Homme d'affaires, examiner, papiers, table

Voyage scolaire en Allemagne : comment bien s’assurer ?

Vous prévoyez une excursion scolaire avec vos élèves ? Votre enfant se prépare-t-il à un voyage à l’autre bout du monde avec ses camarades de classe ? Dans tous les cas, il est important de penser à la sécurité de vos enfants et à l’assurance voyage dont ils auront besoin. Quelles sont vos responsabilités en tant qu’organisateur ? Quels sont vos choix en tant que parent ? Nous vous expliquons.

Voyage en Europe Voyage hors d’Europe Quelle assurance choisir ?

Si votre enfant participe à une excursion scolaire en dehors de l’Union européenne, son éventuelle hospitalisation et ses frais médicaux seront pris en charge par la Sécurité sociale française. Pour permettre le traitement médical de votre enfant au sein de l’Union européenne, il suffit qu’il soit en possession d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Valable deux ans et délivrée dans les deux semaines qui suivent la demande auprès de l’organisme d’assurance maladie, elle couvre toute dépense médicale imprévue, dans les limites de la couverture offerte par votre assurance obligatoire.

En dehors de l’Europe, la situation est plus délicate puisque les frais médicaux restent à la charge des parents (sauf accords avec des partenaires bilatéraux spécifiques). Si un remboursement par la caisse d’assurance maladie est possible, il est toutefois extrêmement rare et les soins proposés à l’étranger peuvent être extrêmement coûteux.

Dans les deux cas, une assurance voyage est vivement conseillée. Elle couvrira la totalité des frais médicaux en plus de couvrir d’autres problèmes potentiels comme les annulations de vol, la perte de bagages, etc.

A lire aussi :  L’été en Allemagne : notre avis

J’organise un voyage international. Comment dois-je assurer mon groupe ?

Si vous êtes le coordinateur de l’excursion scolaire (généralement en tant que directeur de l’école), deux scénarios sont possibles

  • Si l’excursion scolaire à l’étranger est obligatoire, l ‘assurance individuelle est une option et est à la charge des parents ;
  • Si l’excursion scolaire n’est pas obligatoire, il est essentiel de veiller à ce que vos enfants soient protégés par une assurance souscrite par leurs parents. Vous pouvez également leur proposer d’adhérer à une police d’assurance collective que vous aurez négociée pour simplifier les démarches et faire en sorte que tous les élèves bénéficient de la même assurance.

Mon enfant part en excursion à l’étranger : comment puis-je le couvrir ?

Si votre enfant participe à une excursion à l’étranger et que vous souhaitez lui fournir une assurance voyage, c’est toujours un avantage qui garantira la sécurité, le confort et les coûts de votre enfant.

Il est conseillé de souscrire au moins trois types d’assurance qui vont au-delà de la responsabilité civile, comme le remboursement des frais d’hospitalisation, des frais médicaux et du rapatriement. Avec ces types d’assurance, votre enfant sera couvert par un régime d’assurance qui protégera sa santé. Vous pouvez également choisir d’inclure des garanties supplémentaires pour couvrir d’autres coûts qui pourraient survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.