Mash Scrambler 400 : test et avis

Table des matières

Mash est un fabricant français, il fabrique des motos qui ressemblent à des motos anglaises classiques.

Le moteur est un monocylindre de 400 cc refroidi par air et est basé sur un ancien moteur Honda de 500cc. Elle a été mise à jour avec l’injection de carburant au lieu des carburateurs et est conforme à la norme Euro 4.

La silhouette de cette moto d’inspiration vintage est si classique qu’elle en devient archétypale. C’est un mélange de Triumph, de scrambler de la fin des années 60 de Café Racer. Le son de son moteur monocylindre à 4 temps est agréable.

Les commandes ne sont pas délicates, il faut s’y habituer et fournir plus d’efforts mécaniques. Une fois qu’on s’y est habitué, c’est parfait.

Mash Scrambler 400 : critique après test

Si vous souhaitez acheter une vieille moto classique scrambler flambant neuve des années 1970, vous avez de la chance. C’est comme ça que je vois cette moto.

Style des années 70

Au niveau du style, elle ressemble à une moto des années 70, et ce n’est pas un mauvais point. Elle est équipée de gros pneus de type tout-terrain.

À l’arrière, il y a un long siège confortable, des amortisseurs arrière doubles classiques et un échappement noir mat 2 en 1 de type mégaphone.

À l’avant, le guidon est relevé dans le style Scrambler et la fourche est relevée à droite avec des soufflets. Il y a des jolies touches de Scrambler comme la grille au-dessus du phare. Il y a un panneau qui sert de protection contre le vent.

Bien qu’elle soit équipée d’un démarreur électrique, elle dispose d’un démarreur à pied pour une sensation authentique.

Qu’en est-il du moteur ?

Le moteur est un monocylindre de 400 cm³ refroidi par air et basé sur un ancien moteur Honda de 500 cm³. Il a été mis à jour avec l’injection de carburant au lieu des carburateurs et est conforme à la norme Euro 4.

Le moteur ne développe que 29 ch, cela ajoute au caractère de la moto. Pour faire des progrès décents, vous devez le faire tourner, ce qui rend la moto amusante à conduire.

Vous pouvez vous amuser sur les routes publiques à des vitesses raisonnables. L’échappement a un son fabuleux et c’est l’un des aspects de la moto que j’ai préféré. Au démarrage, il a ce bruit classique de scrambler “pop pop pop” et il sonne bien à tous les régimes.

Position de conduite confortable

La position de conduite est confortable et droite. Je l’ai conduite pendant plusieurs heures sans problème

La hauteur de la selle est basse (780 mm), ce qui convient aux petits gabarits, et elle est légère (151 kg). Cela signifie qu’elle est facile à conduire et à manier, surtout avec son guidon large.

Les interrupteurs et les instruments ont un look classique avec deux cadrans analogiques ronds pour le compteur de vitesse et le compte-tours. Ces derniers sont noirs sur fond blanc et sont affichés en KPH et en MPH.

Pour rester dans le thème rétro, il n’y a pas de véritable jauge à essence, il y a un témoin de niveau bas de carburant.

Les freins sont traditionnels. Un seul disque à deux pistons à l’avant et un frein à tambour à l’arrière. Ils fonctionnent bien pour cette moto, qui n’est pas conçue pour la vitesse.

Sur les parties plus sinueuses, la Mash Scrambler 400 s’incline facilement avec un coup de pouce du guidon et les pneus n’ont pas causé de problèmes.

Les freins (disque à l’avant, tambour à l’arrière) sont en bois. La moto n’avait parcouru qu’une trentaine de kilomètres depuis sa mise en service lorsque je suis monté à bord.

Des freins identiques sur une Road Star plus ancienne fonctionnaient bien. Quant à la suspension, elle est basique, la fourche de 41 mm n’est pas réglable. Elle est bien amortie et souple. Pour des figures plus amples et des piliers, vous pouvez augmenter la précharge des amortisseurs.

Avis sur les points négatifs sur Mash Scrambler 400

Pendant les deux premières minutes, je n’étais pas sûr de pouvoir m’y mettre. J’essayais de le conduire comme une moto moderne. Les commandes ne sont pas délicates, il faut s’y habituer et fournir plus d’efforts mécaniques. Une fois qu’on s’y est habitué, c’est parfait.

Il y avait des vibrations, je suppose que c’est normal pour un monocylindre comme une Mash Scrambler 400. Une fois que vous êtes au-dessus de 50 mph, les rétroviseurs ne sont plus utiles.

Un autre petit détail en conduisant cette moto :’en plein soleil, les témoins lumineux sont difficiles à voir. Il m’est arrivé plusieurs fois de laisser mon clignotant allumé, car je n’avais pas remarqué la lumière qui me le rappelait.

Une autre déception serait au niveau de l’assemblage et de la finition. La selle est bien magnifique, il faut savoir qu’elle est glissante. Elle aurait pu bénéficier d’un matériau plus confortable. Il y a ces fils qui se faufilent sur le phare.

La Mash Scrambler 400 est une moto simple, elle ne s’en cache pas. L’instrumentation se limite à un compteur de vitesse analogique et à un compte-tours, et ce n’est pas plus mal.

Les détails essentiels de la Mash Scrambler 400

Mash Scrambler 400 : Moteur

  • Monocylindre ;
  • SACT à carter étroit, 4 soupapes ;
  • Cylindrée : 397 cc ;
  • Injection de carburant : électronique DELPHI ;
  • Allumage : électronique ;
  • Démarreur : électrique/à pied ;
  • Système de refroidissement : air ;
  • Puissance maximale : 27 HP à 7 000 tr/min (20,4 kW) ;
  • Couple : 3,06 Mkg à 5 500 tr/min ;

Mash Scrambler 400 : Cadre

  • Fourche avant : Ø 41 mm (hydraulique) ;
  • Système de freinage déconnectable ABS ;
  • Frein avant :Ø 280 mm (disque), frein arrière : tambour Ø 160 mm ;
  • Pneu avant : 90/90-19, pneu arrière : 130/70-18 ;

Mash Scrambler 400 : Dimensions

  • 2130 × 800 × 1190 mm (L × l × h) ;
  • Hauteur du siège : 790 mm ;
  • Poids à vide : 151 kg ;
  • Réservoir de carburant : 13 litres.

Mash Scrambler 400 pour qui et à combien ?

Je pense qu’elle serait parfaite pour un conducteur qui a envie d’une moto classique et qui ne veut pas passer tous les week-ends à bricoler pour la garder sur la route.

Elle convient à un conducteur qui veut une moto qui le fasse sourire. Qu’il s’agisse d’une course du dimanche matin ou d’un trajet quotidien, la moto Mash Scrambler est bien adaptée.

Combien coûte-t-elle ?

3 995 euros, un prix juste à mon avis. C’est une moto toute neuve avec 2 ans de garantie et une conduite sans souci. Elle est belle, elle se conduit bien, elle est bien assemblée et tout est de bonne qualité.

Ce que je préfère sur cette moto :

  • La note d’échappement ;
  • L’engin est fort et sonne bien ;
  • Son look ;
  • Elle ressemble à un bon vieux scrambler ;
  • Sa facilité de conduite ;
  • La moto est petite et étroite, elle est légère et maniable.

La Scrambler 400 emprunte plusieurs éléments à la Five Hundred.

Outre des équipements destinés à coller au look scrambler (garde-boue, plaque numéro, pneus, selle…), elle dispose de nouveautés intéressantes, comme une injection spécifique, une fourche de 41 mm de diamètre et de nouveaux amortisseurs.

Maniable, légère, puissance suffisante, peinture bicolore, avec une double sortie d’échappement et une selle façon vintage, la Mash Scrambler 400 est adaptée pour commencer et s’amuser.