L’été en Allemagne : notre avis

Ville allemande sous le soleil

Du soleil garanti ? Cela n’existe nulle part. Il y a des endroits qui sont bénis par les dieux de la météo. Voici une liste de lieux ensoleillés en Allemagne.

L’été sans fin

Freiburg im Breisgau : Stadtpanorama mit Schwabentor(c)DZT(Francesco Carovillano)

Freiburg (Bade-Wurtemberg)

D’après les données météorologiques, Fribourg est la ville de campagne la plus ensoleillée pour ceux qui aiment le soleil. Le temps n’est pas la seule chose qui gâte cette belle ville universitaire de la Forêt-Noire. Elle constitue une attraction touristique avec son centre ville médiéval et sa cathédrale gothique. Au printemps, grâce à la douceur de son climat, vous pouvez marcher pieds nus. En plein été, lorsqu’il fait trop chaud à Fribourg, vous pouvez vous baigner dans les « Bachle », qui sont les petits ruisseaux qui traversent la vieille ville.

La chaleur nordique

Ahlbeck : jetée sur l’île baltique d’Usedom(c)DZT(Francesco Carovillano)

Usedom (Mecklenburg-Vorpommern)

Est-ce le plein soleil du sud ou le nord pluvieux et frisquet ? C’est un préjugé tenace. C’est sur la côte de la mer Baltique que se trouvent les régions les plus ensoleillées d’Allemagne. La petite ville de Zinnowitz, sur l’île d’Usedom, est en tête de liste. Elle reçoit en moyenne 1 917 heures d’ensoleillement par an, ce qui est plus que toute autre région. Usedom est également un paradis à d’autres points de vue. Vous pouvez vous promener au son des mouettes ou de la brise sur les dunes.

Sous un grand ciel bleu

Traunstein : Vue panoramique avec le centre du village et les montagnes(c)AdobeStock(Frank Lambert)

Traunstein (Bavière)

Il y a deux façons de trouver le soleil en Allemagne : soit vers la mer Baltique au nord, soit vers les contreforts. Au sud se trouve la ville bavaroise de Traunstein, qui est nichée entre les lacs Chiemsee et Konigssee. Vous pouvez vous promener dans la charmante vieille ville. Vous pouvez également faire une pause dans un café pour déguster une glace en été. Le temps ensoleillé au pied des Alpes, du Bade-Wurtemberg et de la Bavière est dû à un vent arrière chaud et sec qui repousse les nuages.

Balcon avec vue sur l’Elbe

Hambourg : Elbphilharmonie et Hafencity au coucher du soleil(c)AdobeStock(Jonas Weinitschke)

Altonaer Balkon, Hambourg

Rien n’est plus relaxant que de prendre un bain de soleil sur son balcon. Altona, à Hambourg, possède un balcon qui peut être utilisé pour prendre un bain de soleil en taille XXL. L’Altonaer Balkon est situé au-dessus de l’Elbe et offre une vue spectaculaire sur le port animé ainsi que sur le magnifique pont Kohlbrand. Profitez de la sensation estivale en étendant votre couverture de pique-nique sur la pelouse.

Au sommet

Zugspitze – Le sommet de la Zugspitze à l’aube, la plus haute montagne d’Allemagne.

La Zugspitze (Bavière)

La lumière récompense ceux qui font l’effort de l’atteindre. C’est souvent vrai. La plus haute montagne d’Allemagne, la Zugspitze, est particulièrement éclairée par le soleil. Les nuages indésirables sont repoussés par un vent arrière chaud et sec. Un fort ensoleillement n’est pas nécessairement synonyme de températures élevées. Il peut faire très froid là-haut, à 2 962 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est possible de prendre un bain de soleil même lorsque le vent souffle fort.

Près du soleil

Le Klippeneck (Swbian Alb)

C’est vraiment le meilleur ! Le Klippeneck est situé à la frontière sud du Jura souabe et bénéficie de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an. Cette montagne de 980 mètres de haut est le roi du soleil en Allemagne. Elle possède également la plus haute zone de vol à voile d’Allemagne. Elle est située à environ 35 minutes en voiture au nord-ouest de Villingen-Schwenningen. Les amateurs de marche peuvent profiter de la vue imprenable sur la plaine et du ciel dégagé depuis cet endroit.

La lumière du nord

Rostock : Leuchtturm und Teepott in Warnemunde an der Seepromenade(c)DZT(Francesco Carovillano)

Rostock (Mecklenburg-Vorpommern)

Le sud de l’Allemagne peut s’enorgueillir d’un soleil magnifique dans des endroits comme Augsbourg, Nuremberg et Augsburg. Rostock, une belle du nord, a rejoint la liste des villes qui reçoivent ces rayons de soleil. La durée moyenne d’ensoleillement des villes hanséatiques est de 1 687 heures par an. C’est seulement 50 heures de moins que Fribourg, la première ville de la liste. Cela vaut la peine de visiter Rostock et Warnemunde, malgré le temps. Il y a encore des vestiges de l’époque hanséatique dans la ville. Lors de promenades vivifiantes au bord de la mer, vous pourrez admirer les majestueuses maisons de marchands.

Un soleil souriant

Vogtsburg in Kaiserstuhl : Lever de soleil sur les collines (c)gettyimages– Dierk Boeser

Oberrotweil (Bade-Wurtemberg)

La lumière du soleil n’est pas seulement un plaisir pour les vacanciers, mais aussi pour les amateurs de vin. Oberrotweil est un endroit ensoleillé de la ville de Vogtsburg-im Kaiserstuhl qui est un paradis pour les amateurs de vin. Il est situé près de la frontière franco-allemande et à environ 20 km au nord-ouest de Fribourg. Les vignobles à flanc de colline offrent un endroit idéal pour se promener ou faire de la randonnée. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’aux Vosges depuis le belvédère de Mondhalde. C’est un paradis pour les amateurs de soleil qui apprécient également le bon vin et la nature.

En route vers le sud

Oberstdorf : Guggersee in den Allgauer Hochalpen(c)GettyImages(Raimund Linke)

Allgau (Bade-Wurtemberg)

C’est un départ vers le « soleil du sud », comme nous aimons l’appeler. La région de l’Allgau, dans le sud de l’Allemagne, est célèbre pour ses belles prairies vertes, son climat doux et ses paysages pittoresques. Vous pouvez prendre un bain de soleil sur l’un des lacs de montagne d’un bleu profond pour découvrir la région. Les randonneurs aiment la vue dégagée et le ciel sans nuages. Les amateurs de sports d’hiver apprécieront également le soleil qui brille ici.

La nostalgie de la mer

Steinhuder Meer avec une jetée vide et des voiliers amarrés(c)GettyImages(Westend61)

Lac Steinhude Basse-Saxe

Ce rêve peut être réalisé par une excursion en paddle sur le lac de Steinhude, en naviguant sur les vagues scintillantes sous un ciel bleu clair. Peut-on pagayer sur un lac ? C’est possible, et c’est étonnant. Le grand lac Steinhude s’est formé pendant la période glaciaire et ressemble à l’océan. Il est idéal pour le paddleboard en raison de ses eaux peu profondes et de sa surface lisse. Il est possible de se rendre sur l’île de Wilhelmstein, une forteresse construite au milieu du lac qui a été bâtie en 1821 pour servir de refuge au comte Wilhelm de Schaumburg – Lippe.

Rêves ensoleillés

L’île de Mainau : Le château de l’ordre teutonique, château Church(c)MainauGmbH. (Peter Allgaier).

Mainau sur le lac de Constance (Bavière/Baden-Wurtemberg)

L’île de Mainau, sur le lac de Constance, est un jardin tropical qui fleurit toute l’année. Il y a des tulipes au printemps, des roses en été et des dahlias en automne. Le soleil brille sur la perle du plus grand lac d’Allemagne. Pour le plus grand plaisir des fleurs et des gens, il est baigné de soleil. En vous promenant sur l’île aux couleurs vives, prenez un moment pour admirer l’architecture du château de Mainau ou de l’église Sainte-Marie.

Laisser un commentaire