de ces véhicules en cas de besoin, d’optimiser les coûts et aussi de surveiller les mouvements et le comportement des conducteurs. Selon l’entreprise, la gestion de flotte représente un investissement important. 

Comment gérer son parc automobile ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une flotte et pourquoi les entreprises en possèdent, voyons comment les gérer 

Il existe quatre conseils principaux à suivre pour une bonne gestion de la flotte :

  1. Entretenez vos véhicules 

Pour commencer, il est important d’entretenir vos véhicules. Cela signifie qu’il faut suivre leurs dossiers d’entretien et s’assurer qu’ils sont entretenus régulièrement. Cela permettra d’éviter les pannes et les accidents de circulation.

  1. Sensibilisez et éduquez les conducteurs 

Vous devez également sensibiliser et éduquer les conducteurs. Cela implique de rappeler à vos employés l’importance d’une conduite sûre. Il faut également s’assurer qu’ils connaissent les politiques de l’entreprise sur des sujets tels que les excès de vitesse et l’utilisation des téléphones portables au volant.

  1. Limitez le nombre de vos fournisseurs 

Il est également recommandé de limiter le nombre de vos fournisseurs. Cela implique de travailler avec un nombre limité de vendeurs pour obtenir les meilleurs prix sur les pièces et les services. Aussi, vous devez une bonne relation avec ces fournisseurs afin d’obtenir des remises ou un accès anticipé aux nouveaux produits.

  1. Contrôlez les coûts de carburant 

Vous devez avoir un bon contrôle sur les coûts de carburant. Il est alors nécessaire de surveiller votre consommation de carburant et de trouver des moyens de la réduire. Vous devez alors sensibiliser vos employés à l’importance d’économiser le carburant.

A qui confier la gestion d’une flotte automobile ?

Il existe différentes façons de confier la gestion d’un parc automobile. La plus courante consiste à le faire en interne, cette option consiste à confier cette tâche à un service ou à un employé dans votre entreprise.

A lire aussi :  Comment obtenir un certificat de non-gage allemand ?

Cependant, vous pouvez aussi confier ce service à une entreprise spécialisée dans la gestion de parcs automobiles. Cette solution constitue une bonne option pour les entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour gérer elles-mêmes leur parc automobile.

Il existe également des entreprises qui proposent les deux options : elles peuvent soit gérer votre flotte pour vous, soit vous aider à mettre en place votre propre système interne.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gestion de flotte. C’est une bonne option pour les entreprises qui veulent avoir plus de contrôle sur leur flotte. 

Comment bien assurer sa flotte automobile ?

La première étape consiste à trouver un bon courtier d’assurance qui peut vous aider à trouver la bonne police pour votre entreprise. Il est également important de comparer différentes polices et d’obtenir des devis de différents assureurs.

Vous devez aussi vous assurer que vous connaissez les couvertures offertes par chaque police. Cela vous aidera à choisir la bonne police pour votre entreprise.

C’est également une bonne idée de demander conseil à un expert en assurance. De cette façon, vous serez sûr d’obtenir la meilleure couverture possible pour votre entreprise.

Que dit la loi sur les flottes automobile

La loi fixe des objectifs chiffrés et datés à atteindre : En 2022, les véhicules à faibles émissions doivent représenter 10 % de la flotte de l’entreprise. En 2024, 20 % de la flotte devra être constituée de véhicules à faibles émissions. En 2027, 35 % de la flotte devra être constituée de véhicules à faibles émissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.