Quel est le meilleur moteur pour une voiture sportive japonaise ?

moteur honda vtech
Table des matières

Les grands constructeurs de voitures s’efforcent à améliorer la qualité de leurs produits. Le moteur étant l’élément le plus important d’une voiture, les fabricants de voitures sportives japonaises cherchent à proposer des moteurs de plus en plus innovants et puissants. Le moteur 4G63T ou moteur GDI est le meilleur moteur pour les voitures sportives japonaises à cause de ses performances et des potentiels qu’il offre. Son coût élevé et son entretien sont les inconvénients de ce moteur.

Le moteur 4G63T : le meilleur pour voiture sportive japonaise

Les voitures de sport ont besoin de déployer une puissance phénoménale pour délivrer une performance exceptionnelle. Les constructeurs auto et les utilisateurs ne cessent de rechercher cet idéal. Les différents classements de moteurs réalisés par ordre de performance et de résistance placent le moteur 4G63T à la tête des meilleurs moteurs pour voiture sportive.

Le 4G63T est un moteur emblématique pour les passionnés d’automobiles sportives japonaises. Cet engouement est lié au nombre illimité de modifications possibles, au large choix de pièces de rechange et à sa durabilité. Ce moteur à essence turbo de 2,0 litres de Mitsubishi a été produit de 1987 à 2007. Il équipe de nombreux modèles sportifs tels que la Lancer Evolution et le Galant VR-4.

Les caractéristiques du moteur 4G63T

Le moteur 4G63T a été conçu pour durer dans le temps. Il a une durée de vie d’environ 300 000 km. Ce moteur combine résistance, fiabilité et simplicité de la réparation en cas de panne. Ce moteur GDI (Gasoline Direct Injection) est une combinaison des performances des moteurs à essence et de ceux fonctionnant au diesel. Il assure un approvisionnement de la chambre de combustion du moteur à essence par injection directe de carburant.

Le moteur 4G63T fournit du carburant aux injecteurs avec une pression de 5 MPa. Ceci permet une augmentation du taux de compression dans les cylindres. Ce moteur développe une puissance de 195 à 291 CV, en fonction du modèle (1e, 2e ou 3e génération). Sa consommation en carburant dépend des circuits qu’il arpente :

  • 14,6 l/100 km en ville ;
  • 8,2 l/100 km sur route ;
  • 10,6 l/100 km en cycle mixte.

moteur mitsubishi

Les principes d’action du moteur 4G63T

Le moteur 4G63T fonctionne grâce à la compression du mélange de carburant, qui est par la suite enflammé par les bougies. Ce mode de fonctionnement s’observe lors des trafics modérés sur les réseaux routiers locaux. Lorsque la voiture roule à grande vitesse dans un trafic urbain ou périurbain intensif ne nécessitant pas de forte augmentation de puissance, le mélange de carburant passe dans la chambre à combustion.

Ce moteur idéal pour voiture sportive japonaise offre un bon démarrage en utilisant ces deux modes de fonctionnement en même temps.

Les atouts moteur 4G63T

Le moteur 4G63T ou GDI offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il présente trois atouts majeurs :

  • Taux élevé de compression : la détonation et l’allumage par incandescence au démarrage sont évités ;
  • Niveau de contrôle élevé de l’injection par rapport aux moteurs traditionnels à injection multipoint ;
  • Réduction des émissions polluantes : réduction significative de la consommation de carburant en choisissant une conduite en cycle mixte ou urbain.

Les insuffisances du moteur 4G63T

Le moteur 4G63T a quelques inconvénients, malgré les multiples atouts cités précédemment. Il s’agit notamment du coût d’acquisition élevé des voitures équipées de ce type de moteur. Sa maintenance requiert l’intervention d’un professionnel qualifié, vu la complexité du système qui le compose. Les différentes pièces de rechange de ce moteur, bien qu’étant disponibles sur le marché, coûtent cher.

Il faut aussi veiller à choisir une huile moteur de bonne qualité car l’utilisation d’huile de mauvaise qualité affecte rapidement l’état des arbres d’équilibrage.