Comment apprendre à cabrer en moto trial ?

Table des matières

Avec une moto, la discipline trial s’apparente à une véritable aventure, surtout pour le conducteur inexpérimenté. Au cours des parcours, il vous faudra franchir des obstacles aussi bien naturels qu’artificiels. Cela se fait justement en évitant de poser les pieds au sol, une roue ou dans des cas exceptionnels les deux roues.

Pour développer cette maîtrise parfaite de votre machine, il va falloir apprendre les différentes techniques de cabrage sur ta moto trial. Au nombre de celles-ci, il y a le cabrage à marche, celui sur la roue avant, le cabrage en pivot et le cabrage qui se fait à l’équilibre.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur la marche?

Pour maîtriser parfaitement ce type d’obstacle, il serait judicieux de prendre quelques élans. Il va falloir être bien en ligne, droit sur la moto et pas trop en arrière. Si vous vous inquiétez pour la hauteur et la forme de la marche, il n’en faut pas, cela importe peu. Vous devez néanmoins commencer par de petites marches.

La technique de base se fait par les étapes suivantes :

  • Faire le cabrage de la moto à environ 1 mètre de la marche ;
  • Taper aux trois quarts de la hauteur totale avec la roue avant ;
  • Redonner un bon coup de gaz juste au moment où les suspensions croient se détendre suite au choc initial.

Si les trois conditions sont réunies, il n’y a plus de doute, vous devez vous retrouver en ce moment en hauteur, il ne vous restera qu’à couper les gaz.

À titre de conseil, il est préférable de commencer sur un rocher rond ou un talus en terre pas trop abrupt. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez déclencher le wheeling plus tard. Par la suite, le mieux serait d’enchaîner deux marches à la suite.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur la roue avant?

Une descente légère, un petit élan en seconde et on envoie un bon coup de frein avant, puis on déleste la roue arrière. Pour un début, on fait d’abord une roue avant en bloquant celle-ci tout en cédant une légère extension de la suspension arrière.

Après avoir acquis une maîtrise correcte du dosage de votre frein avant, associé à l’extension de la suspension, vous pouvez réaliser la même figure. Cette fois-ci, vous pouvez la réaliser en continuant de rouler. C’est spectaculaire et très formateur.

Malgré tout, pour un début, il serait sage d’y aller en douceur, dans le cas contraire, l’OTB vous a à l’œil. Il suffit de relâcher votre frein pour que la roue arrière redescende. Pour finir, il est inutile de bloquer le frein arrière, car débrayer est conseillé.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur le pivot?

Le pivot? Rien de mieux pour apprendre à contrôler les gaz, l’embrayage et surtout la technique de virage. Quand vous êtes débutant, le pivot s’apprend avec l’aide d’un talus. Vous arrivez de façon perpendiculaire à ce dernier avec un peu d’élan. Votre roue avant commence par monter le talus.

À ce moment, vous amorcez un virage tout en donnant un léger coup de gaz. Pour plus de classe, vous regardez presque derrière vous. Votre roue avant déleste et votre guidon est braqué à fond. Ne soyez pas surpris puisque le mouvement va faire pivoter votre moto trial sur sa roue arrière.

Vous n’avez plus qu’à couper votre gaz et faire un demi-tour. S’il y a bien une chose intéressante, c’est que cette étape est ludique et peu dangereuse. C’est peu dangereux, car vous pouvez récupérer avec votre pied intérieur s’il arrivait que vous perdiez l’équilibre.

Au bout d’un certain temps, vous n’aurez pas à vous soucier de ce risque puisque vous aurez de mieux en mieux une maîtrise de votre mobilité. En plus le mouvement est beau.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire à l’équilibre ?

En trial naturel, il n’est plus nécessaire de savoir garder l’équilibre à l’arrêt. Rien ne vous empêche de s’y contraindre juste pour le plaisir.

Cabrer à l’équilibre peut s’avérer être excellent pour des évolutions lentes. La meilleure position pour faire du surplace est que vous ayez le guidon braqué à demi.

Vous pouvez relever votre moto qui aura tendance à basculer d’un côté ou de l’autre en poussant ou en tirant sur votre guidon. Vous pouvez recourir à votre embrayage, en avançant de quelques cm afin de récupérer.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur la montée?

Les cabrages de votre moto trial sur la montée nécessitent beaucoup d’attention parce qu’il est possible que le relief varie. Dans ce cas, les gaz ne devront pas être linéaires. Il va falloir faire attention au type de sol puisque ce dernier vous demandera moins de finesse qu’un meuble.

Au cours de la montée, vous devez mettre votre gaz au pied afin de vaincre la pente sur l’inertie. Votre corps doit être automatiquement posé sur l’avant. La difficulté sera de bien charger les repose-pieds.

Pour une meilleure motricité, il vaut mieux se positionner légèrement en arrière et fléchir les jambes pour coller les roues au sol. Ce geste est à titre préventif pour absorber la moindre aspérité qui peut survenir au cours de la montée.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur les descentes?

Au cours de votre descente, procéder à un freinage reste primordial. Il faut dans un premier temps aborder votre descente au ralenti. Vous ne devez pas freiner trop fort de l’avant puisque l’arrêt d’une descente est toujours friable.

Quand votre roue sera engagée, vous pouvez freiner plus fort de l’avant puis relâcher le frein arrière. Évitez de bloquer la roue arrière pour ne pas partir en glissade. Si malgré tout, cela se produit, il est possible de reprendre le contrôle en débloquant l’arrière de la machine à l’aide des jambes.

L’autre option serait de relâcher un peu votre frein avant. Cela permettra à l’arrière de revenir en ligne tout en contre-braquant votre guidon.

Pour finir, vous devez vous efforcer de maintenir votre corps sur l’arrière afin de contrer la moto qui aurait tendance à partir en avant à la première bosse venue.

Apprendre à cabrer en moto trial: comment le faire sur les sauts de cabris?

Procéder à un cabrage au cours d’un saut de cabris s’apparente un peu au pivot avec un déplacement de la roue arrière en même temps. Autrement dit, les deux roues ne sont plus en contact avec le sol, ne serait-ce que pour quelques instants.

Pour le réaliser, vous faites un pivot et au moment où la roue arrière arrive au niveau du point de décollage de la roue avant, vous ferez le geste de déplacement en arrière. Cela se fait en veillant à bien tirer sur les jambes afin que la roue arrière décolle parfaitement.

Une autre façon de réussir est de vous mettre à cheval sur un petit rocher ou un tronc d’environ 15 à 20 cm de hauteur. Une fois dessus, procédez à un pivot standard. Au moment où la roue arrière va vouloir toucher le caillou ou le tronc, actionnez un bon coup d’embrayage et faites le geste du déplacement.

Afin de jouir des performances de votre moto trial, il est essentiel de savoir cabrer. Pour réussir, vous devez savoir comment cabrer à marche, en pivot ou à l’équilibre.