C’est quoi un Café Racer ?

Table des matières

Dans le monde des motards, les motos ont des noms uniques qui proviennent de différentes sources. Chacune de ces bécanes a ses propres caractéristiques.

Le Café Racer se démarque du lot par sa selle monoplace, son guidon « clubman » et son carénage utilitaire et esthétique. Ce terme désigne une moto détenant un style minimaliste et le conducteur de cet engin spécifique.

L’expérience unique qu’elle offre sur la route, son intemporalité et son prix à l’achat sont des facteurs qui ont contribué à sa popularité.

Définition, origine et évolution de Café Racer

Café Racer est une expression anglaise qui se traduit en français par un coureur de café. En l’utilisant, on fait référence à une monture customisée et à un motocycliste qui conduit ce type de bécane. Les deux significations tirent leur origine de la Britannique (contre-culture).

Les motos désignées par le terme Café Racer se classent dans la catégorie des véhicules à deux roues qui ont subi une certaine modification. Elles sont dépourvues de toutes les pièces et accessoires qui alourdissent la monture.

On obtient une moto légère qui devient plus rapide et plus performante sur la route. Elle doit pouvoir dépasser « the ton » qui dénomme les 100mph (160km/h).

Les motards pouvaient facilement se rendre d’un Café à un autre grâce à cet engin: c’est la vraie origine du sobriquet. Le parcours entre les cafés devait s’effectuer avant la fin d’une chanson jouée dans un juke-box.

Le nom de cette course est le record-race. Le perdant du rallye se devait d’offrir à ses compagnons une tournée de café.

On faisait le voyage autour des cafés aux alentours des villes britanniques et le long des nouvelles autoroutes. On attribuait aux cafés Racers (les motards) un air spécifique: la musique rockabilly.

Ils avaient un style vestimentaire différent de ceux des autres motards. Le Café Racer (la moto) symbolisait la rébellion.

Les cafés Racers existent sur le marché, le terme n’est plus privatisé. Les motards et les fabricants d’engins à deux roues l’utilisent. On retrouve en vente des motos manufacturées dans ce style rétro. Les motards peuvent y ajouter une touche personnelle.

Les adeptes de ce style gardent le même intérêt pour la moto, ils ont changé le style vestimentaire. Ils l’ont fait pour accommoder les tenues à l’époque actuelle sans les rendre communes.

Comme leurs prédécesseurs, ils visitent les cafés avec des motos customisées comme moyen de transport. Certains éléments peuvent vous aider à reconnaître un Café Racer sur la route.

Les particularités physiques d’un Café Racer

Comme le bobber, le Café Racer est une moto customisée. Les pièces qui constituent chacune de ces motos sont différentes. Les cafés Racers sont des motos monoplaces conçues dans le style rétro et qui possèdent peu de carénage et un guidon bas.

Les éléments qui permettent d’identifier un Café Racer sont :

  • Selle ;
  • Guidon ;
  • Carénage.

La selle

Le Café Racer est monoplace, vous n’aurez besoin que d’une selle moyennement plate et droite. Cette dernière occupe une place importante dans la personnalisation et l’esthétique de la moto. Sa désignation s’adapte aux goûts du conducteur de la moto.

À la base, la selle d’un Café Racer ne possède pas de coques. Pour rendre la customisation plus originale, on peut sélectionner une selle avec coque.

Le choix de la selle doit prendre en considération le budget et la morphologie du motard. L’élément le plus essentiel qui définit la sélection de la selle, c’est le type de prépa du Café Racer. Le matériau utilisé et la couleur de la selle doivent être pris en compte.

Le guidon

Sans guidon, nul ne pourrait se hasarder à conduire une moto. Celui que l’on identifie sur le Café Racer est bas.

On retrouve en commercialisation des guidons qui permettent d’obtenir ce résultat sur la moto: le semi-guidon et le clubman. Le semi-guidon possède une version originale et une variante réglable.

Ce qui différencie les deux, c’est la modification possible du collier de serrage de la seconde adaptation. Ils ont en commun un style minimaliste et ils sont constitués de deux barres en fer ou en aluminium. C’est le guidon le plus utilisé sur les cafés Racers.

Ceux qu’on exploite le moins sont les clubmans. On installe facilement ces guidons, ils conviennent à merveille quand on souhaite posséder une moto dotée d’un guidon parfait pour un Café Racer.

Le carénage

Un carénage est composé de fragments servant à couvrir une moto. Il joue un rôle double: il est utilitaire et esthétique. Sur une moto Café Racer, c’est un élément facultatif. On le remarque à peine, car il se retrouve dans le lot des pièces extraites au cours de la personnalisation de la moto.

Si vous apercevez près de vous une moto avec peu de carénage ou sans carénage, vous pouvez choisir une Café Racer. Ces éléments définissent le physique de la moto Café Racer. Il y a d’autres constituants non négligeables.

Autres caractéristiques du Café Racer

Pour rouler comme il se doit, toutes les motos ont besoin de roues de différents types de roues possédant des caractéristiques diverses. Les roues les plus conseillées pour un Café Racer sont les roues dotées de rayons.

Elles sont légères et elles absorbent plus de chocs que les autres variétés de roues. Si leurs usages sont plébiscités sur ces motos particulières, c’est parce qu’elles sont intemporelles et elles possèdent une allure intemporelle.

En dehors des roues, votre moto customisée doit posséder un éclairage utile et discret. Les éclairages modernes seront parfaits pour obtenir ce résultat. Le pot d’échappement, les rétroviseurs, le moteur et les commandes sont d’autres pièces à sélectionner avec soin pour un Café Racer.

Pourquoi choisir un Café Racer ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un motard professionnel ou un simple motocycliste à acheter ou personnaliser une moto Café Racer. Cette monture unique présente plusieurs avantages. Il vaut mieux ne pas acheter une Café Racer si on est un amoureux des motos.

Les motifs qui pourraient encourager l’acquisition d’un Café Racer sont :

  • Expérience sur la route ;
  • Prix ;
  • Intemporalité de la moto.

L’expérience sur la route

Conduire le Café Racer offre un plaisir unique que l’on ne retrouvera pas avec les autres types de motos. Vu qu’elle est individualisée, l’engin est différent des motos classiques, il possède une personnalité propre à lui.

Pour les personnes qui sont fatiguées de la monotonie servie par les motos traditionnelles, c’est le véhicule adéquat.

Le prix

L’achat ou la personnalisation du Café Racer peut s’effectuer sans qu’on ait besoin de débourser une forte somme. Avec un petit budget, on peut profiter du grand plaisir qu’offre la conduite d’une moto.

L’entretien de ce type de moto ne coûte pas cher,car elle possède peu de pièces et on peut les réparer ou les réserver sans l’intervention d’un professionnel. Avec le Café Racer, on fait un gain d’argent considérable.

L’intemporalité de la moto

Les motos Café Racer sont résistantes et elles ont traversé plusieurs époques sans perdre leur adepte. Ce sont des machines venant des générations passées qui ne peuvent pas être comparées aux montures de la nouvelle génération. Réaliser une moto Café Racer c’est rendre pérenne l’authenticité de cette moto qui se mérite !

Le Café Racer est une moto dépouillée ayant un look vintage et sportif. Elle a une monoplace avec des poignées bracelet et une coque arrière de selle.