moteur voiture sportive

Comment entretenir le moteur de sa voiture sportive ?

Table des matières

L’achat d’une voiture de sport neuf ou d’occasion en France coûte une fortune. Les prix varient de 25 000 euros à 50 000 euros, voire plus, en fonction de la marque et du modèle. Les sportives d’occasion utilisées coûtent entre 20 000 et 30 000 euros. Les moteurs de voiture de sport étant conçus pour des performances et une vitesse élevées, leur durabilité dépend de la fréquence et de la qualité de leur entretien. Un moteur mal entretenu affecte la puissance de ces voitures.

L’entretien du moteur d’une voiture sportive passe par l’utilisation de produits adéquats selon le type de motorisation. Une vérification régulière de la mécanique et des niveaux des différents fluides permet de faire perdurer le moteur d’une sportive dans le temps.

Les particularités des moteurs de voiture sportive

Les moteurs des voitures de sport sont conçus pour délivrer une performance supérieure à celle des voitures ordinaires. Ces voitures atteignent rapidement des vitesses phénoménales grâce à la puissance de leur moteur.

Le contrôle des paramètres comme la vitesse, l’accélération ou la maniabilité et du freinage est plus poussé sur une voiture de sport. Un moteur puissant a besoin d’un entretien méticuleux et régulier pour conserver son efficacité.

Entretenir le moteur d’une voiture de sport : les fondamentales

Il est important d’appliquer les règles élémentaires suivantes pour que le moteur de votre voiture sportive maintienne sa performance :

  • La vidange tous les 5 000 km avec des huiles moteur spécialisées recommandées par le constructeur ;
  • Le contrôle du niveau des différents fluides ;
  • L’utilisation d’un carburant de qualité ;
  • Le respect du temps de chauffe et du temps de refroidissement du moteur ;
  • Une inspection régulière des courroies du moteur ;

moteur

Une huile moteur adaptée au type de motorisation

Une vidange du moteur est indispensable après 5 000 km, que ce soit pour les voitures ordinaires ou les sportives. Pour prendre soin du moteur de votre sportive, vous devez utiliser l’huile moteur préconisée par le constructeur. Si vous ne retrouvez plus ce type d’huile sur le marché, contactez le constructeur pour savoir par quelle autre huile la remplacer.

Le contrôle du niveau des fluides mécaniques

Le niveau de l’huile à moteur et celui du liquide transmission automatique sont à vérifier régulièrement pour que le moteur puisse délivrer toute sa puissance. Les moteurs de voitures sportives étant plus sensibles que les moteurs ordinaires, une diminution trop importante des niveaux d’huiles risque de les endommager rapidement.

L’utilisation d’un carburant de qualité

Le moteur de voiture sportive supporte mal les carburants de mauvaise qualité. Utiliser des carburants de qualité supérieure permet d’éviter un encrassement des pièces sensibles et de limiter les bruits liés une mauvaise combustion.

Le respect du temps de chauffe et du temps de refroidissement du moteur

Les préconisations des constructeurs sur le temps de chauffe et le temps de refroidissement du moteur doivent être suivies scrupuleusement pour assurer la longévité de la mécanique. Le temps de chauffe minimum avant démarrage est de 10 min pour que la transmission et les organes périphériques puissent monter en température.

Les moteurs des voitures sportives déploient une puissance exceptionnelle pour vous permettre d’atteindre des vitesses singulières. Le respect du temps de refroidissement du moteur est important pour éviter la survenue rapide de dégâts au niveau de la mécanique. Vous devez le laisser retomber en température et en régime pendant quelques secondes avant de couper le contact de votre voiture.

Une inspection régulière de l’état des courroies de distribution

Si vous entendez un bruit étrange ou inhabituel au niveau de votre moteur, il est conseillé de procéder rapidement à la vérification des courroies de distribution. L’usure de cette pièce peut indiquer d’éventuelles fuites d’huiles, ce qui endommageraient votre moteur. Le moteur est la pièce la plus importante de votre voiture de sport. Il est important d’en prendre soin pour que le véhicule puisse délivrer toute sa puissance.

Par souci d’efficacité, vous devez tenir un journal de bord dans lequel vous devez consigner les dates de vidanges, de changements des liquides moteurs ainsi que les autres vérifications effectuées.