Selle de moto : les avantages et les inconvénients du polyester

Table des matières

Le polyester est un matériau polyvalent. Il est utilisé dans la confection de vêtements, mais également dans la confection de housses de selle de moto. L’utilisation de cette matière comme housse de moto est populaire.

Le polyester est résistant, offre de la durabilité, est imperméable à l’eau et protège la selle de votre moto. Cette matière a aussi des inconvénients. Il fond sous la chaleur, n’absorbe pas l’humidité et est inflammable. Le polyester est un danger pour l’environnement.

Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester est une matière en plastique à usage polyvalent. Il est populaire à cause de sa durabilité et du confort qu’il offre aux usagers. Il est doux au toucher et absorbant. Ce sont les raisons pour lesquelles il est utilisé sur le marché.

Le polyester est fabriqué à partir du polymère qui est communément appelé PET.

Le PET est un élément souple qui peut être transformé en n’importe quel tissu dont le polyester. C’est un type de plastique connu pour sa résilience. Il peut être tissé ou tricoté et permet d’avoir différentes textures. Le polyester est disponible en plusieurs couleurs.

Le polyester pour confectionner une selle de moto

Le polyester est une matière populaire utilisée pour recouvrir les sièges de moto. Il est moins cher et facile à entretenir. La dureté du tissu offre une protection sécurisée et durable pour la selle de moto. Il résiste aux usures et aux tâches.

Les avantages de l’utilisation du polyester pour la selle de moto ?

Le polyester est utilisé pour recouvrir les selles de moto, car il possède des caractéristiques intéressantes comme:

  • durabilité ;
  • résistance aux salissures ;
  • résistance aux UV ;
  • conservation de l’apparence du matériau qui sert de couverture.

Les selles d’une moto sont faites de plusieurs couches pour assurer sa protection. La housse de la selle est la couche supérieure. Elle protège la mousse et l’ossature du siège.

Ces trois couches sont collées avec de l’adhésif pour les maintenir ensemble.

La housse de la selle de moto est fabriquée avec du cuir ou d’autres matériaux. Le propriétaire de la moto peut choisir de personnaliser la selle de sa moto en utilisant un matériau comme le polyester.

L’utilisation du polyester a plusieurs avantages.

Élasticité

Le premier avantage du polyester est son élasticité. C’est la première chose qu’on remarque lorsqu’on touche le polyester.

Son élasticité est comparable à celle de la laine. Si vous étirez le polyester avec une tension importante, il reviendra à sa forme initiale. Cette caractéristique préserve le polyester des plis, ce qui veut dire qu’il ne se froisse pas et ne rétrécit pas.

Durabilité

Le polyester est constitué de polymères, cela lui confère une plus grande stabilité et donc une plus longue durabilité. Cette matière est solide et a une meilleure résistance aux chocs comparé à d’autres matériaux.

Polyvalent

Le polyester est polyvalent. Sa polyvalence réside dans le fait qu’il peut être facilement mélangé à d’autres tissus. Vous augmentez la protection de la housse de votre moto en mélangeant le polyester avec d’autres tissus.

Ce mélange maximise les forces des différents types de fibres dans le tissu.

L’un des mélanges les plus connus du polyester avec d’autres tissus est le polycoton. Le polycoton est le mélange du polyester et de l’élasthanne qui est présent dans les vêtements comme les pantalons de Yoga et les vêtements d’entraînement.

Le polycoton peut aussi être utilisé pour personnaliser les selles de moto.

Évacue l’humidité

Le polyester est un tissu synthétique. Il est capable d’évacuer l’humidité. Il est approprié pour être utilisé comme housse de la selle d’une moto, car il ne retient pas la sueur et en cas de pluie, l’eau ne s’infiltre pas.

Résiste à la chaleur

Le polyester met beaucoup de temps à s’enflammer. Dans des situations d’extrême chaleur, vous pouvez être sûr que les propriétés du polyester ne changent pas.

Il peut être utilisé au soleil sans craindre une altération de sa qualité ou une décoloration.

Il est important de noter que le polyester peut fondre à haute température.

Résiste aux intempéries

Le polyester résiste à l’eau. Lorsque vous l’utilisez pour recouvrir votre moto, l’eau va perler en face. Elle ne pénétrera pas dans la mousse de votre moto.

Le polyester n’est cependant pas imperméable. L’eau peut finir par s’infiltrer et pénétrer dans la mousse de la selle de votre moto si la pression est suffisante.

Facile à entretenir

Le polyester est facile à entretenir. Il peut être nettoyé à sec et se sèche très vite. Il résiste aux UV. LE polyester ne déteint pas.

Procure du confort

Utiliser le polyester comme housse de selle de moto procure du confort. Le confort du polyester est lié à la douceur de cette matière. Sa douceur se situe entre celle du coton et celle du cachemire.

Prix abordable

La production du polyester coûte moins cher parce que les fibres utilisées pour sa fabrication sont accessibles et peuvent être produites en masse et à moindre coût. Le consommateur peut trouver facilement du polyester.

Les traitements de stratification des matériaux pour les rendre imperméables augmentent les coûts de fabrication de ceux-ci. Le polyester est une exception parce qu’il est résiste à l’eau.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du polyester comme housse de la selle d’une moto ?

Manque de respirabilité

Si le polyester est imperméable, il ne permet pas la circulation de l’air.

N’absorbe pas d’humidité

Le polyester évacue l’humidité. Cela représente une déconvenue pour le passager.

Le polyester peut adhérer et devenir inconfortable. Cette matière peut vous gêner en cas de forte chaleur ou d’humidité excessive. Des désagréments peuvent survenir en été, lorsque vous transpirez ou lorsque vos vêtements qui ne sont pas en coton sont humides.

La charge électrique négative sur le polyester est attirée par la charge positive sur la peau et fait que le tissu s’accroche à la peau. Cette matière dégage une mauvaise odeur au contact de la sueur.

Inflammabilité

Le polyester étant une matière plastique, il est hautement inflammable. La fabrication du polyester nécessite un point de combustion élevé. Cela signifie qu’une fois enflammée, il fond rapidement et fusionne avec la peau. Ce qui peut entraîner des blessures graves nécessitant des soins en urgence.

Difficile à nettoyer

Selon le type de polyester que vous utilisez pour la selle de votre moto, il peut absorber de l’huile, la graisse ou les trempages à base d’huile. Lorsque le polyester absorbe de l’huile, il est difficile de le nettoyer.

Pollue l’environnement

Le plus grand inconvénient du polyester est qu’il nuit à l’environnement. Ceci est dû au processus de fabrication de ce matériau. Le polyester est un dérivé du pétrole. Il rejette des particules fines de microplastiques, car il n’est pas biodégradable.

La fabrication de fibres de polyester requiert l’utilisation de volumes conséquents d’eau. Les déchets issus de cette production se propagent facilement dans les eaux rejetées par l’usine de fabrication.

La production du polyester consomme beaucoup d’énergie et impacte la couche d’ozone.

Le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans le monde. Il représente plus de 70 % des matières textiles utilisées au quotidien. Son utilisation en masse provient des avantages qu’elle procure, en termes d’élasticité, de durabilité, de facilité d’utilisation, et son coût abordable.

Il présente également des inconvénients dus au fait que c’est une matière synthétique. Il n’absorbe pas l’humidité et est difficile à nettoyer. Le polyester a un bilan environnemental négatif : sa production consomme beaucoup d’eau et d’énergie et il n’est pas biodégradable.