Drapeau allemand

Les impôts en Allemagne

Bien qu’il ne soit pas difficile de déménager en Allemagne, les expatriés français y trouveront de nombreux avantages. Vous pouvez vous installer en Allemagne en raison de sa proximité avec la France, de sa qualité de vie élevée, du faible coût de la vie et des opportunités d’emploi. Cette page contient toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre et travailler en Allemagne.

Vivre en Allemagne

Il est préférable de parler allemand si vous souhaitez vivre en Allemagne. Vous pouvez toujours communiquer en anglais, car les Allemands parlent couramment la langue de Shakespeare. Il est préférable de saluer quelqu’un en lui serrant la main. Une accolade ou un baiser peut être approprié si vous êtes familier avec la personne. Les Allemands sont décontractés avec leur famille, mais ils sont formels au travail.

Nous savons que vous êtes enthousiaste à l’idée de vivre en Allemagne. Mais avez-vous déjà envisagé de déménager ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le déménagement en Allemagne.

Le savoir-vivre

Les Allemands sont connus pour être très organisés. Leurs journées sont planifiées à la perfection, il est donc préférable de ne pas être en retard. Il est très important de respecter les règles en Allemagne. Les lieux publics et les rues doivent rester propres. Vous devez également savoir que les piétons ne sont pas autorisés à traverser la route, sauf si le feu est vert. Traverser la route est mal vu, même si vous ne voyez pas de voiture. Les Allemands sont encore sensibles à la Seconde Guerre mondiale.

A lire aussi :  Deutsche Bank : un prêt de 27,5 millions d'euros délivré à Ambrosi SpA

Gastronomie

La cuisine allemande est simple mais traditionnelle. La plupart des spécialités régionales sont à base de pommes de terre, de choux, de porc ou de volaille. Vous devez absolument goûter les Knodel, de grosses boulettes de pâte à modeler à base de pommes de terre et de chapelure, et le Strudel, qui est aussi un dessert que l’on trouve dans le nord-est de la France. Les saucisses sont une autre spécialité incontournable en Allemagne. On en trouve partout dans les rues. Les Allemands sont également réputés pour leur pain, blanc et noir, ainsi que pour leurs céréales. Il y en a pour tous les goûts.

Boissons contenant de l’alcool

L’Allemagne est le pays de la bière. Il y a plus de 1 200 brasseries qui produisent des centaines de bières. Il est facile de comprendre pourquoi les Allemands sont les troisièmes plus grands buveurs de bière du monde entier, avec plus de 100 litres par personne et une moyenne de 100 litres par an. En été, les gens se rendent dans les Biergarten et lesbrasseries en plein airoù les chopes de bière glissent sur les tables en bois. Chaque septembre, l’Oktoberfest est célébrée à Munich. L’Allemagne produit également d’excellents vins blancs comme le Riesling et le Schnapps.

Hébergement

Les Allemands ont toujours préféré louer plutôt qu’acheter. À Berlin, le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à coucher est de 690 euros, tandis que celui d’un appartement de trois chambres à coucher est de 1 318 euros. Le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à coucher est de 995 euros à Munich, tandis qu’il est de 780 euros à Dusseldorf et de 690 euros à Stuttgart. Les loyers ont augmenté ces dernières années.

A lire aussi :  En Allemagne, le chômage recule légèrement

Comme les prix de l’immobilier allemand sont moins élevés qu’en France, notamment dans la capitale, acheter en Allemagne est une excellente option pour les acheteurs français. Il est possible de trouver des propriétés à Berlin pour aussi peu que 3 000 euros par pied carré. Vous pouvez financer votre achat en vous adressant à une banque allemande. Toutefois, vous aurez besoin d’un dépôt égal à au moins 50 % de la valeur de la propriété.

Coût de la vie

Si le coût de la vie en Allemagne est variable d’une ville à l’autre, il est généralement inférieur à celui de la France, notamment en ce qui concerne le coût de l’alimentation. Les prix sont généralement plus bas à Berlin qu’à Munich ou Düsseldorf. Vous pouvez vous attendre à payer 0,69EUR par litre de lait, 6,75EUR par kilo de poulet, 1,76EUR 12 œufs et 1,19EUR par kilo de pommes de terre. Un paquet de cigarettes vous coûtera 6,00EUR. Vous pouvez également acheter une bouteille (0,5 litre) de bière locale pour 0,84EUR. Un repas au restaurant est très abordable. Il est en moyenne 24% moins cher qu’en France. La bière est également très abordable.

Les transports sont plus chers qu’en France. Vous devrez payer 2,70EUR pour un ticket de métro/bus et 70EUR pour un abonnement mensuel. Sachez également que le diesel coûte environ 1,31EUR par litre en France si vous décidez de voyager en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.