Château sur une colline allemande

Insolites et inventives : quelques anecdotes sur l’Allemagne

Vous pensez en savoir beaucoup sur l’Allemagne ? Ces faits vont certainement vous étonner.

Comment les Allemands rompaient le pain au Moyen Âge – ou comment les fast-foods ont été inventés en Allemagne.

La vieille Europe. C’est peut-être l’origine de ce qui était autrefois une institution américaine. Cette belle histoire de Ratisbonne, en Bavière, suggère le contraire.

La ville du Danube est un pur joyau avec une cité médiévale bien préservée qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son pont de pierre, qui est le plus ancien d’Allemagne, abrite également la cathédrale, qui est le deuxième édifice sacré gothique le plus important après la cathédrale de Cologne.

À quelques pas du pont se trouve un véritable fossile gastronomique. On l’appelait autrefois le “plus vieux restaurant de fast-food du monde”. C’est ici que le pont a été construit en 1146.

Selon la légende, les ouvriers qui participaient à la construction de la cathédrale venaient y prendre un repas rapide, notamment de la viande bouillie. De nombreux visiteurs étrangers se voient aujourd’hui servir la traditionnelle Bratwurst avec de la choucroute et de la moutarde.

Tout sur …. bratwurst. L’icône originale de la cuisine allemande

La bratwurst est le plat national allemand. C’est une saucisse grillée. Selon l’Association allemande de la viande (DMA), les Allemands en consomment environ trois kilos par an. Il ne s’agit pas d’une invention allemande, mais les saucisses sont grillées sur le barbecue grec depuis un certain temps. Elle fait désormais partie du patrimoine culturel culinaire du pays, grâce aux Allemands qui s’y sont mis.

A lire aussi :  Spas de luxe à visiter en Allemagne

La Thuringer Rostbratwurst, la Nurnberger Bratwurst et la Coburger Bratwurst sont des noms protégés. Cependant, la Coburger Bratwurst a une réputation bien établie et on la trouve dans de nombreux endroits, notamment en Hesse et d’est en ouest. Les Anglais prononcent “bredwurst”, et le terme “Bratwurst” a été adopté. Le premier musée allemand de la bratwurst a été créé à Muhlhausen, en Thuringe. Il a déclaré que la saucisse est synonyme d’Allemagne.

Une Bratwurst mesure généralement environ 20 cm de long. Toutefois, un boucher de Nuremberg a fabriqué une Bratwurst qui mesurait 39 mètres en 1591. Le record actuel remonte à 1999, lorsqu’un groupe de bouchers de Landshut a transformé la viande de 30 porcs en chair à saucisse dans une ancienne grange. Selon les données du musée, la saucisse mesurait 5,888 mètres de long.

Berlin vue de l’espace : La nuit, on peut encore voir la division allemande.

Le mur de Berlin est tombé en 1989, et la ville a lentement retrouvé son unité. Les touristes peuvent traverser l’ancienne frontière sans difficulté, tandis que les cyclistes profitent de la piste cyclable qui longe le mur. Cependant, les nuits claires sont propices à l’observation de la division de Berlin depuis l’espace. Les images satellite montrent que l’Est brille d’un jaune légèrement plus chaud, tandis que l’Ouest brille d’une lumière blanche légèrement bleutée.

Cette réminiscence visuelle des temps passés est due aux systèmes d’éclairage public : à l’est, de nombreuses lampes à vapeur de sodium sont encore utilisées, tandis qu’à l’ouest de la ville, des néons et des lampes à mercure brillent.

A lire aussi :  Pourquoi les Allemands parlent-ils mieux l'anglais ?

Redécouvrir la forêt tropicale, où le désordre règne en maître

Près d’un tiers de la superficie de l’Allemagne est couverte de forêts. C’est un chiffre remarquable pour un pays aussi densément peuplé. Est-ce un signe que nous pouvons nous attendre à trouver des forêts vierges ? Pas du tout !

Pourtant, il en existe une : Pendant des décennies, une grande partie de la forêt du parc national de la forêt bavaroise (à deux heures de route au nord-est de Munich) a été interdite d’exploitation. Hans Eisenmann, ministre bavarois de l’agriculture, a décidé en 1983 de laisser intacts les arbres qui avaient été gravement endommagés par une tempête. Le parc national devait créer une “forêt vierge pour nos enfants, et les enfants de nos enfants”.

La plus grande réserve forestière protégée d’Europe centrale est le parc national de la forêt bavaroise, qui se trouve également du côté tchèque. L’administration du parc offre des possibilités de randonnée dans la forêt vierge et la forêt de repousse protégées. Les forêts vierges de Sababurg, qui font partie de la forêt Reinhard en Hesse, au cœur de l’Allemagne, n’ont pas été exploitées depuis plus de 100 ans.

La caravane moderne, une invention allemande, est aussi à l’aise sur la route.

Au 19e siècle, en Angleterre, les chevaux et les bœufs pouvaient tirer des remorques de luxe. La caravane que les vacanciers utilisent aujourd’hui pour transporter leurs véhicules est une invention allemande.

Dans les années 1930, les Souabes Arist Dethleffs (fils d’un fabricant de fouets) et Fridel Edelmann (amie, peintre) ont eu une idée : pourquoi ne pas construire un atelier mobile ? Le projet a abouti à la construction d’une remorque avec un lit superposé, un coin salon et une cuisine sur un essieu. À l’époque, c’était loin d’être un véhicule touristique. Cependant, le concept a fini par être lancé.

A lire aussi :  Comment préparer son voyage à l’étranger à l’époque du Coronavirus ?

On compte actuellement près de 700 000 véhicules de conversion homologués en Allemagne, et la tendance est à la hausse. Les campeurs allemands sont également de plus en plus nombreux. Cela se voit dans les statistiques.

Une chose est sûre : L’Allemagne compte 25 000 châteaux

La campagne allemande abrite de nombreux édifices particuliers, dont un dans la forêt de Thuringe. La Wartburg à Eisenach est le château le plus connu du Land. C’est ici que le réformateur Martin Luther a traduit le Nouveau Testament en allemand.

La Saxe possède une forte densité de châteaux, de forteresses et d’autres monuments. Ces bâtiments sont situés dans le Jura souabe, un paysage époustouflant dans le sud-ouest du pays. Il y a aussi des découvertes qui s’étendent dans le Munsterland, le Bas-Rhin, et où l’on peut trouver les Wasserburgs entourés d’eau. La vallée du Rhin moyen, à l’ouest de la république, est la plus belle.

On y trouve 40 châteaux remarquablement conservés entre Bingen et Coblence, distants d’environ 60 km. En juin 2002, la “vallée du Haut-Rhin moyen”, paysage culturel allemand, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le nombre de châteaux, 25 000, est une estimation. Aucune statistique n’est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.