Quelle hauteur de selle moto pour 1,65 m ?

Table des matières

La selle de la moto est un facteur essentiel pour le bien-être du motard. Elle doit pouvoir convenir au motard pour lui procurer un confort, en particulier pour de longs trajets.

La selle peut être faite de plusieurs matériaux à savoir du plastique ou du cuir. Pour les nouvelles motos, on retrouve un ornement en cuir ou apparenté et rempli de mousse ou de gel pour le confort.

Une selle se règle à la morphologie de la personne qui sera assise sur la moto. Pour les personnes de petite taille d’environ 1,65 m, la hauteur de selle adéquateserait de 760 mm, cette hauteur est la limite convenable.

Il existe des motos qui présentent cette mesure sans que l’on procède à un rabaissement, à savoir les customs et le roadster.

Hauteur de selle adéquate pour les petits gabarits d’environ 1,65 m

Sans l’utilisation d’un support central où d’une béquille latérale, la hauteur de selle moto est mesurée du sol au point le plus bas de la selle lorsque la moto est en position debout. Cette mesure est soit en millimètres, soit en pouces. Ce nombre peut varier en fonction du réglage de la suspension.

Le principe est quepourles petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les motos àdeux-roues, bénéficiant de :

  • Poids relativement léger ;
  • Hauteur de sellequi ne dépasse pas 800 mm ;
  • Commandes facilement manipulables ;
  • Assise basse.

Avec 760 mm dehauteur de selle, on reste dans une moto faitepourles personnes de moins 1,65 m. C’est la plus basse des moto-routiers. Plus lahauteur de selleest basse, plus vous saurez aisément poser les pieds à terre.

Il ne faut pas négliger laposition du centre de gravitédu trial. Si le poids est placé haut, il sera difficile de retenir la moto à l’arrêt, même avec une hauteur de selle basse.

Laforme de la selle (spécialement sa largeur) et du réservoir sont essentiels. La largeur de la selle est déterminante, car une selle étroite vous permettra de poser hâtivement le pied au sol.

Par contre, une selle trop large pose le même problème qu’une selle trop haute. La largeur et la hauteur d’une selle se combinent comme problème et comme solution. Il faudrait bien y penser !

Comment réduire la selle d’une moto?

Pour réduire de quelques centimètres l’assise de votre moto pour qu’elle convienne à votre morphologie, vous pouvez acheter chez un sellier ou sur internet une selle creusée.

Pour abaisser de plusieurs centimètres votre moto, vous pouvez pareillement vous procurer un kit d’entretoises.

Envisagez des solutions telles que:

  • Creuser la selle conductrice ;
  • Réduire l’épaisseur de mousse ;
  • Et la rendre plus étroite.

Réduire la selle n’est pas une solution satisfaisante pour certaines personnes en termes d’esthétique et de confort. Lorsqu’il y a moins de mousse, il y a moins d’amortissement. Ce qui occasionne un inconfort pour le postérieur.

De même, lors de la revente de la moto, il faudra changer la selle creusée pour en remettre une neuve. L’initiative, en fonction de la prestation, à un coût très variable.

Vous pouvez payer environ 100 euros pour un simple creusage de mousse. Pour une selle personnalisée, à partir de votre selle d’origine, vous pourrez dépenser entre 150 et 200 euros.

Si vous voulez une selle complète, c’est à partir de 300 euros et jusqu’à 500 ou 600 euros. Certaines motos disposent de kits de rabaissement. Et quand bien même la moto n’en possède pas, il existe plusieurs solutions pour adapter la selle à sa morphologie.

Hauteur de selle et morphologie

Si la taille est un critère marquant, votre poids ou morphologie le sont tout autant. Nos aptitudes musculaires sont différentes pour les uns comme les autres. Le poids et la hauteur de selle de la moto sont deux critères cruciaux à prendre en compte pour votre confort.

En principe, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm. Il faut savoir que la hauteur de selle ne fait pas tout.La hauteur de selle doit être associée à la largeur de selle. Il faut mesurer ce qu’on appelle l’arc d’entrejambes.

Il existe différents types de moto basse, certains avec une selle très large. La difficulté est que ce type de moto force à écarter les jambes et au final, les pieds ne touchent plus le sol. Dans ce cas, vous ne pourrez pas conduire aisément.

Certains modèles présentent un guidon amplement large et un sélecteur très éloignés, rendant encore plus difficile la conduite.

Veillez à surveiller lepoids total du deux-roues. Si vous ne jouissez que d’un faible ancrage au sol à l’arrêt, il vous sera difficile de manœuvrer un engin trop lourd. Certaines machines hautes, qui plafonnent autour des 870 mm, présentent un poids léger.

Régulièrement, plus la cylindrée augmente, plus la hauteur et le poids de la selle augmentent. Seulement, cette règle n’est pas toujours vraie!

Comment adapter sa moto lorsqu’on a une petite taille?

Les créateurs de deux-roues ont pris connaissance de la difficulté pour les petits gabarits, particulièrement les femmes, à trouver la moto idéale.

Il existe bon nombre de modèles conçus avec des selles basses et sur des motos de certaines marques, des selles particulières rabaissées pour les petites tailles.

D’autres solutions mieux accommodées existent comme diminuer soi-même la taille de la selle. Réduire la taille de la selle revient àfaire du sur-mesureen choisissant de réduire l’épaisseur de la mousse pour la rendre plus étroite.

Pour le faire, il faudra faire appel à un artisan sellier. Réduire l’épaisseur de la selle signifie baisser l’amortissement et, par conséquent, le confort.

En effet, vous devez choisirentre favoriser l’esthétique en acceptant comme tel le modèle de votre moto ou préférer l’aspect pratique et un confort qui ne sera pas du luxe au quotidien!

Jouer sur les suspensions est une alternative. On a recours au kit de rabaissement qui s’adapte sur certains modèles. Le dispositif remplace la biellette de suspension. Le pied d’amortisseur peut être remplacé.

Selon le modèle, cette opération pourrait aider à pas moins de 50 mm la hauteur de selle.

Comment choisir les motos à petit gabarit ?

Il n’est pas toujours pratique de trouver la moto de ses rêves, surtout lorsqu’on n’entre pas dans les tailles «standards». Avant tout achat, il faudra veiller à bien vérifier la hauteur et la largeur de la selle ainsi que le poids de la moto.

À la base, un modèle trop lourd où trop haut peut être rude à manier à basse vitesse ou même à poser sur sa béquille. Heureusement, des marques proposent des versions rabaissées avec des selles plus basses.

Les customs

L’avantage des customs est qu’il présente une selle très basse, mais elles sont plutôt lourdes et peu confortables. C’est le cas de la Kawasaki Vulcan 650 S où de la Harley Davidson Sportster Iron 883.

Le roadster

Elle propose des motos avec une selle plus basse pour les petits gabarits à l’exemple de la BMW F800r, la Yamaha MT07 et la Kawasaki Z650 Mix.

Il existe encore un modèle entre le custom et le roadster qui est la Triumph Bonneville 900 T100 où la Ducati Scrambler 800. Pour les sportifs amateurs de vitesse, tournez-vous vers la Honda CBR500R ou la Kawasaki Ninja 400 et la Suzuki GSX 600. Elles sont à la fois très basses et très légères, mais peuvent devenir inconfortables sur les longs trajets.