Le système éducatif en Allemagne

Cahiers disposés sur un bureau

Au niveau international, le système éducatif allemand est souvent cité. Cet article explique le fonctionnement des écoles allemandes afin que vous puissiez prendre la meilleure décision lorsque vous vous installez en Allemagne.

Tout d’abord, l’Allemagne est une république fédérale et fonctionne différemment dans la manière dont l’éducation est organisée au sein du pays. Il n’y a pas de ministère de l’éducation en Allemagne, comme c’est le cas en France. L’Allemagne donne au contraire beaucoup plus de pouvoir à ses différentes régions, appelées Lander. Chaque Lander est chargé de déterminer le contenu des programmes scolaires au sein de leurs infrastructures scolaires respectives.

La scolarité en Allemagne

Le système éducatif allemand a également choisi une répartition différente des vacances scolaires. Ainsi, l’Allemagne compte 188 jours d’école par an, alors que la France en compte 144. Les Allemands s’adaptent mieux à leur travail, c’est-à-dire que l’école se termine plus tôt. Les cours ferment entre midi et 15h pour que les élèves aient plus de temps pour faire d’autres activités (sportives, culturelles…).).

L’enseignement public en Allemagne est aussi gratuit qu’en France. Tout comme les universités françaises, les universités publiques allemandes demandent des frais d’inscription. Les deux pays ont un système scolaire obligatoire qui commence à 6 et 16 ans. Dans les années à venir, la scolarité pourrait même être obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Vous pouvez vous installer en Allemagne sans stress. Si vous ne savez pas comment vous orienter dans une région donnée, vous risquez davantage de rencontrer des problèmes. Mieux vaut s’en remettre aux professionnels ! Cet article explique tout ce dont vous avez besoin avant de déménager en Allemagne.

Dans l’organisation des années, le système scolaire allemand est très proche du système français. Il existe cependant quelques différences.

L’école maternelle (Kindergarten).

Le jardin d’enfants , qui regroupe les enfants de 3 à 6 ans, est le premier niveau de l’enseignement allemand. Le Kindergarten n’est pas obligatoire. La fréquentation du Kindergarten est obligatoire à partir de 6 ans.

L’école élémentaire (Grundschule)

L’école élémentaire est une continuation et une extension du jardin d’enfants. Elle est destinée aux enfants âgés de 6 à 10 ans (de la première à la quatrième année). En Allemagne, la Grundschule a plus qu’un simple rôle de transmission des connaissances. L’objectif premier est de former des enfants équilibrés, capables de vivre en société.

Les écoles secondaires

Les élèves doivent décider avec leurs parents de la filière qu’ils souhaitent suivre après l’école primaire. En Allemagne, les élèves sont orientés très tôt dans leur scolarité. À l’âge de 10 ans, les élèves allemands peuvent choisir entre quatre types d’écoles.

Les formations : Les classes : Équivalent français :
Hautschule 5 a 9 Apprentissage
Realschule 5 à 10 ans École secondaire et école professionnelle
Gymnase Selon le Land, de 5 à 12 ou 13 ans École secondaire
Gesamtschule Selon le Land, de 5 à 12 ou 13 ans. Combine les 3 cours mentionnés précédemment

Équivalence des diplômes

Chaque école délivre un diplôme à la fin de chaque cours qui permet aux élèves de poursuivre leurs études.

1 ABITUR : Ce diplôme est l’équivalent du baccalauréat français. Il est délivré à la fin du Gymnasium (ou de la Gesamtschhule) à 18 ou 19 ans, selon les Lander. L’Abitur est nécessaire pour accéder à l’enseignement supérieur ou à d’autres formations professionnelles.

2) REALSCHUL-ABSCHLUSS:Cet examen est un diplôme professionnel pour les élèves de la Realschule à l’âge de 16 ans. Il ouvre les portes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

3) HTMLUL-ABSCHLUSSIl s‘agit du diplôme d’apprentissage qui est délivré à l’âge de 15 ans après la Hautschule. Il est uniquement destiné à la formation professionnelle.

La formation professionnelle

Parce qu’ils sont très professionnels, les emplois les plus exigeants en Allemagne nécessitent une formation professionnelle. Après l’obtention de l’Abitur ou du Realschul-Abschluss ou du Hautschul-Abschluss, ces formations sont mises en place grâce à un système appelé alternance. Les étudiants passent la moitié de leur temps en entreprise, l’autre moitié dans un centre de formation (Berufsschule). Ces formations durent généralement entre 2 et 3 ans. Il existe également des formations plus courtes. Ces formations professionnelles, tout comme en France, sont payées par votre entreprise.

L’enseignement supérieur

Le système d’enseignement supérieur allemand est très similaire à celui de la France. L’Union européenne a harmonisé le système universitaire pour permettre des comparaisons et des équivalences entre les cours et les diplômes. En Allemagne, tous les établissements d’enseignement supérieur se sont alignés sur les examens traditionnels de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Après avoir obtenu le diplôme de l’Abitur ou du Realschul-Abschluss, vous pouvez accéder à cette filière d’enseignement supérieur.

Les villes étudiantes les plus performantes à ce jour sont Heidelberg (meilleure université allemande), Berlin et Bonn.

Écoles françaises et autres options

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous vous installez en Allemagne. Vous trouverez de nombreux établissements qui proposent des écoles de langue française en Allemagne. Vous pouvez également choisir de fréquenter des écoles mixtes franco-allemandes. Vous pourrez ainsi vous adapter facilement à votre nouvel environnement. Vous pouvez également vous inscrire dans une école allemande si vous le souhaitez. Tout dépend de vos attentes, de votre niveau d’allemand et de vos objectifs.

Les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur ne doivent pas hésiter à se tourner vers les programmes ERASMUS, qui peuvent constituer une bonne alternative. Erasmus (Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants), permet à plus de 200 000 étudiants, professeurs et employés d’entreprises d’étudier ou d’enseigner à l’étranger. Des bourses d’études peuvent également être accordées par les conseils généraux et régionaux, en plus du programme Erasmus.

Informations complémentaires

Sirelo vous propose également des articles qui peuvent vous aider dans votre projet de déménagement.

Déménager en Allemagne : Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour organiser votre déménagement en toute simplicité.

Vivre en Allemagne : Cet article vous fournira des informations sur tout, du logement au coût de la vie en Allemagne.

Le système de santé allemand : Découvrez les mesures à prendre pour améliorer votre système de soins de santé.

Laisser un commentaire