Anciennes voitures allemandes garées

Formalités d’achat d’une voiture allemande

C’est facile à trouver. Comment l’amener en France ? Ce sont les questions que l’on se pose lorsqu’on veut acheter un véhicule en Allemagne. Ce guide vous présente les étapes et les formalités nécessaires pour importer un véhicule en Allemagne.

Comment trouver votre véhicule ?

L’Allemagne offre de nombreuses possibilités pour acheter un véhicule, tout comme la France.

Vous pouvez également passer par un professionnel, comme un garage ou un concessionnaire. Cette option offre la simplicité. Vous pouvez gérer les procédures de recherche, de livraison et d’importation. Il est généralement nécessaire de payer un montant plus élevé pour acheter votre voiture. Voici nos conseils pour savoir comment payer une voiture d’occasion en Allemagne.

Un mandataire automobile est également une option. Un mandataire automobile est souvent un intermédiaire entre des particuliers français et allemands. Il recherchera la bonne voiture, vous l’amènera et vous aidera dans la procédure d’immatriculation.

Vous pouvez également rechercher votre voiture par vous-même et effectuer les démarches d’importation. Vous pouvez également trouver des annonces de particuliers sur des sites tels que mobile.de et autoscout24.de. L’immatriculation en France est la première étape de la procédure d’importation. Elle peut être réalisée en suivant plusieurs étapes.

Documents à préparer

Différents documents vous seront demandés au cours des différentes étapes. Pour vous préparer au mieux, il est bon d’avoir :

  • Une preuve de résidence de moins de six mois
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Des documents (facture, certificat de cession) qui prouvent l’achat du véhicule allemand
  • Un permis de conduire en cours de validité
  • un certificat d’assurance pour la voiture. Comment assurer une voiture immatriculée en Allemagne ou en France ?
  • La carte grise allemande (Teil 1 & Teil 2)
  • Une copie du formulaire Cerfa ndeg13750*05
A lire aussi :  5 sites allemands d'annonces automobiles

Voici la liste des étapes à suivre pour immatriculer votre voiture allemande.

Tout d’abord, vous pouvez conduire le véhicule que vous avez acheté en Allemagne après l’avoir immatriculé en France. Les plaques provisoires sont valables quatre mois et vous pouvez en faire la demande. Une fois l’immatriculation française terminée, vous pourrez conduire sans restrictions.

Pour l’immatriculation en France, vous aurez besoin d’un reçu fiscal de l’Allemagne pour un véhicule acheté en Allemagne. Ce document doit être demandé par les autorités fiscales françaises. Ce document vous permet de prouver que votre taxe a été payée en France. Pour obtenir le reçu fiscal, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, du certificat de cession de la voiture, de la carte grise allemande (parties 1 et 2) et d’une preuve de résidence. Comment remplir le certificat de cession allemand ?

Le certificat de conformité européen, ou CoC, vous sera demandé. Ce certificat de conformité européen atteste que votre véhicule est homologué conformément aux normes de l’UE. Il est délivré directement par le constructeur. Il coûte généralement environ 200 EUR. Si votre véhicule est tout neuf, informez le constructeur que vous avez besoin d’un CdC. Il vous sera alors fourni gratuitement.

L’étape suivante est le contrôle technique. Il doit être effectué conformément aux normes françaises. Cela signifie qu’il doit être effectué dans un établissement fiable (garage professionnel, par exemple). Si la voiture a plus de quatre ans, elle doit avoir moins de six mois. Un établissement allemand peut effectuer le contrôle technique.

La dernière étape consiste à déposer la demande d’immatriculation en France via le site de l’ANTS. Le reçu fiscal, le rapport de contrôle technique et le CdC nouvellement acquis devront tous être présentés. Au cours du processus, vous devrez également remplir une copie Ndeg13750*05.

A lire aussi :  Comment immatriculer un véhicule importé d'Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.